Qu’est-ce qu’une licence cinéma et audiovisuel ?
La licence cinéma et audiovisuel est un cursus post-bac qui permet d’acquérir une culture générale solide dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Si une part importante des enseignements est théorique, des cours pratiques sont aussi proposés en prise de vue, écriture de scénario ou en son, en fonction du programme prévu dans l’université.
De fait, la licence cinéma et audiovisuel, est proposée dans plusieurs universités en France, de Paris à Montpellier, en passant par Rennes et Bordeaux. Elle s’effectue en trois années d’études (bac+3) et délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) en fin de cursus, ce qui permet de poursuivre ses études par la suite, en France ou en Europe. Elle est aussi certifiée en tant que titre de niveau 6 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce qui permet l’insertion professionnelle rapide.
Attention : il ne faut pas confondre bachelor et licence cinéma et audiovisuel. En effet, la première formation est dispensée dans des écoles privées, quand celle qui nous intéresse est proposée uniquement dans les universités. Pour l’intégrer, il est important d’être passionné, mais ne t’attends pas seulement à de la pratique.
À noter : généralement, la licence cinéma et audiovisuel est un parcours spécifique choisi au de la licence arts ou de la licence arts, lettres et langues. Attention à bien te renseigner pour ne pas te tromper, lors de ton inscription.
Le programme de la licence cinéma et audiovisuel
Le programme en licence cinéma peut varier selon les parcours choisis. Par exemple, il est possible de choisir des parcours d’approfondissements dans certaines universités ou de s’inscrire dès la première année en double licence cinéma/théâtre ou encore cinéma/gestion. Toutefois, le cœur des enseignements est relativement similaire dans toutes les universités.
Les contours du programme dans la licence cinéma et audiovisuel
En licence cinéma et audiovisuel, les étudiants assistent à la fois à des cours magistraux (CM), à des TD (travaux dirigés) et à des TP (travaux pratiques).
En première année, les fondamentaux du cinéma sont enseignés, comme l’histoire du cinéma, l’analyse filmique, la philosophie de l’art, ainsi que les techniques cinématographiques (son, image, etc.).
La deuxième année est ensuite davantage dédiée à la pratique (production, postproduction, montage, écriture…), même si les cours théoriques ont encore une place importante dans le programme. À partir de ce niveau, sont notamment abordées des matières comme l’économie et le droit du cinéma ou encore la sociologie de l’audiovisuel.
En troisième année, plusieurs projets audiovisuels sont prévus et les étudiants participent à divers ateliers (écriture, production, montage) pour affiner leurs compétences.
Un enseignement en langue étrangère (généralement l’anglais) est également prévu dans le programme. Des cours de français peuvent également compléter la liste des cours dispensés.
Si au moins un stage obligatoire est prévu au cours de la formation, il est fortement conseillé d’accumuler les expériences professionnelles en plus des cours, afin de se professionnaliser plus facilement et de commencer à se constituer un réseau, qui est particulièrement important pour l’insertion dans la vie active dans ce secteur.
Un rapport de stage ou une ébauche de mémoire de recherche peut être exigé afin de proposer une ouverture à la recherche autour de cette thématique et développer ton sens aigu de la critique et de l’analyse cinématographique. Généralement, ces projets nécessitent beaucoup de travail personnel et sont proposés en fin de cursus. En ayant une bonne note, tu pourras valider un tiers à la moitié des crédits ECTS du semestre.
Quelles matières en licence cinéma et audiovisuel ?
Si les cours changent d’une université à l’autre, tu peux retrouver quelques similitudes entre les programmes. Voici une liste des enseignements proposés en licence cinéma et audiovisuel :
- Histoire du cinéma
- Analyse cinématographique
- Scénario
- Enregistrement
- Langue vivante
- Techniques de recherche et de travail universitaire
- Théories du cinéma
- Initiation à la réalisation
- Ingénierie du son
- Technique de montage
Les épreuves pour valider son diplôme
Tout comme dans d’autres licences générales, la validation d’un semestre en licence études cinématographiques se fait à la fois via des évaluations en contrôle continu, mais aussi par le passage d’examens de fin de semestre.
Il se peut aussi que tu doives rendre des projets, comme un court-métrage, pour valider des crédits ECTS. Généralement, les TD sont évalués sous le format du contrôle continu tandis que les cours magistraux préfèrent les examens de fin de semestre.
Comment intégrer la licence cinéma et audiovisuel ?
La licence générale est une formation moins sélective que d’autres cursus, mais les places y sont tout de même limitées. En effet, nombreux sont ceux qui veulent rejoindre son parcours et avoir une petite expérience dans le domaine peut être un plus.
Quel est le niveau de diplôme requis ?
Les bacheliers ou étudiantes en réorientation peuvent postuler en licence cinéma. Les filières générales ou technologiques sont plutôt à privilégier (STD2A, STI2D…).
Pour les élèves de filière générale, il est conseillé de suivre des enseignements de spécialité comme :
- Arts, parcours cinéma audiovisuel
- HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
- LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères)
- LLCA (Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité)
Si tu sors d’un bac pro cinéma, tu as également toutes tes chances d’intégrer une licence cinéma et audiovisuel. N’hésite pas à postuler. Avoir une expérience dans le domaine, comme une chaîne YouTube ou un projet à montrer est toujours un plus au moment de postuler dans cette formation.
Quelle est la procédure d’admission ?
L’admission en licence générale cinéma se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Les candidats rédigent un projet de formation motivé pour chaque cursus et sont sélectionnés sur dossier. Celui-ci comprend une lettre de motivation, un CV, la fiche Avenir et les notes obtenues en première et en terminale.
Il est aussi possible d’être admis en cours de cursus si tu es étudiant en réorientation et que tu souhaites entrer directement en deuxième ou troisième année. Il faudra toutefois s’adresser directement aux universités qui t’intéressent. Et il se peut que tu doives passer un entretien. Généralement, ces admissions en cours de route sont possibles pour les étudiants en BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet.
Quels sont les attendus Parcoursup ?
Plusieurs attendus sont affichés sur la plateforme gouvernementale en ce qui concerne la licence cinéma :
- Savoir mobiliser des compétences en expression écrite et orale
- Être capable de travailler de façon autonome, d’organiser son travail et de faire preuve de curiosité intellectuelle
- Être sensibilisé aux pratiques du secteur audiovisuel et cinématographique
- Être ouvert au monde et à la culture
Que faire après une licence cinéma et audiovisuel ?
La licence cinéma et audiovisuel permet aussi bien de rejoindre le monde du travail que de poursuivre ses études. Toutefois, le niveau d’entrée dans le monde de l’entreprise n’est pas le même avec un diplôme de niveau bac+3 ou un master.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Les titulaires d’une licence cinéma et audiovisuel peuvent ensuite se tourner vers un mastère spécialisé en cinéma et audiovisuel, soit pour s’orienter vers la recherche, soit pour se professionnaliser. Il est notamment envisageable de tenter sa chance pour entrer dans une école de cinéma comme la Femis ou Louis Lumière, mais la sélection est particulièrement rude.
D’autres masters sont également à la portée des diplômés, comme les masters en médiation culturelle ou les masters en communication. Pense également aux masters en journalisme, si la critique cinéma ou la rédaction t’intéressent.
Quels sont les débouchés métiers après des études de cinéma ?
La licence de cinéma peut permettre d’intégrer l’entreprise à des postes à faible responsabilité comme assistant-réalisateur, monteur, etc. Toutefois, si tu poursuis en master, voici une liste des métiers et secteurs dans lesquels tu peux t’orienter :
- la production, la création et la diffusion dans l’audiovisuel, comme assistant-réalisateur, assistant de production, scénariste, script, etc.
- les métiers de la documentation ou du patrimoine, comme documentaliste ou archiviste
- les métiers de la culture au sens large, comme médiateur culturel
- les métiers de la recherche et de l’enseignement
- les métiers du journalisme
Licence Cinema à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Cinema à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.