Quelles sont les formations en art culture ?
Difficile d’être exhaustif tant ils existent des établissements qui accueillent les étudiants passionnés. Si tu veux travailler dans des musées, l’artisanat d’art, dans l’univers du cinéma ou du graphisme.
CAP et bac pro : des formations courtes et professionnalisantes
En 2 ou 3 ans, grâce aux CAP et aux bac pro, tu pourras acquérir des compétences professionnelles permettant l’insertion directe dans le marché du travail. Accessible après la classe de 3e, ces cursus sont généralement dispensés dans des lycées professionnels ou des CFA (centre de formation des apprentis). Tu pourras te former aussi bien en alternance qu’en contrat pro.
Dans ces établissements, tu trouveras des cursus dédiés au monde artistique et artisanal, comme le bac pro agencement d’espace architectural, le CAP art et techniques de la bijouterie, le bac pro artisanat et métier d’arts ou le CAP métiers de la mode – vêtement flou (ex-CAP couture).
Si le CAP ne dure que deux ans, il est possible d’atteindre le niveau bac avec d’autres cursus comme le BMA (brevet des métiers d’art), le BP (brevet professionnel) et le certificat de spécialisation. Ces formations d’un an sont généralement dispensées en alternance et permettent d’obtenir un titre RNCP de niveau 4.
Le bac technologique : la voie de ceux qui souhaitent poursuivre leurs études
Deux baccalauréats technologiques accueillent les collégiens qui souhaitent se former aux disciplines artistiques :
- Le bac S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
- Le bac STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
L’avantage de ces cursus est qu’ils permettent facilement l’insertion dans l’enseignement supérieur, notamment en licence, en bachelor ou en BTS. Il s’agit de la voie idéale pour ceux qui nourrissent déjà une passion pour l’art, tout en espérant obtenir une formation généraliste.
Les BTS et les prépas : des cursus post-bac en 2 ans
Que tu aies envie de préparer ton entrée dans des écoles spécialisées ou ton entrée dans le monde du travail, tu pourras trouver ton bonheur avec les prépas et les BTS. Ces formations peuvent être dispensées en lycée, même si certaines prépa privées sont proposées dans des établissements privés. Là encore, il faudra bien se renseigner sur les frais de scolarité.
Prépa architecture, prépa art appliqué, prépa beaux-arts, prépa design, prépa INP (institut national du patrimoine), etc. Si tu es fan d’art et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer un établissement prestigieux, la classe préparatoire est faite pour toi ! Attention : dans la plupart des cas, elle ne permet pas l’obtention d’un diplôme, mais la préparation à un concours. Certaines d’entre elles sont proposées en terminale afin d’intégrer des écoles spécialisées après le bac.
Les BTS, quant à eux, sont destinés à se spécialiser sur un secteur spécifique afin d’intégrer rapidement le monde professionnel, même si ce diplôme de niveau bac+2 permet la poursuite d’études. Tu trouveras par exemple le BTS aménagement paysager, le BTS architecte d’intérieur, etc.
Les cursus post-bac en 3 ans : pour se spécialiser vers des métiers plus pointus
Après un bac général ou un bac pro, il est possible d’intégrer une licence à l’université ou un bachelor dans un établissement spécialisé. Si tu optes pour cette voie, attention à bien te renseigner sur la reconnaissance du diplôme et les frais de scolarité !
Dans ces établissements, tu retrouveras des formations en art comme les :
- Bachelor design graphique
- Bachelor arts
- Bachelor mode
- Bachelor directeur artistique
- Licence art du spectacle
- Licence design
- Licence d’architecture
Mais aussi des cursus plus orientés vers la culture :
- Licence humanités
- Licence d’histoire
- Licence d’histoire de l’art
- Licence de médiation culturelle
À l’issue de ces formations, tu pourras profiter d’un titre RNCP de niveau 6 ainsi qu’un diplôme de niveau bac+3, permettant aussi bien la poursuite d’études que l’insertion sur le marché du travail.
🔍 Les licences pro : pour renforcer son employabilité Quelques licences professionnelles sont proposées aux passionnés de culture, comme la licence pro protection et valorisation du patrimoine historique culturel ou la licence pro histoire. Ces cursus d’un an sont accessibles après un diplôme de niveau bac+2 et sont souvent proposés en alternance. |
Art-déco, audiovisuel ou architecture : les écoles spécialisées après le bac
Certaines écoles proposent des cursus dédiés aux passionnés d’art. On peut citer des établissements l’ENSAD, l’école nationale supérieure des arts décoratifs, ou l’école de design Nantes-Atlantique. Tu y retrouveras des cursus de 3 à 5 ans, accessibles directement après le bac sur des sujets comme le cinéma d’animation, le design, la photographie ou l’architecture d’intérieur. Il est aussi possible d’y retrouver le DN Made espace.
D’autres écoles spécialisées dans la mode proposent des formations allant jusqu’au bac+5 spécialisées dans le design textile, le stylisme ou la conception de vêtements. Tu retrouveras également des écoles dédiées à l'audiovisuel, comme les Gobelins, Ynov ou Brassart. Elles proposent une foultitude de cursus en 3 ou 5 ans sur l’animation 3D ou encore le jeu vidéo.
Enfin, des établissements spécialisés dans l’architecture te permettront d’obtenir le titre d’architecte en 5 ans, plus une année de spécialisation. Ces écoles recrutent directement après le bac et sont au nombre de 22, réparties partout en France.
Les masters art et culture : des formations de niveau bac+5 pour renforcer son employabilité
Si tu veux t’assurer d’avoir un emploi après tes études, le diplôme de niveau bac+5 est idéal ! Ces masters ou mastères spécialisés (MS) sont dispensés dans des écoles dédiées ou des universités. Ce sont aussi d’excellents moyens de se spécialiser sur des thématiques précises comme l’architecture d’intérieur, l’urbanisme, les marchés d’art, la médiation culturelle, l’histoire des civilisations, le patrimoine ou l’archéologie par exemple.
Le programme des formations art culture
Tu t’en doutes, chaque formation a ses propres enseignements dédiés à la spécialisation que tu choisis. Il est cependant possible de trouver des points communs dans tous les cursus dédiés à l’art et à la culture. Généralement, les établissements misent sur le faire. Impensable de maîtriser l’animation 3D ou la couture sans pratiquer, non ?
Le programme des CAP, bac pro, certificats de spécialisation, BP et BMA
Ces formations dispensées dans des lycées professionnels et CFA sont généralement proposées en alternance, ce qui signifie que tu passeras une bonne partie de ta formation sur le terrain. Ces formations ont un autre point commun : ton temps en cours se divisera en deux parties, entre les matières générales (français, histoire-géographie, etc.) et les enseignements professionnels.
Ces formations se distinguent par les TP ou travaux pratiques. Dans des laboratoires ou des ateliers, tu t’entraîneras à sertir des bagues au sein du BMA bijou ou à découper des patrons au sein du CAP métiers de la mode – vêtement flou. L’objectif ? Te fournir les compétences nécessaires pour être directement opérationnel.
Le programme en bac techno
Le bac S2TMD propose des cours similaires à ce que tu peux retrouver en lycée général : mathématiques, histoire-géographie-enseignement du monde contemporain, français, philosophie, etc. Tu retrouveras même le Grand Oral en terminale.
Ce cursus offre plusieurs spécialisations en fonction des aspirations de chacun :
- Danse
- Musique
- Théâtre
- Économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV)
Le bac STD2A affiche un programme similaire au bac S2TMD dans les enseignements de tronc commun. En matière de spécialisation, tu retrouveras les matières suivantes :
- Physique-chimie
- Outils et langages numériques
- Design et métiers d’arts
Le programme des BTS et des prépas
En BTS, tu bénéficieras également d’enseignements pratiques et théoriques. L’idée est de transmettre les clés aux étudiants pour être opérationnels sur le marché du travail. Tu auras également droit à des cours génériques sur la gestion d’entreprise.
Au sein du BTS aménagement paysager, tu apprendras à identifier les végétaux et à conduire des travaux. Le BTS architecture d’intérieur met l’accent sur la conception des espaces et les arts visuels. Des stages sont à prévoir dans chacun des BTS, même s’il est possible d’opter pour l’alternance dans certains lycées.
En prépa, le programme est souvent lié au concours que tu dois passer. Tu étudieras les matières sur lesquelles tu seras interrogé :
- Prépa beaux-arts : histoire de l’art, photo, peinture, culture générale, littérature, etc.
- Prépa architecture : culture générale architecturale, rédaction d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.
- Prépa INP : langues, littérature, archéologie, métiers du patrimoine, histoire de l’art, etc.
- Prépa art appliqué : enseignements artistiques, enseignements culturels et créatifs, atelier mode, atelier design, etc.
- Prépa design : design graphique, design d’espaces, histoire de l’art, dessins techniques et perspectives, croquis d’observation, couleurs, langues, e
Le programme des licences, bachelors et licences po
Que ce soit en bachelor, comme en licence, tu bénéficieras de troncs communs autour de la thématique que tu as choisie. Elles se veulent assez généralistes, pour permettre de se spécialiser en master. Les cursus les plus spécifiques, comme les bachelors, proposent toutefois des cours pratiques et offrent une professionnalisation plus poussée avec des stages et la possibilité de réaliser sa dernière année en alternance.
Généralement, ces formations de niveau bac+3 proposent toutes un recul critique sur l’histoire. En licence d’arts du spectacle, tu te familiariseras avec l’histoire du théâtre, par exemple. En licence d’architecture, tu profiteras d’enseignements dédiés à l’histoire de l’urbanisme.
En licence pro, tu te confronteras un peu plus au terrain, que ce soit via un stage ou l’alternance qui est possible dans certains établissements. Si tu souhaites te former par ce biais, n’hésite pas à te renseigner avant de t’inscrire dans l’université qui te fait de l’œil. À noter : les cours de ce cursus sont généralement dispensés par des professionnels. Un petit plus qui renforce ton employabilité.
Le programme des écoles spécialisées
Écoles de mode, d’audiovisuel, de graphisme, d’art-déco ou d’architecture offrent la plupart du temps des cursus en 5 ans. La première année est assez généraliste et marque la transition entre le lycée et l’univers qui te passionne. De quoi te plonger dans le grand bain.
Au menu : des cours théoriques, des enseignements pratiques dans des laboratoires ou des ateliers, des rencontres avec des professionnels, des masterclass ou des cours magistraux thématiques, des périodes de stage, voire d’alternance, etc.
Le programme des masters art et culture
Ces formations se découpent en trois temps, peu importe le lieu où tu te formes :
- La première année, le M1, qui permet de commencer à se spécialiser, tout en faisant une transition avec la licence
- Le premier semestre de M2, dédié à un renforcement de la spécialisation
- Le deuxième semestre de M2, durant lequel tu effectueras ton stage et devras rédiger ton mémoire
Processus d’admission : comment intégrer les formations art culture ?
Maintenant que tu en sais plus sur ce cursus, tu te poses certainement une question essentielle : comment faire pour les rejoindre ? Pas de panique ! Diplomeo est là pour te donner toutes les clés afin de réussir ton processus d’admission.
Comment intégrer un CAP, un bac pro, un BMA ou un BP ?
Pour ces cursus, l’accès se fait directement après la 3e – ou un CAP pour le BMA et le BP. Elle se fait sur la base d’un dossier. Il doit contenir, dans certains cas, une lettre de motivation, pour démontrer l’adéquation entre tes ambitions, tes aspirations et le programme de l’établissement, ainsi que tes bulletins de notes de 4e et de 3e.
Si tu optes pour un cursus en apprentissage ou en contrat pro, il faudra absolument avoir signé tous tes documents avec une entreprise afin de valider ton inscription. À noter : pour le brevet des métiers d’art et le brevet professionnel, il est nécessaire d’avoir un bagage académique solide dans la spécialité demandée.
Intégrer un bac technologique
À l’issue de l’année de seconde générale et technologique, tu peux intégrer le bac S2TMD et le bac STD2A en l’indiquant lors du conseil de classe du 2e, puis du 3e trimestre. Inutile de fournir un dossier complet – sauf si tu changes de lycée bien sûr -, puisque ton établissement connaît déjà ton dossier. Il faudra tout de même réussir à persuader ton professeur principal que cette voie est faite pour toi.
Écoles spécialisées, licence, bachelor, BTS, prépa : comment intégrer les formations post-bac ?
Pour espérer rejoindre les rangs d’une université ou étudier en BTS, voire en école spécialisée, une seule solution : Parcoursup. La plateforme d’accès au supérieur facilite l’inscription dans les cursus d’établissements publics ou privés sous contrat. Pour cela, il faudra formuler tes vœux, entre mi-janvier et mi-mars, puis déposer ton dossier qui comprend :
- Une lettre de motivation
- La fiche avenir
- Les bulletins de note de première et de terminale
- Les éléments de la rubrique « activité et centre d’intérêt »
Dans certains cas, il se peut que l’établissement exige que tu fournisses un portfolio et que tu passes un entretien de motivation. Il faudra alors évoquer ta passion pour la spécialisation que tu choisis ainsi que tes projets académiques et professionnels. Tu retrouveras principalement cette procédure dans les écoles spécialisées dans la mode, l’audiovisuel ou les beaux-arts.
🔍 Quid des établissements privés ? Plusieurs écoles spécialisées dans l’art et la culture ne sont pas présentes sur Parcoursup. Pour espérer les intégrer, il faudra postuler directement auprès de l’établissement. La procédure reste cependant identique à celle de Parcoursup. Tu devras fournir un dossier avec un CV, une lettre de motivation et tes résultats scolaires avant de passer un oral de motivation. |
Enfin, quelques écoles privées organisent des concours. Cela peut prendre la forme d’un essai à rendre, d’un exercice à réaliser sur une journée banalisée ou même d’épreuves écrites. Cette étape est généralement complétée par ton dossier pour définir ton admissibilité. Il faudra ensuite passer haut la main les entretiens afin de valider ton inscription au sein de l’établissement.
Quel processus d’admission pour les masters ?
Tu veux t’inscrire en master archéologie ou game design ? Pour cela, il est essentiel d’avoir déjà suivi et validé un diplôme de niveau bac+3 dans le même domaine. Si tu souhaites intégrer une université, il faudra passer par la plateforme Mon Master, qui est l’équivalent de Parcoursup pour les formations de niveau bac+5. Sinon, tu pourras envoyer ton dossier directement auprès de l’école.
Quelle que ce soit le type d’institution que tu vises, la procédure est la même :
- Un dossier contenant les notes obtenues dans le supérieur, un CV, une lettre de motivation et potentiellement un portfolio
- Un entretien de motivation
Si tu optes pour un master en alternance, là encore, il faudra avoir signé un contrat avec une entreprise pour valider définitivement ton inscription.
Quels débouchés dans les formations art culture ?
Les métiers qu’il est possible d’exercer ou la poursuite d’études qui s'ouvrent à toi dépendent du domaine dans lequel tu te formes, mais aussi de ton niveau de diplomation !
Les débouchés après un CAP dans l’art ou l’artisanat
Le CAP n’offrant qu’un titre RNCP de niveau 3 et ne conférant pas le niveau bac, il permet deux options : l’insertion dans le monde professionnel pour des métiers ouvriers et peu qualifiés ou la poursuite d’études.
C’est là que le BMA et le BP entrent en scène. Ces formations permettent de se spécialiser, mais aussi d’obtenir le niveau bac, te permettant ainsi d’avoir un meilleur salaire, mais aussi de poursuivre tes études en BTS.
En ce qui concerne les débouchés métiers, ils dépendent forcément des spécialisations :
- CAP dans la mode : couturier dans des ateliers de fabrication ou chez des costumiers
- CAP dans les métiers de l’artisanat : ouvrier en atelier ou artisan indépendant
- CAP bijouterie-horlogerie : ouvrier en atelier
Les débouchés après un bac pro, un BMA ou un BP
Après ces cursus, il est possible de poursuivre ses études en BTS. Quelques licences et bachelors accueillent également les diplômés de formations professionnelles de niveau bac ou ayant un titre RNCP de niveau 4.
En ce qui concerne les débouchés, on retrouve également des postes d’ouvrier peu qualifiés et sans responsabilités. Cependant, il est possible de se lancer à son compte, en tant qu’artisan notamment.
Les débouchés après une prépa
La prépa a pour but de réussir un concours ou de se préparer à une procédure d’admission plus exigeante. Il n’y a donc pas la possibilité d’intégrer le monde du travail à l’issue de cette formation. Le seul débouché est le concours d’entrée à l’institut national du patrimoine, aux écoles d’architecture ou aux beaux-arts par exemple.
Les débouchés après un bac techno
Si le baccalauréat technologique permet, en principe, d’intégrer le monde du travail. La plupart des étudiants poursuivent leurs études en université ou en école spécialisé. Pour augmenter tes chances d’intégrer l’institution de tes rêves, il est nécessaire d’opter pour des enseignements de spécialité dédiés à la discipline qui te tient à cœur.
À l’issue du bac S2TMD, il est possible de poursuivre ses études en licence art du spectacles, histoire de l’art, musicologie, danse, économie-gestion ou en licence études culturelles.
Si tu as opté pour le bac STD2A, tu pourras poursuivre dans un bachelor spécialisé dans l’audiovisuel, le design, le graphisme ou le gaming. Il est également possible d’intégrer un BUT ou un BTS multimédia.
Les débouchés après un BTS
Le BTS permet, en théorie, une insertion professionnelle rapide vers des métiers de salarié ou plus qualifiés. Il est néanmoins possible de poursuivre ses études vers une licence pro, pour espérer obtenir un diplôme de niveau bac+3.
Parmi les cursus ouverts aux diplômés de BTS, on retrouve :
- La licence pro métiers du design
- La licence pro métiers de la mode
- La licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels
- La licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
- La licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- La licence pro protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Les débouchés après un bachelor, une licence ou une licence pro
Les diplômés de niveau bac+3 permettent d’intégrer le marché du travail à des postes qualifiés de middle management. Ils ouvrent la voie à des métiers larges allant du chargé d’accueil des publics dans un musée au monteur vidéo, en passant par le graphiste.
Bien sûr, il est possible de poursuivre en master, en fonction de la spécialité choisie en licence ou en bachelor. Certaines écoles spécialisées offrent la possibilité de créer des ponts, via les admissions parallèles, entre des cursus universitaires et leur offre de formation.
Les débouchés après une école spécialisée
Les établissements privés qui se spécialisent sur un sujet précis, comme la mode ou les arts décoratifs, incitent généralement leurs étudiants à réaliser un cursus en 5 ans. À la sortie de l’école, tu auras donc un diplôme de niveau bac+5 et pourra exercer des métiers à responsabilités de niveau cadre.
Les débouchés professionnels dépendent du type d’école que tu choisis. Voici un petit panorama non-exhaustif des métiers qu’il est possible d’exercer :
- Écoles de mode : styliste dans des maisons de haute couture, designer textile, directeur artistique dans des entreprises de luxe, chef de projet textile, etc.
- Écoles de graphisme : designer, UX designer, directeur artistique, graphiste, illustrateur, game master, etc.
- Écoles d’art : artiste, designer, graphiste, photographe, vidéaste, concepteur-rédacteur, designer d’espace, etc.
- Écoles d’audiovisuel : modeleur 3D, motion designer, monteur vidéo, réalisateur, sound designer, webdesigner, etc.
- Écoles d’architecture : architecte, urbaniste, architecte d’intérieur, etc.
Les débouchés après un master
Les masters offrent peu ou prou les mêmes débouchés que les écoles spécialisées. En fonction du secteur que tu choisis, tu pourras être aussi bien urbaniste que webdesigner, chargé de conservation du patrimoine, etc. Certains cursus, notamment à l’université, ouvrent plus facilement les portes de grandes institutions publiques comme la bibliothèque nationale de France ou le musée du Louvre, par exemple.
Si tu souhaites poursuivre tes études, tu peux tout même continuer vers un doctorat. Ce cursus est dédié à la recherche et te permettra de décrocher un diplôme de niveau bac+8.
Les formations art culture en un clin d'oeil
Débouchés, processus d'admission, types de formations… Tu es perdu ? Voici un petit tableau récap' de ce qu'il faut savoir !
Type de formation | Voie d'accès | Processus d'admission | Durée des études | Niveau de sortie | Poursuite d'études | Débouchés métiers |
CAP | Après la 3e | Sur dossier + lettre de motivation | 2 ans | Titre RNCP de niveau 3 | Brevet des métiers d'art (BMA) et brevet professionnel (BP) | Métiers d'ouvrier peu qualifiés |
Bac pro | Après la 3e | Sur dossier | 3 ans | Titre RNCP de niveau 4 / Niveau bac | BTS, Licence, Bachelor | Métiers d'ouvrier peu qualifiés |
BMA et BP | Après un CAP | Sur dossier + lettre de motivation + signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat pro | 1 an | Titre RNCP de niveau 4 / Niveau bac | BTS, Licence, Bachelor | Métiers d'ouvriers |
Bac techno | Après une seconde générale et technologique | Sur dossier | 2 ans après la seconde (soit 3 ans au total) | Titre RNCP de niveau 4 / Niveau bac | BTS, Licence, Bachelor, école spécialisée, prépa | X |
Prépa | Pendant la classe de terminale ou après le bac | Sur dossier + lettre de motivation | 1 an | X | École spécialisée | X |
BTS | Post-bac | Sur Parcoursup ou auprès de l'établissement (dossier + lettre de motivation) | 2 ans | Titre RNCP de niveau 5 / Niveau bac+2 | Licence pro | Métier qualifiés et spécialisés |
Licence | Post-bac | Sur Parcoursup (dossier + lettre de motivation) | 3 ans | Titre RNCP de niveau 6 / Niveau bac+3 | Master, école spécialisée | Métiers qualifiés, middle management |
Bachelor | Post-bac | Sur Parcoursup ou auprès de l'établissement (Dossier + lettre de motivation + entretien + portfolio | 3 ans | Titre RNCP de niveau 6 / Niveau bac+3 | Master, école spécialisée | Métiers qualifiés, middle management |
Licence pro | Post-bac+2 | Sur dossier + lettre de motivation + entretien | 1 an | Titre RNCP de niveau 6 / Niveau bac+3 | Master, école spécialisée | Métiers qualifiés, spécialisés, middle management |
Écoles spécialisées | Post-bac | Sur Parcoursup ou auprès de l'établissement (Dossier + lettre de motivation + entretien + portfolio | 3 à 5 ans | Titre RNCP de niveau 6 ou 7 / Niveau bac+3 ou bac+5 | Master ou doctorat | Métiers qualifiés, spécialisés, métiers cadres ou d'encadrement d'équipes |
Master | Post-bac+3 | Sur Mon Master ou auprès de l'établissement (Dossier + lettre de motivation + entretien) | 2 ans | Titre RNCP de niveau 7 / Niveau bac+5 | Doctorat | Métiers qualifiés, spécialisés, métiers cadres ou d'encadrement d'équipes |
Tu l’auras compris, il existe pléthore de formations dans le domaine artistique ou culturel. La seule clé pour réussir à exercer le métier de tes rêves ? Bien se renseigner sur les formations existantes et travailler régulièrement pour essayer d’obtenir les meilleures notes ! À toi de jouer !
art & culture à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation art & culture à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.