Liste des formations pour devenir danseur

 

Devenir danseur : tout savoir sur le métier

S’exprimer avec son corps est un art qui se pratique et s’apprend. Bien qu’il ne soit pas facile d’entrer dans la vie active en tant que danseur, il est possible de s’y préparer, mais aussi de se réorienter afin d’enseigner ou de chorégraphier tout en continuant de se mettre en œuvre pour sa passion. 

Le secteur des arts du spectacle

La danse existe depuis la nuit des temps. Rituel devenu divertissement, elle demeure un art qui peut prendre différentes formes et se pratiquer avec une variété de musiques. Danse contemporaine, modern jazz, ballet, tango, hip-hop, il s’agit d’un sport très rigoureux donc les techniques sont enseignées dans les conservatoires et écoles nationales supérieures de danse. Même s’il est difficile de devenir danseur, en raison des risques de blessures et la compétition, il est aussi possible d’exercer en tant que professeur pour transmettre sa passion et continuer à la pratiquer dans le cadre professionnel. Le danseur ou la danseuse professionnelle peuvent aussi évoluer en tant que chorégraphe.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Que ce soit pour devenir danseuse étoile, travailler dans une comédie musicaleou être un petit rat à l'Opéra national de Paris, devenir danseur professionnel de nombreuses qualités. Persévérance, rigueur, motivation sont des traits qui doivent faire partie de la personnalité des danseurs.
La condition physique est également un point important car il faut être capable de s’entraîner pendant des heures mais aussi éviter les blessures. Exercer son corps, travailler sa souplesse et  son endurance sont des missions récurrentes du danseur pro. Par ailleurs, ce métier demande une importante charge de travail personnel, il faut donc être réellement passionné pour s’engager dans cette voie professionnelle.

Quelle est l’offre de formations ?

Tout d’abord, il est possible de préparer un bac Techniques de la Musique et de la Danse (TMD) afin de s’orienter dès le lycée dans le secteur de la danse. Par la suite, les étudiants souhaitant devenir danseurs peuvent poursuivre des études au sein de conservatoires et écoles de danse

  • Certificat d’études chorégraphiques 
  • Diplôme d’État professeur de danse avec option : danse classique, danse contemporaine, danse jazz 
  • Diplôme national d’orientation professionnelle de danse 
  • Diplôme National Supérieur Professionnel Danseur (DNSP) 
  • Diplôme en Notation du Mouvement Laban ou Benesh

Qu'étudie-t-on pour devenir danseur ?

Au sein de ces cursus, différents styles de danse sont enseignés allant des danses traditionnelles aux danses modernes en passant par le folklore et le baroque. De plus, les étudiants se préparent à toutes les étapes du métier de danseur, c'est-à-dire l'échauffement, les enchaînements, la rythmique, l'interprétation gestuelle, l'improvisation corporelle, d'autres enseignements plutôt orientés sur la théorie font partie des programmes.

En effet, les élèves y apprennent également l'histoire de la danse, l'anatomie, la musicalité, ou encore la culture chorégraphique. Par ailleurs, nombreuses sont les écoles qui permettent aux élèves d'explorer la vie active à travers un stage de danse et d'obtenir une première expérience.

Consultez la liste des 147 formations pour devenir danseur

Le type d’école pour de venir danseur

Les filières du métier danseur