Liste des formations pour devenir professeur d’arts plastiques

 

Trouvez la formation qui vous permettra de devenir professeur d’arts plastiques !

Présentation du métier de professeur d’arts plastiques

Enseigner les arts plastiques ne s’invente pas : cela s’apprend. Par diverses formations, l’étudiant en art développera des compétences qu’il pourra à son tour, transmettre à ses élèves.

Sa principale mission : donne l’envie à ses élèves de développer leur créativité et leur esprit critique. Bien qu’il leur enseigne l’histoire de l’art, les différents courants artistiques contemporains et les méthodes de création, le professeur d’arts plastiques est surtout un accompagnateur pédagogique qui aide ses étudiants à s’exprimer et réfléchir autrement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant en arts plastiques ?

Pour devenir prof d’arts plastiques, il vous faudra avant tout, posséder de grandes compétences artistiques : histoire de l’art, techniques et pratiques ne doivent avoir aucun secret pour vous.

Il faudra aussi que vous soyez bon pédagogue, et aimiez être en contact avec les enfants/adolescents.

Pour leur transmettre votre passion, vous devrez également être patient et volontaire ! Votre vocation n’est peut-être pas la leur, du moins si vous enseignez au collège : savoir captiver les élèves et les emmener avec vous dans l’univers de l’art est un savoir-faire que vous devrez maîtriser, grâce à beaucoup d’inventivité.

Quelles formations choisir pour devenir professeur d’arts plastiques ?

Pour devenir professeur d’arts plastiques, vous devrez au minimum posséder un bac+4, nécessaire pour passer les concours de l’Éducation nationale. Certains étudiants ayant fait un BTS design peuvent prétendre à ces concours en prouvant 5 ans d’activité professionnelle dans ce domaine.

Avant de passer les épreuves des concours d’entrée à l’Éducation nationale, vous pouvez donc choisir de passer quatre années d’études dans le secteur de l’art : les écoles des métiers d’art sont les établissements les plus recommandés.

Ainsi, dans ces écoles vous trouverez le bachelor art, que vous pourrez compléter avec un master 1 art. Vous pouvez également suivre une formation en design, en graphisme ou en arts appliqués.

Suite à ce bac+4, il vous faudra passer un des concours pour devenir enseignant :

  • Le CAFEP (certificat d’aptitude au professorat des écoles privées) pour enseigner en établissement supérieur privé
  • Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) pour enseigner en lycée technologique
  • Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) pour devenir professeur d’arts plastiques au lycée et au collège
  • Le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat dans les lycées professionnels) pour apprendre l’art aux élèves en lycée pro

Quels débouchés pour le professeur d’arts plastiques ?

Le professeur d’arts plastiques, après plusieurs années de pratique dans un lycée, peut devenir directeur d’établissement.

Au niveau du salaire, le professeur d’arts plastiques qui débute dans sa carrière touche 1350 euros nets par mois.

Consultez la liste des 292 formations pour devenir professeur d’arts plastiques

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir professeur d’arts plastiques

Les filières du métier professeur d’arts plastiques