Qu’est-ce qu’une école des Beaux-Arts ?
« Faire les Beaux-arts », une expression qui fait encore rêver ! Et qui pourtant est accessible avec beaucoup de détermination et de travail.
En effet, les concours d’accès aux écoles supérieures d’art de France sont très sélectifs et demandés. Les écoles des Beaux-arts sont accessibles aux étudiants les plus motivés et passionnés, qui souhaitent lancer ou ont déjà entamé une démarche artistique. Les grandes villes de France abritent généralement une école des Beaux-Arts qui dispensent des cours de haut niveau, généralement des parcours complets en 5 ans.
Quel est le programme d’une école des Beaux-arts ?
En vous lançant dans une école national supérieure d'art, vous allez suivre des cours théoriques, mais aussi de nombreux ateliers, des visites d’expositions, des projets de groupe et individuels, des workshops, etc.
Le programme en école supérieure d'art est composé de nombreuses disciplines artistiques et peut varier selon l’option que vous choisissez. Vous pourrez vous tourner vers le design, le dessin, le numérique…
Voici cependant des matières que vous pourrez retrouver dans la plupart des programmes en 5 ans des écoles des Beaux-Arts :
- Sculpture
- Art contemporain
- Dessin
- Scénographie
- Graphisme numérique
- Communication visuelle
- Pratique artistique et expression plastique
- Arts appliqués et arts décoratifs
- Projet personnel
- Histoire de l’art
- Culture générale
- etc.
Comment intégrer une école des Beaux-Arts en France ?
Pour entrer dans une formation dans l’une de ces écoles, vous allez devoir passer par un examen d’entrée. Il est généralement composé de tests écrits et d’un oral. Lors de cette deuxième étape, le jury peut vous demander de présenter un dossier artistique (book) de vos créations. Il est parfois nécessaire de passer par une formation préparatoire pour entrer en école des Beaux-Arts notamment avec une prépa Beaux-arts ou une prépa Art.
Combien coûtent ces formations en école ?
La plupart des formations sont payantes, mais moins coûteuses que dans des établissements privés. Vous allez généralement payer entre 400 et 600 euros par année.
Que faire ensuite ?
Une fois que vous aurez validé votre diplôme d’école nationale supérieure d'art, à savoir le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression artistique) en 5 ans ou le DNA (diplôme national d’art) en 3 ans, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste en tant que :
- Artiste peintre
- Assistant de créateur
- Commissaire d’exposition
- Designer graphique
- Directeur artistique
- Guide
- Historien de l’art
- Manager de structure artistique
- Médiateur culturel
- etc.