Qu’est-ce qu’une école des Beaux-arts ?
Une école des Beaux-arts est une école de niveau supérieur spécialisée dans les formations de haut niveau et complète dans l’art. Vous pourrez notamment vous lancer dans un parcours en 5 ans. Vous allez alors valider un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression artistique) ou, si vous restez uniquement les trois premières années, valider un DNA (diplôme national d’art). Vous pourrez trouver des écoles supérieures d’art dans les villes d’Aix-en-Provence et Marseille. Elles proposent des formations similaires de 5 ans et des programmes plus spécifiques de spécialisation. Les écoles des Beaux-arts sont accessibles après un concours d’entrée. Il est possible de suivre une formation préparatoire à cet examen, notamment avec une prépa Beaux-Arts.
quel est le programme de ces écoles ?
Lors d’une formation en art, vous allez étudier de la théorie, mais aussi beaucoup pratiquer, que ce soit lors d’ateliers, de workshops, de rencontres d’artistes, de stages… Voici quelques cours que vous pourrez trouver dans une formation aux Beaux-arts :
- théorie de l’art
- anglais
- design
- sculpture
- histoire de l’art
- art contemporain
- photographie
- vidéo
- etc.
Comment intégrer une école d’art à Marseille ou Aix ?
Pour entrer dans ces établissements plébiscités, vous allez devoir passer par un examen d’entrée. Le concours est différent selon les établissements, mais se compose généralement d’une partie écrite et d’un oral où vous allez présenter un dossier ou projet artistique. Vous serez jugé sur votre motivation et votre capacité à créer. Le coût de la formation varie lui aussi avec l’établissement. Vous pourrez trouver des écoles à 500 ou 3 000 euros l’année… En tant qu’étudiant, vous pourrez toucher des bourses.
Que faire ensuite ?
Une fois que vous aurez validé votre formation en art, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste ou poursuivre votre vie d’artiste ! Voici quelques métiers accessibles aux diplômés des Beaux-arts :
- restaurateur d’œuvres
- commissaire d’exposition
- directeur artistique
- scénographe
- décorateur
- peintre
- médiateur culturel
- enseignant
- etc.