Liste des formations pour devenir styliste de mode

 

Comment devenir Styliste de mode ?

Vous êtes passionné par la mode et aimez concevoir des vêtements ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de styliste et les formations possibles. 

Quelles sont ses missions ?

Le styliste de mode imagine les vêtements puis les dessine. Il est parfois appelé designer ou créateur de mode. Il est celui qui crée des modèles pour des maisons de haute couture, pour des marques de prêt-à-porter ou encore pour des enseignes d’accessoires, de joaillerie ou de maroquinerie. Il est souvent contraint de respecter l’identité visuelle de la marque pour laquelle il travaille et les consignes données par la direction artistique pour la collection qui doit avoir une certaine unité.

En amont, il s’intéresse aux tendances, il fait de la veille pour voir ce que produisent ses concurrents, ce qui plait et ce qui n’a pas été fait sur le marché de la mode. Il déniche ensuite les matières premières, et peut faire des propositions à la direction artistique pour aider à définir les grandes lignes de la collection avant de se lancer dans la création. Son métier consiste également à mettre en avant son produit et notamment à faire du marketing.

Une fois que le modèle est terminé, que son croquis est complet puis validé, il transmet ses dessins au modéliste qui est chargé de réaliser le vêtement. Il passe du dessin à la réalité. Une fois que le modèle est cousu, le styliste peut apporter des retouches ou demander des modifications afin que le modèle final soit plus en phase avec ce qu’il avait en tête ou soit plus conforme à ce que la marque attend. 

Le styliste de mode peut travailler pour une marque ou pour un bureau de style, et doit dans ce cas s’adapter à toutes les demandes des clients dont les styles et les commandes peuvent être radicalement différents.

Qualités indispensables

Pour devenir styliste de mode, il vaut mieux être passionné, avoir un style reconnaissable pour se faire remarquer mais aussi être :

  • Créatif : il doit savoir se renouveler chaque saison et imaginer de nouveaux modèles pour chaque collection, sa créativité est le cœur de son métier, il doit toujours chercher de nouvelles inspirations pour toujours surprendre ou tout au moins ne jamais ennuyer les clients de la marque.
  • À l’affut des tendances : même s’il est apprécié pour son propre style, il doit savoir se plier aux tendances, car c’est ce que les acheteurs souhaitent retrouver dans leur penderie. Il doit donc toujours s’adapter à la mode du moment et être à l’affut des tendances, voire les créer, sans jamais proposer les mêmes pièces que ses concurrents.
  • Rigoureux et endurant : en période de défilé ou avant les deadlines, il doit faire preuve d’endurance, car ses journées peuvent être longues et éprouvantes. Sa rigueur est également un élément central, car il peut avoir à travailler sur un modèle pendant de longues heures voire journées, tout en s’occupant du moindre détail et doit savoir faire preuve de précision, de minutie et de persévérance.

Salaires et perspectives d’évolution

Au début de votre carrière, il peut être embauché par une marque de prêt-à-porter ou de haute couture et dessinera ses créations au sein des ateliers tout en respectant l’identité de la marque. Il touche en moyenne 1300 euros par mois, mais cette somme varie selon l’entreprise qui l’embauche. Une fois qu’il a fait ses preuves et que la marque pour laquelle il travaille adhère à votre style, il peut être nommé responsable de studio puis directeur artistique, à l’image de Karl Lagerlfed chez Chanel ou Olivier Rousteing chez Balmain.

Formations pour devenir styliste de mode

Vous pouvez vous former à ce métier de la mode dès la sortie de la 3e et jusqu’à bac +6 grâce à de nombreuses formations proposées en école de modede stylisme ou encore de design telle que : 

Consultez la liste des 18 formations pour devenir styliste de mode

Liste des métiers associés

Autre métier styliste

Les filières du métier styliste de mode