Depuis sa première édition officielle en 1946, le Festival de Cannes a su s’imposer comme un des rassemblements cinématographiques les plus prestigieux au monde, voire le plus connu. Chaque année, les stars du grand écran et d’autres célébrités internationales se donnent rendez-vous sur la Côte d’Azur pour célébrer le 7e art.
Si l’événement évoque volontiers le glamour et les paillettes, ce sont aussi plusieurs professionnels d’horizons très divers qui permettent son rayonnement. Acteurs, réalisateurs, journalistes, photographes et bien plus encore : plusieurs choix de professions permettent de mettre un pied sur le tapis rouge ou tout autour. Découvre 10 métiers sans lesquels le Festival de Cannes ne serait pas pareil !
Acteur
Scarlett Johansson, Leonardo DiCaprio, Adèle Exarchopoulos, Omar Sy ... S’il y a un bien un lieu où tu es sûr de voir tes comédiens préférés, c’est sur la Croisette, durant le Festival de Cannes ! Après tout, le cœur de l’événement, ce sont les films en compétition et les prix décernés dont la fameuse Palme d’or. Sur le tapis rouge, les différents castings des œuvres à l’honneur et les réalisateurs prennent la pose, parés de leur plus belle (ou juste très chère) tenue. Ce sont essentiellement eux qui montent les marches.
Tu veux toi aussi absolument saluer les photographes du haut des marches du célèbre Palais des Festivals ? Tu l’auras compris, une des voies les plus sûres est de jouer dans un film qui retient l’attention du jury. Pour devenir comédien, il ne suffit pas de rejouer la scène du film La Haine « You talking to me » devant ton miroir. Jouer, ça s’apprend !
🎭Plusieurs formations existent notamment en école d’art dramatique ou au sein des conservatoires nationaux ! Elles proposent surtout des cursus en trois ans après le bac, qui débouchent sur l’obtention, soit :
- D’un diplôme d’école, comme le Brevet de fin d’études du Cours Florent ou le diplôme « Jeu » de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT).
- Du diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).
- D’une licence d’études théâtrales. En effet, plusieurs formations sont dispensées en partenariat avec une école et une université, donnant lieu alors à une double délivrance du diplôme de l’école ou du DNSPC et d’une licence universitaire.
La plupart des établissements admettent les étudiants via un concours d’entrée. Généralement, il est ouvert à tous ou plus précisément aux profils bénéficiant d’une formation théâtrale préalable. De préférence, ils ont suivi cette initiation dans un conservatoire régional, départemental ou communal ou alors, grâce à des cours d’art dramatique privés.
Réalisateur
Pas de réalisateur, pas de film et donc pas de Festival de Cannes ! Martin Scorsese, Christopher Nolan ou encore Maïwenn : il s’agit des chefs d’orchestre de toute une équipe composée d’acteurs et de techniciens. Ils sont chargés de transformer un scénario en une œuvre audiovisuelle. Parfois même, ils sont aussi les scénaristes. Le réalisateur a plusieurs casquettes, entre management, technique et génie créatif, et est sur tous les fronts : casting des acteurs, supervision de la création des décors et de la bande-son, prises de vue, intégration des effets spéciaux, montage, etc.
Comment convaincre ses parents de son choix d’orientation ? Nos conseils
🎥Pour briller en tant que réalisateur de cinéma et faire son bonhomme de chemin jusqu’à Cannes, le mieux est de bénéficier d’une formation à la fois artistique et technique. Il existe plusieurs moyens de se former au métier :
- Le BTS métiers de l’audiovisuel, en deux ans et de niveau bac+2.
- Une licence universitaire Cinéma, de niveau bac+3.
- Un master universitaire Réalisation, de niveau bac+5.
- Un diplôme d’école de cinéma, de niveau bac+3 à bac+5.
Les écoles de cinéma prestigieuses comme La Fémis, l’École nationale supérieure Louis-Lumière ou encore l’École nationale supérieure de l’audiovisuel (ENSAV) accueillent chaque année assez peu d’étudiants, triés sur le volet par le biais d’un concours.
Selon les établissements, les candidats doivent justifier d’une formation solide dans le domaine de l’audiovisuel au préalable ou provenir de cursus variés tout en ayant une pratique personnelle, professionnelle ou associative de très bon niveau. Ils sont amenés à joindre des projets sur lesquels ils ont travaillé à leur candidature.
Photographe
« Par ici, par ici ! » Ce sont ces belles paroles qui rythment les pas des stars foulant le tapis rouge. Et pour cause, les photographes ont à cœur de partager au grand public les looks tant attendus des célébrités.
N’est pas photographe au Festival de Cannes qui veut ! Il ne suffit pas de s’armer de son smartphone et de sa triple caméra arrière pour être de la partie. Une utilisation trop gourmande du flash peut vite ruiner une photo et ne pas complimenter le travail des maquilleurs effectué sur Aya Nakamura, par exemple. Ou alors, un zoom avant trop prononcé peut cacher la paire Lacoste pourtant sur mesure, réalisée pour Pierre Niney.
📸Par ailleurs, il faut obtenir une accréditation pour l’événement, en tant qu’indépendant, mais surtout pour le compte d’un média ou d’une agence de communication. Et pour faire valoir ses compétences, rien de mieux que se former. Plusieurs cursus dispensent les savoirs indispensables à l’art de la photographie :
- Le BTS Photographie,en deux ans et de niveau bac+2.
- Une licence universitaire d’Arts plastiques, mention photographie et de niveau bac+3
- Un master universitaire d’Arts plastiques, mention photographie et de niveau bac+5
- Un diplôme de grade master (niveau bac+5), en deux ou trois ans et délivré par une école nationale supérieure publique, accessible sur concours : l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), Louis-Lumière et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).
D’autres établissements proposent également des cursus spécialisés en photographie événementielle, débouchant sur l’obtention de titres reconnus au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Maquilleur et coiffeur
Les acteurs, réalisateurs, mannequins et influenceurs sont sublimés par le travail des maquilleurs et coiffeurs. Si les stars illuminent les marches du Palais des Festivals, ce n’est pas seulement grâce à leur renommée, mais aussi grâce à leurs superbes looks, travaillés des pieds jusqu’à la tête. Le Diable s’habille en Prada et celui-ci réside dans les détails !
Les maquilleurs et coiffeurs doivent réaliser des mises en beauté en accord avec les tenues et demeurer infaillibles tout au long de la soirée. Tout cela, dans un cadre très rapide et de pression, souvent rempli d’imprévus.
Ces professionnels sont aussi aux premières loges des looks des stars et peuvent connaître un vif succès sur la toile quand leurs créations se démarquent. On pense volontiers à l’effet « poupée de cire » mis au point par Pat McGrath lors du défilé haute couture de Maison Margiela en janvier 2024.
💅Voici quelques exemples de formations existantes pour exercer en tant que make up artist et coiffeur de stars :
- L’indispensable CAP Esthétique cosmétique parfumerie, en deux ans et accessible après la classe de troisième. Il existe aussi un bac pro du même nom.
- Le CAP Coiffure, en deux ans, assorti d’un Brevet professionnel (BP) ou d’un certificat de spécialisation (CS).
- Le Brevet de maîtrise (BM) coiffure, en deux ans et de niveau bac+2
- Le BTS MECP : métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie et le BTS Métiers de la coiffure (MC), de niveau bac+2.
- Un titre RNCP de niveau 4 (niveau bac) de maquilleur professionnel ou hair designer, délivré par de nombreuses écoles spécialisées.
Pour travailler sur des événements en lien avec le luxe, débuter en tant qu’assistant d’un maquilleur ou coiffeur professionnel, ayant déjà un pied dans le milieu, ou se rapprocher des maisons de couture, d’entreprises de cosmétique ou de certains designers de mode et artistes peut servir de tremplin.
Styliste
Au-delà d’un rendez-vous phare du cinéma, le Festival de Cannes est aussi un véritable événement de mode pour les fashion addicts ! La robe noire Schiaparelli décolletée et sublimée par le collier doré en forme de poumons portée par Bella Hadid a su marquer l’édition 2021 du Festival. La révélation des films en compétition et des membres du jury crée la surprise chaque année, aux côtés également des looks qu’arborent les stars.
👗Pour être créateur de mode, il faut du talent, mais pas seulement ! Une formation peut venir préciser des savoir-faire et ouvrir les portes du monde de la haute couture. Voici les principaux cursus en stylisme :
- Le CAP Métiers de la mode en deux ans et accessible après la classe de troisième.
- Le Brevet professionnel (BP) Vêtement sur mesure, en deux ans et de niveau bac.
- Le BTS Métiers de la mode — vêtements (MMV), en deux ans et de niveau bac+2.
- Un titre RNCP de niveau 6 (bac+3) de styliste designer délivré par les écoles de mode et de design.
En optant pour la formule de l’alternance ou à force de stages, les étudiants en mode ont l’occasion d’apprendre et de se faire repérer par de prestigieuses maisons comme Chanel,Dior, Jean Paul Gaultier, Louis Vuitton ou encore Jacquemus.
💡Le métier de styliste a aussi son importance : ce dernier ne conçoit pas forcément de vêtements, mais il déniche les pièces que portent les stars et les assemble, jusqu’aux bijoux et autres accessoires, pour créer des silhouettes à couper le souffle. C’est aussi dans les écoles de mode que ce professionnel se forme. Parmi les plus connus, figure récemment l’américain Law Roach dont la muse emblématique est l’actrice Zendaya.
Journaliste
Le Festival de Cannes est une aubaine pour les journalistes, notamment ceux spécialisés dans la culture et le cinéma. Tous les plus grands réalisateurs et les acteurs en vogue sont réunis dans un même lieu pour représenter des films qui feront l’actualité prochainement.
Ces professionnels des médias enchaînent les projections de films, rédigent des critiques, et réalisent des interviews écrites ou d’autres formats vidéos. Ils peuvent travailler pour la presse écrite, une émission télévisée ou un média en ligne.
Voici 5 podcasts à écouter quand on fait des études en journalisme
🎙️Pour devenir journaliste et couvrir un événement de cette envergure, le mieux est de se former dans l’une des 14 écoles reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Parmi celles-ci, on compte, par exemple, le CELSA, l’ESJ, l’EJCAM, Sciences Po ou certains IUT (Instituts universitaires de technologie). Généralement, elles sont accessibles sur concours et proposent des cursus de niveau bac+5.
💡Évidemment, il est aussi possible de se former en autodidacte, à force d’expériences, avec en poche un BTS Métiers de l’audiovisuel, notamment pour ce qui concerne les formats vidéos informatifs sur les réseaux sociaux. Il est également possible d’opter pour des cursus spécialisés dans la culture ou dans le cinéma, de niveau master, pour devenir un expert du secteur.
Attaché de presse
Entre la montée des marches, les interviews, les shootings photo et d’autres événements mondains, les réalisateurs et les acteurs entreprennent de vrais marathons. Pour orchestrer le tout, les célébrités, les équipes des films en et hors compétition, ainsi que les institutions organisatrices disposent d’attachés de presse.
Ces professionnels font la liaison entre les médias et les événements autour du Festival qui réunissent des personnalités publiques et organisent l’emploi du temps de ces derniers. Le Festival dure une quinzaine de jours, mais impose un rythme intense à toutes les parties prenantes ! L’enjeu est de taille : assurer la visibilité d’une star ou la promotion d’un film dans les médias.
Voici les meilleurs sites pour apprendre la langue de Shakespeare
☎️Pour devenir l’attaché de presse d’une personnalité publique, d’un lieu, d’un produit ou alors au sein d’une agence de communication, il existe plusieurs formations en communication :
- Le BTS Communication, en deux ans et de niveau bac+2.
- Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) Information-communication, en trois ans et de niveau bac+3.
- Une licence universitaire Information et communication, en trois ans et de niveau bac+3
- Une licence professionnelle Métiers de la communication, entre un an et trois ans et de niveau bac+3.
- Un master universitaire Information et communication, en deux ans et de niveau bac+5.
- Un bachelor (bac+3) ou mastère (bac+5) en communication événementielle, dispensé en école de commerce ou de communication.
Chargé de projets événementiels
L’attaché de presse parle des événements en amont pour attirer le plus de monde possible. Le chargé de projets événementiels organise ces événements. Par ailleurs, ces soirées, concerts ou encore projections ne sont pas que pour les stars. Beaucoup d’activités sont pensées pour les cinéphiles et les touristes.
Sur les yachts, dans les clubs ou les pieds dans l’eau, le chargé de projets événementiels doit concevoir un événement marquant, cohérent et plaisant. Ses missions passent par le choix du lieu ou la sélection des prestataires jusqu’à l’élaboration du plan de communication et du budget.
🪩Comme l’attaché de presse, le chargé de projets événementiels est fort d’un cursus en communication, possiblement spécialisé en événementiel, dispensé en université ou en école de communication ou de management. Ce sont des cursus qui vont du niveau bac+2 à bac+5.
Agent d’accueil
La Croisette accueille en quelques jours des milliers de visiteurs, ce qui nécessite une organisation gigantesque, en amont, mais aussi le moment venu. Pour guider les célébrités et journalistes accrédités jusqu’à leurs sièges dans les salles de projection, les photographes de part et d’autre du tapis rouge ou les visiteurs dans les espaces réservés, le Festival fait appel à de nombreux agents d’accueil.
Ils sont chargés de répondre aux questions des éventuels festivaliers perdus, mais aussi de fluidifier les entrées et sorties des salles. Ces professionnels de l’accueil contribuent à ce que chaque participant passe un bon moment en disposant de tous les renseignements dont il a besoin.
🤝Généralement, aucune formation n’est requise pour exercer en tant qu’agent d’accueil. Il s’agit surtout d’une occupation saisonnière qui s’accompagne d’une courte formation, une fois embauché. En revanche, il est nécessaire de maîtriser au moinsl’anglais pour communiquer avec la clientèle internationale. Il faut aussi veiller à avoir une présentation irréprochable d’après les critères des organisateurs, en tant que représentant du Festival aux yeux du public.
💡Toutefois, avoir suivi un cursus en lien avec la communication et la relation client comme un bac pro Métiers de l’accueil ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) peut s’avérer un excellent atout pour ce poste. Les candidats avec de l’expérience à des postes similaires, dans un cadre aussi prestigieux — comme hôte d’accueil au Salon international de l’aéronautique et de l’espace — ou en lien avec la culture, sont aussi très appréciés.
Serveur saisonnier
Les bistrots, cafés, restaurants et beach clubs situés tout au long de La Croisette sont pris d’assaut la quinzaine de jours que durent le Festival et après ! Pour pallier cet afflux de vacanciers et de jet setters, les gérants de ces établissements font appel à des travailleurs saisonniers. C’est l’occasion rêvée pour gagner de l’argent au soleil, au bord de la mer et éventuellement tomber sur Robert Pattinson ou Natalie Portman !
🍽️En général, pour être recruté en tant que serveur saisonnier le temps de trois semaines ou quelques mois, il suffit d’être motivé et fort d’une expérience similaire qui prouve que l’on est capable de travailler dans le milieu effréné de la restauration. Évidemment, avoir suivi une formation dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie-restauration comme le BTS Management en hôtellerie restauration (MHR), par exemple, est un plus !