Les 5 métiers du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est un événement où se rassemble tout le petit monde du cinéma afin de célébrer le 7ème art. Toutefois, au-delà de faire découvrir les films de l'année, cet événement est aussi l'occasion pour de multiples professions de se rencontrer et de travailler ensemble. Ainsi, découvrez 5 métiers que l'on retrouve au Festival de Cannes.

Depuis 71 années, le Festival de Cannes rythme le monde du cinéma. S’il évoque le rêve et le glamour dans l’esprit de chacun, il est aussi un événement où se rencontrent des métiers, très différents les uns des autres et qui, pourtant, s’associent pour travailler ensemble. Diplomeo vous fait découvrir 5 métiers sans lesquels le Festival de Cannes ne serait pas pareil.

Trouvez votre formation en cinéma

Chargé de projets événementiels

Le Festival de Cannes est avant tout l’un des plus gros événements français. Attendu par des millions de cinéphiles, il demande une organisation incroyable. Gérer la communication, se charger des relations presse, des invitations, organiser le dîner protocolaire, les missions du chargé de projets événementiels sont nombreuses et pas des moindres !

Outre les projections et la montée des marches, le Festival de Cannes est aussi un événement incontournable pour faire la fête, que l’on soit gagnant de la Palme d’or ou non. Des dizaines de soirées sont organisées sur des yachts et dans des clubs pour célébrer toute la nuit cannoise. Souvent, les chargés de projet travaillent au sein d’agences d’événementiels, responsables de planifier la meilleure soirée pour recevoir les plus grandes célébrités.

Afin de devenir un pro de l’organisation, il est préférable de poursuivre son cursus jusqu’au bac+5 grâce à la variété de formations, souvent proposées en école de commerce et management. En effet, les Masters événementielMastères spécialisés ou encore MBA en gestion de projet sont nombreux en France. Cependant, il est aussi possible de se professionnaliser dès le niveau bac+3 avec le Bachelor événementiel

Réalisateur

Sans lui, le Festival de Cannes n’aurait pas vu le jour. Réalisateur est l’un des métiers les plus importants, car il est celui qui fait d’un scénario une œuvre audiovisuelle. Le cinéaste est à la fois artiste et technicien et se doit de connaître les différentes branches du cinéma. En effet, mettre en scène, guider les acteurs pour qu’ils donnent leur meilleure performance, placer la caméra, gérer le montage ou encore imaginer les décors, le réalisateur porte une multitude de casquettes lors d’un tournage.

Scorsese, Tarantino, Godard, Spielberg, Kubrick, Nolan… Même si ce métier est difficile d'accès, les grands noms du cinéma sont très souvent ceux des réalisateurs marquant les esprits et l’histoire. Enfin, ces derniers ont une place primordiale durant l’événement cinématographique français, car ils ont permis au Festival de gagner en notoriété. C’est désormais à lui d’en faire de même en faisant découvrir de nouveaux cinéastes avec le prix Un Certain Regard.

Bien que de nombreux réalisateurs se soient formés tout seuls, il est possible de suivre un cursus en école de cinéma afin de connaître toutes les ficelles de cette carrière tout en se créant un réseau, chose très importante pour ce milieu dans lequel on est amené à travailler au sein d’une grande équipe. 

Trouvez votre formation dans l'audiovisuel

Acteur

Si le réalisateur marque l’histoire du cinéma et du Festival, il n’est toutefois pas le seul à le faire ! En effet, le Festival est aussi l’occasion d’apercevoir les meilleurs acteurs et actrices. Et, ces derniers forment avec le cinéaste une vraie équipe, dépendant l’un de l’autre. Chaque année, les prix d’interprétation masculine et féminine sont très attendus, car la performance d’un acteur donne le ton au film.

Toutefois, si le métier fait rêver, il n’est pas simple de devenir un bon comédien. Ce dernier doit endosser un rôle, devenir son personnage tout en laissant de côté sa vraie personnalité. Les méthodes du jeu d’acteur sont nombreuses et le travail d’un acteur demeure très technique avec des théories sur le mouvement, l’interprétation et même un travail psychologique afin de comprendre son personnage. En bref, devenir acteur requiert une réelle discipline, mais surtout une passion pour le cinéma.

Si vous rêvez de devenir comédien, il existe des formations permettant de développer votre talent. Des conservatoires et écoles d’art dramatique servent à professionnaliser les étudiants désirant interpréter. Toutefois, la sélection pour entrer dans ces établissements est difficile à l’instar de l’insertion professionnelle. Mais, il reste possible de faire de la comédie une passion et pratiquer le théâtre dans le cadre personnel. 

Photographe

Cette année, pas de selfie ! Ces derniers ont été interdits, car ils empêchaient la bonne circulation des invités. Ainsi, les photographes auront d’autant plus d’impact et de travail pour immortaliser cette 71ème édition du Festival de Cannes. Présents depuis des décennies sur le tapis rouge, c’est grâce à ces experts de l’image qu’aujourd’hui les plus grands moments du cinéma sont conservés.

Outre l’importance de connaître le matériel et les innovations technologiques dans ce domaine, le photographe se doit aussi d’être patient, surtout durant le Festival de Cannes où l’attente peut être longue, parmi les dizaines de confrères, pour avoir le cliché parfait. Toutefois, le photographe reste également un artiste avec un œil pour le cadrage et la mise en valeur des célébrités défilant sur le tapis rouge.

Avec la digitalisation de notre société et l’avènement des réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes à se déclarer photographes. Pourtant, capturer un instant demeure bel et bien un art complexe. C’est pour cette raison, en plus de pouvoir connaître les techniques de retouche et le matériel, que des programmes en photographie existent. Des programmes courts et longs, Bachelors Photo, formations pros, ou encore bac pro sont enseignés dans des écoles de photographie

Créateur de mode

La montée de marches est l’un des moments les plus importants et attendus de l’événement pour une raison en particulier : admirer les robes et costumes des plus grands créateurs du monde. Le tapis rouge est l’occasion de dévoiler sa dernière collection et de se faire promouvoir par une célébrité. D’ailleurs, les mannequins sont nombreuses à monter les marches et se faire photographier, le Festival étant devenu un vrai événement de mode.

Et si la haute couture a cette image inaccessible, le styliste décide néanmoins des tendances de l’année qui se retrouveront dans les rayons des marques de prêt-à-porter jusque dans nos dressings. Créatif, artiste, expert avec un savoir-faire, le styliste se doit aussi d’avoir des connaissances stratégiques et marketing pour comprendre ce qui aura du succès ou non, le secteur du luxe étant très compétitif.

Du CAP Mode jusqu’au Master en passant par le DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, il est très facile de trouver une formation correspondant à votre profil pour devenir styliste. Les Bachelors et formations pros font également partie des offres pour professionnaliser les étudiants et leur permettre d’accéder au milieu très convoité de la mode. Il est également possible de se spécialiser dans la maroquinerie, le prêt-à-porter, la mode masculine ou les accessoires selon les cursus proposés au sein d’écoles de mode ou encore des métiers de l’art

Trouvez votre programme en mode

Janis Koparanian