À la recherche d'une formation Art qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Art

en fonction :

Formations en art : Liste, présentation, débouchés...

Présentation des formations en Art

Vous aimez dessiner, vous exprimer, créer, imaginer, et avez une folle envie de vous lancer dans une formation en art ?

L’apprentissage de l’art est aujourd’hui couvert par différentes formations à destination des passionnés de la création artistique, des arts graphiques, des arts visuels, des arts décoratifs, du design... Directeur artistique, graphiste, architecte d’intérieur... autant de métiers qui font rêver un grand nombre d’artistes en herbe.

En France, il est possible de se former aux métiers des arts dans différents établissements tels que :

  • les lycées
  • les écoles d’art publiques (Ecoles Nationales Supérieures)
  • les écoles d’art privées

Ces formations vous sont ouvertes si vous venez d’obtenir votre baccalauréat, mais également si vous êtes en phase de reconversion professionnelle. Il vous est en effet possible d’obtenir un diplôme universitaire ou un titre RNCP en art à n’importe quelle période de votre vie.

Pourquoi suivre des études en Art ?

En temps de crise, les organismes de formation restent dynamiques et le gage d’une entrée réussie dans le marché du travail, notamment dans le secteur des métiers de l’art, dont les cursus sont particulièrement appliqués.

Via des stages en entreprises et des cours pratiques, la formation d’Art vous apportera la sécurité par l’apprentissage de nouvelles compétences, la valorisation de votre future expérience, des compétences techniques, pratiques et appliquées pour une bonne insertion professionnelle et faire face à la conjoncture et la découverte d’un nouveau réseau.

Listes des formations accessibles en Art

Il existe autant de formations en art qu’il existe de profils artistiques. Ainsi, il vous est possible de choisir entre des cursus à tout niveau d’études.

La Classe préparatoire, accessible dès l’obtention du Bac, permet de réaliser des études poussées en Art. On peut trouver plusieurs préparations en lycée ou bien en école des arts :

  • Prépa MANAA (Mise à Niveau en Art Appliqués)
  • Prépa AA (Art Appliqués)

Les BTS en art (Bac+2), sont accessibles suite à une classe prépa ou à un Bac ST2A donne la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis, d’affiner son projet professionnel. Voici quelques mentions des BTS existants en France :

Des licences professionnelles, accessibles à l’issue d’un bac+2 dans le domaine des arts, vous donnent les clés pour exercer un métier dans le domaine du design

Le Bachelor (Bac+3) est accessible dès le Bac ou en Bac+1/2. Il existe un certain nombre de bachelor en arts, dans le domaine de la gemmologie, du marché de l’art...

Le Mastère Spécialisé Art (Bac+5), s’intègre à Bac+4. Les professionnels pourront aussi choisir de suivre un MBA Art au sein d’une école d’art.

Il est aussi possible d’intégrer des écoles d’Art dès l’obtention du Bac, elles permettent aux étudiants de se former à tous les niveaux de formations de l’Art pour délivrer un diplôme de Bac+5.

Si vous souhaitez reprendre vos études, vous pouvez intégrer une de ces formations grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience

Comment intégrer une formation artistique ?

Pour intégrer une formation artistique, renseignez-vous sur les conditions d’admission spécifiques de chaque école. Que vous choisissiez une formation post-bac ou post-prépa, vous aurez souvent à constituer un dossier de candidature. Il vous sera parfois demandé de présenter vos créations, projets artistiques pour vous montrer le plus légitime lors de l’entretien de motivation

Quels sont les débouchés métiers d’une formation en Art ?

En fonction de votre cursus de formation, vous pourrez occuper des métiers dans les différents domaines de l’Art, en voici quelques-uns classés par secteur d’activité : 

Les métiers de l’art et de la culture :

Les métiers de l’artisanat :

  • cordonnier
  • menuiserie
  • antiquaire
  • luthier
  • verrier
  • boulanger

Les métiers du spectacle :

Les métiers de l’audiovisuel et du multimedia :

Les métiers de la mode et du luxe :

Les métiers de la décoration et de l’architecture :

Consultez la liste des 1014 formations en Art en France

Actualités Formations en art : Liste, présentation, débouchés...

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !

Pourquoi choisir Autograf ?

Comment choisir son école d’art ? Quelles sont les meilleures écoles de design ? Diplomeo compare les différentes écoles d’art et de design à Autograf, établissement spécialisé dans le design graphique et numérique, l’architecture intérieure et les jeux vidéos.