Liste des formations pour devenir sculpteur d'art

 

Sculpteur d'art : Tout ce qu'il faut savoir !

Vous êtes intéressé par l’art et plus particulièrement par la sculpture ? Découvrez le métier de sculpteur d’art avec Diplomeo !

Présentation du métier de sculpteur d’art

Le métier de sculpteur d’art est réservé aux créatifs. Comme son nom l’indique, le sculpteur d’art sculpte dans des matériaux des objets en tous genres. On peut faire appel à un sculpteur pour créer une œuvre d’art, un objet utilitaire ou un meuble.

Les sculpteurs peuvent se spécialiser dans divers domaines comme les sculpteurs de pierre, de bois ou même de bronze.
Pour chaque discipline ils connaissent les propriétés des matériaux qu’ils manipulent et savent les manipuler pour leur donner la forme qu’ils souhaitent.

Ils sont donc dotés de connaissances techniques et peuvent manipuler différents outils leur permettant de mener à bien leur travail (Marteau, burin, ponceuse...).
Avant d’entamer la création d’une œuvre d’art, ils doivent en premier lieu dessiner des croquis ou avoir un support visuel leur permettant de se faire une idée de ce qu’ils vont créer (par exemple une photo). Leurs connaissances en art leur permettent ensuite de créer une œuvre d’art harmonieuse. Ils maîtrisent notamment les volumes, les couleurs ou encore les différents matériaux et leurs propriétés.

Leur métier ne s’arrête pas à la création, ils peuvent également restaurer des œuvres d’art. Leurs employeurs sont divers : particuliers,  entreprises, l’État, leurs clients peuvent être nombreux. Les sculpteurs peuvent exercer en tant qu’indépendant ou au sein de collections d’œuvres d’art.

Quelles sont les qualités d’un sculpteur d’art ?

Physique : Les sculpteurs d’art peuvent souvent être emmenés à manipuler des objets lourds et doivent par conséquent avoir une forme physique relativement bonne. L’emploi des outils demande également un peu d’effort.

Créativité : Les sculpteurs sont avant tout des artistes. Ils doivent savoir dessiner et donner des formes harmonieuses qui correspondent à l’idée que l’on se fait d’une belle œuvre d’art. Au cours de leur formation, les sculpteurs d’art développent leurs connaissances et sensibilités artistiques.

Quelles formations pour devenir sculpteur d’art ?

De nombreuses écoles d’art sont présentes dans toute la France et quelques-unes permettent d’accéder au métier de sculpteur. Sinon, les étudiants peuvent s’orienter vers des formations comme un CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste.

Consultez la liste des 192 formations pour devenir sculpteur d'art

Les autres métiers artiste

Les filières du métier sculpteur d'art