Convaincre ses parents qu’on fait le bon choix n’est pas une tâche aisée, surtout que ce n’est pas toujours celui de la sécurité. Toutefois, il faut garder en tête que leurs réactions, face à tes décisions en matière d’orientation, sont souvent guidées par la volonté de s’assurer que tu aies une situation professionnelle stable, à l’issue de tes études.
Mais arrive alors le grand jour, celui où tu vas confirmer les propositions d’admission sur Parcoursup. Encore faut-il montrer à tes parents que tu ne gâches pas ton avenir en choisissant une formation plutôt qu’une autre. Comment faire ? Diplomeo te donne toutes ses astuces.
1. Prépare un argumentaire béton
Pour évoquer ton choix d’orientation avec tes parents, il est important de bien identifier ce qui te pousse dans cette voie. Est-ce une passion ? Un projet professionnel ? Un intérêt pour le secteur ? Ce sont autant d’arguments que tu peux mettre en avant pour expliquer ce qui a motivé ta décision.
Tu peux également apporter des chiffres clés qui proviennent de l’établissement que tu souhaites intégrer ou d’enquêtes d’insertion. Tes parents ne sont pas rassurés à l’idée que tu optes pour une école d’ingénieurs plutôt qu’une autre ? N’hésite pas à évoquer le taux d’employabilité à la sortie. Ta famille n’est pas emballée à l’idée que tu te formes dans la cybersécurité ? Tu peux mentionner les salaires intéressants en début de carrière, ainsi que les opportunités en termes d’emploi.
2. Présente un plan clair d’orientation et de choix de carrière
Si tu sens une certaine réticence de la part de tes parents, tu peux leur présenter un plan de carrière clair. Ta formation te permettra peut-être d’explorer d’autres métiers et secteurs, et il se peut que ce choix d’orientation professionnelle évolue avec le temps. Toutefois, avoir une feuille de route bien définie est un excellent moyen pour rassurer les parents.
N’oublie pas que tes proches souhaitent avant tout jouer la carte de la sécurité. Démontrer que tu as une idée claire de ce que tu veux faire plus tard peut les rassurer sur ta décision. Ainsi, ils verront que tu as fait un choix d’orientation réfléchi et qui n’est pas basé sur un coup de tête.
3. Reste ouvert à la discussion
Le meilleur moyen de rassurer tes proches concernant tes choix d’orientation est de bien entendre ce qu’ils ont à dire. En gardant une attitude positive et ouverte, tu favorises le débat et tu démontres déjà ta maturité sur le sujet. Écouter attentivement leurs objections te permet de mieux les rassurer en mettant en avant des témoignages d’anciens ou d’étudiants actuels dans cette filière, des chiffres clés, ou en rappelant ton projet professionnel. Il est important de maintenir le dialogue avec eux pour mieux les convaincre que tu prends une décision réfléchie.
4. Montre que tu as pensé à tout
Si tes parents ont des doutes sur ta décision, ce n’est pas qu’ils n’ont pas confiance en toi. Ils s’inquiètent tout simplement pour ton avenir. Si tu évoques des plans de secours, si jamais tu n’arrives pas au bout de ta formation, cela aura davantage tendance à rassurer tes proches.
Pour les rassurer et leur montrer que tu as pensé à tout, tu peux parler des nombreuses passerelles qui existent entre les formations. Si tu optes pour une prépa et que tu décides d’abandonner, tu peux poursuivre tes études à l’université. Si tu préfères la faculté à l’école d’ingénieurs, des procédures d’admissions parallèles te permettent tout de même d’atterrir dans des études d’ingénieur.
N’hésite pas à donner la parole à des professionnels ou à des étudiants qui sont actuellement cursus dans lequel tu souhaites t’inscrire. L’avis d’un expert de l’orientation peut également tranquilliser tes parents et appuyer le fait que tu prends la bonne décision.
5. Choisis le bon moment pour parler de ton choix d’orientation
Si les informations dévoilées pendant ton argumentaire sont importantes, le timing l’est tout autant ! Pour favoriser un échange calme et serein, tu ne dois pas parler de ton choix d’orientation le matin, en quelques minutes, avant d’aller prendre ton bus. Il faut instaurer un cadre plutôt détendu et propice à la discussion. Tu peux opter pour le repas du soir, par exemple.
Si jamais tu sens que tes proches sont stressés ou préoccupés, n’hésite pas à repousser l’échange. Il est important de t’assurer que tout le monde soit dans de bonnes dispositions pour bien transmettre ton message.