Qu’est ce que c’est ?
Une école des beaux-arts est un établissement d’enseignement supérieur qui permet de se former à l’art, mais aussi au design, au graphisme ou à la communication. Ce type d’école est souvent très sélectif, car très prisé par les étudiants dès la sortie du bac qui rêvent de suivre des cours de qualité, de participer à des ateliers encadrés et d’obtenir un diplôme des beaux-arts à Bordeaux. Il existe divers cursus qui durent entre et 1 et 3 ans et qui permettent de décrocher des diplômes de bac +3 à bac +5 tels que :
- Prépa Beaux arts
- Prépa MANAA
- DNA (Diplôme national d’Art ex DNAP) spécialité Art
- DNA spécialité Design
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) spécialité Art
- DNSEP spécialité Design
Programme
Les étudiants en école des beaux-arts alternent entre enseignements théoriques et ateliers pratiques, pour développer des techniques artistiques. Voici plusieurs exemples de matières que vous pouvez suivre :
- Anglais
- Arts décoratifs
- Architecture d’intérieur
- Croquis
- Culture de l’image
- Colorimétrie
- Communication visuelle
- Dessin d’intention
- Dessin et expression visuelle
- Économie gestion
- Fondamentaux du dessin
- Histoire de l’art contemporain
- Modelage
- Modèle vivant
- Perspectives
- Philosophie de l’art
- Pratique plastique
- Scénographie
- Techniques de la peinture
- Théories artistiques
- Volumes
- Workshop
Comment intégrer cet établissement ?
Pour accéder à une formation en beaux-arts, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat au minimum, idéalement d’un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Il est parfois demandé aux élèves d’avoir réalisé au préalable une année de prépa MANAA avant de débuter des études de beaux-arts. Les écoles les plus prisées recrutent habituellement sur concours, qui est très sélectif. D’autres établissements bordelais sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Les candidats envoient un CV, une lettre de motivation, leurs précédents résultats scolaires et leur book, s’ils en ont déjà réalisé un. Si leur profil est retenu, ils peuvent être convoqués à des épreuves écrites, artistiques, ou orales comme un entretien de motivation.
Débouchés
Après une formation en école des beaux-arts, les étudiants peuvent prétendre à divers postes selon leur niveau et leur spécialisation tels que :
- Architecte d’intérieur
- Animateur 2D 3D
- Artiste peintre
- Chef d’atelier graphique
- Créateur concepteur
- Décorateur d’intérieur
- Designer d’espace
- Designer produit
- Designer textile
- Dessinateur de BD
- Directeur artistique
- Galeriste
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Plasticien
- Professeur d’arts plastiques
- etc.