« Faire les beaux-arts » qu’est-ce que c’est ?
Les écoles supérieures d’art, appelées écoles des beaux-arts, proposent des formations artistiques et délivrent des diplômes d’État tels que le diplôme national d’art (DNA) ou le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).
Les écoles des beaux-arts en France
Tout savoir sur
En France, il existe une quarantaine d’écoles. Elles sont publiques et très réputées : le nombre de prétendants est énorme alors la sélection d’entrées est forte. Faire une année de classe préparatoire aux écoles d’art est répendu et s’avère souvent efficace, mais son coût peut être élevé, notamment dans le privé.
Certaines écoles proposent différentes spécialisations comme bandes dessinées, création numérique ou encore design texile.
La différence avec une école d’art classique
Publiques, les écoles des beaux-arts imposent des frais de scolarité modérés, en comparaison avec les écoles supérieures d’art privées.
Faire les beaux arts à Lyon
Une école des beaux arts à Lyon est un établissement d’enseignement supérieur reconnu, spécialisé dans l’art et très prisé par les étudiants. Les élèves peuvent y suivre dès la sortie du baccalauréat, une formation de haut niveau dans le domaine des arts, de la communication ou encore du design. Ces établissements disposent de matériels de qualité, d’ateliers pour y encourager la pratique et de professeurs émérites dans leurs disciplines. Dans cet établissement, vous pouvez suivre une formation en 1, 3 ou 5 ans pour y décrocher un diplôme d’art de niveau bac +3 à bac +5 tels que :
- Prépa Beaux-arts
- Prépa MANAA
- Diplôme National d’Arts (DNA)
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)
Programme
La formation en école supérieure des beaux-arts de Lyon apporte aux étudiants diverses connaissances en art, mais laisse également une large part à la pratique. Voici quelques exemples de matières que vous pouvez trouver en école des beaux arts :
- Anglais
- Arts décoratifs
- Architecture d’intérieur
- Croquis
- Culture de l’image
- Colorimétrie
- Communication visuelle
- Dessin d’intention
- Dessin et expression visuelle
- Économie gestion
- Fondamentaux du dessin
- Histoire de l’art contemporain
- Modelage
- Modèle vivant
- Perspectives
- Philosophie de l’art
- Pratique plastique
- Scénographie
- Techniques de la peinture
- Théories artistiques
- Volumes
- Workshop
Comment intégrer cet établissement lyonnais ?
Pour intégrer une école des beaux-arts, vous devez être au moins titulaire du baccalauréat, voire avoir suivi une année de prépa MANAA au préalable. Les écoles les plus prestigieuses recrutent leurs étudiants sur concours d’entrée. Cependant certains établissements, autres que les écoles nationales supérieures des beaux-arts, sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Les candidats présentent alors leur dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, leurs précédents diplômes obtenus et leur book. Si leur profil est retenu par le jury d’admission, ils peuvent être convoqués à des épreuves écrites, artistiques ou à un entretien de motivation.
Débouchés
Une fois diplômé, les jeunes artistes peuvent se tourner vers l’un des nombreux métiers artistiques et ainsi devenir :
- Architecte d’intérieur
- Animateur 2D 3D
- Artiste peintre
- Chef d’atelier graphique
- Créateur concepteur
- Décorateur d’intérieur
- Designer d’espace
- Designer produit
- Designer textile
- Dessinateur de BD
- Directeur artistique
- Galeriste
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Plasticien
- Professeur d’arts plastiques
- etc.