Liste des formations pour devenir chanteur

 

Devenir chanteur : le métier, les qualités, les formations

Savoir chanter est un art qui peut s'apprendre si le métier de chanteur vous fait rêver. Ténor, mezzo soprano, baryton, gospel, musiques actuelles, peu importe votre timbre de voix ou votre style musical car il est nécessaire de connaître les qualités requises pour devenir un artiste lyrique ainsi que les missions de ce dernier, passionné mais surtout technicien. 

Le métier de chanteur

Aujourd’hui, le métier de chanteur fait rêver. Pourtant, derrière le glamour se cache bel et bien une vraie carrière. En effet, le chanteur ou choriste doit, certes, avoir une belle voix mais aussi connaitre les nombreuses techniques de chant ainsi qu’une capacité d’adaptation face à la variété de chansons et différents instruments et mélodies. Entraîner ses cordes vocales, avoir une bonne technique de respiration à travers le diaphragme, et même pratiquer sa diction font partie des missions du chanteur. Il y a également un vrai travail d’interprétation comme pourrait le faire un comédien afin de transmettre l’intention d’une chanson.

De plus, avec l’avènement des réseaux sociaux et des concours de chant, il est désormais commun de trouver une multitude de bons chanteurs. Ainsi, il est maintenant primordial de lier son talent à la création d’une image afin de se démarquer. En effet, l’industrie musicale apprécie les profils originaux, ces derniers parvenant à se propulser en raison de leur image. Cependant, il faut bien garder en tête que bien chanter ne suffit pas toujours et que ce secteur demeure très compétitif.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chanteur ?

Pour devenir une star de la chanson ou choriste, il faudra faire preuve de persévérance. Répéter sans cesse sa justesse, faire des vocalises, enchaîner les castings, apprendre à bien respirer, toujours chercher à se perfectionner… Que ce soit seul ou dans une chorale, le métier de la chanson requiert énormément de motivation et une réelle passion afin de pratiquer.
Outre la constance et la rigueur, les passionnés de musique doivent avoir un certain charisme, une confiance en soi et une connaissance en théâtre, technique vocale mais aussi des styles de musique, cela faisant partie de la culture du métier.

Où exercer ce métier ?

En suivant une formation en musique ou en étant autodidacte, tout le monde ne devient pas la nouvelle star musicale du moment signée par une grande maison de disque. Toutefois, il existe de nombreux endroits où travailler. Les étudiants spécialisés dans le chant lyrique peuvent devenir solistes ou faire partie d’une chorale en tant qu’artistes de chœur. Il est également possible de passer des auditions pour mettre sa belle voix au service d’une comédie musicale. Certains chanteurs ont le statut d’intermittent du spectacle et exercent en plus un autre métier, souvent en lien avec la musique ou le théâtre.

Quelles formations pour devenir chanteur ?

Au sein des conservatoires et écoles supérieures de musique, il est possible de se préparer à ce métier dans l’art du chant avec des formations pros ou diplômantes :

  • Diplôme supérieur de musique
  • Diplôme supérieur d’enseignement en école de musique
  • Formation chanteur lyrique

Qu’étudie-t-on ?

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir un certain don pour la musique, chanter juste peut s’apprendre avec l’intervention d’un coach vocal. Par ailleurs, les formations proposent souvent des cours en :

  • Histoire de la musique
  • Analyse harmonique
  • Solfège
  • Technique vocale
  • Culture du répertoire musical : opéra, opéra-comique, opérette… 
  • Techniques de chant
  • Exercices de respiration
  • Atelier de chant baroque

Les stages, séminaires et visites de musées en lien avec la musique font aussi partie du programme des écoles.

Consultez la liste des 5 formations pour devenir chanteur

Les types d’école pour devenir chanteur

Les filières du métier chanteur