Média

Comment travailler dans une salle de sport ?

Les salles de sport offrent un cadre idéal pour exercer en tant que coach sportif. Mais pas seulement ! D’autres métiers y sont possibles. Envie de faire partie de cet univers ? On t’explique comment travailler dans une salle de sport.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/travailler-salle-sport-1.jpeg
© master1305/ Adobe stock

Quand on est étudiant et passionné par l’activité physique, travailler dans une salle de sport peut être un projet très attirant. En effet, à la différence du coach sportif indépendant, rejoindre une salle permet de profiter d’un emploi stable avec un salaire fixe tout en exerçant son métier dans un environnement confortable toute l'année. C’est idéal pour commencer une carrière !

Si tu n’es pas attiré seulement par le métier de coach sportif, sache que d’autres postes peuvent aussi t’ouvrir les portes de ces structures. Curieux d’en savoir plus ? Voici comment faire pour travailler dans une salle de sport !

Les métiers de la salle de sport

Les emplois disponibles dans une salle de sport peuvent être classés en deux catégories : les spécialistes du fitness, qui ont pour mission de coacher les clients, et ceux de la gestion, qui assurent une expérience positive au sein de la salle.

Le coach sportif : l'expert de la remise en forme

Le coach sportif est au centre de l'activité d'une salle de sport. Son rôle consiste à accompagner les clients dans l'atteinte de leurs objectifs physiques, qu'il s'agisse de perte de poids, de prise de masse musculaire ou de remise en forme générale.

Pour ce faire, il conçoit des programmes d'entraînement personnalisés, anime des cours collectifs comme la musculation, le fitness ou les activités cardio et veille à la sécurité de sa clientèle.

C’est un emploi qui te demandera des compétences techniques solides en anatomie et physiologie, ainsi qu'un excellent sens de la pédagogie pour parvenir à t’adapter à chaque client.

Si tu choisis ce métier, ton salaire variera en fonction de nombreux critères tels que ton expérience, ton statut ou encore ta localisation. Cependant, il est généralement assez attractif grâce à la forte demande du marché.

L'agent d'accueil (ou employé polyvalent) au cœur du service client

L'agent d'accueil est le premier contact des clients. Il a pour mission de les accueillir, ainsi que de s’assurer que la salle est en parfait état de fonctionnement pour offrir la meilleure expérience possible.

Parmi ses missions, on trouve généralement :

  • l’accueil des membres
  • la gestion des inscriptions et des abonnements
  • l’information sur les activités et les programmes
  • l’entretien des différents espaces

Dans certaines salles, l’agent d’accueil peut aussi s’occuper d’assurer la vente d'équipements ou de compléments alimentaires.

Ce métier peut être parfait pour toi, si tu as de bonnes compétences en communication et un sens du service développé.

Les autres métiers possibles dans une salle de sport

Dans les plus grandes salles ou les groupes de fitness nationaux, tu vas pouvoir trouver des postes plus variés. Par exemple :

  • Le manager de club qui supervise l'ensemble des activités, gère les équipes et développe la stratégie commerciale.
  • Le chargé de communication qui s'occupe du marketing, des réseaux sociaux et de la promotion de la salle.
  • Le technicien matériel qui supervise la maintenance des équipements et garantit la sécurité des installations.
  • Le responsable commercial dont le rôle consiste à développer le portefeuille clients.
  • Le nutritionniste ou diététicien qui propose des conseils alimentaires complémentaires aux programmes d'entraînement.

Les études pour travailler en salle de sport

Si aucun diplôme spécifique n’est requis pour trouver un emploi d’agent d’accueil dans une salle de sport, la profession de coach sportif est quant à elle réglementée.

Si tu veux faire ce métier, tu dois obligatoirement obtenir une carte professionnelle, délivrée par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Et pour obtenir cette dernière, il te faut un diplôme reconnu par l'État. On te présente les principaux !

Le BPJEPS

Le BPJEPS est le diplôme de référence pour devenir coach sportif. Cette formation dure seulement une année et te permet d’obtenir un diplôme de niveau 4. Le top si tu prévois des études courtes !

Ce cursus te prépare aux métiers d'animateur et d'éducateur sportif. Deux mentions sont particulièrement intéressantes pour travailler dans une salle de sport : “activités de la forme” pour le fitness et la musculation ou “activités physiques pour tous” pour exercer auprès d’un public plus large.

L'entrée en BPJEPS nécessite de réussir des tests, notamment le redouté test d’endurance du Luc Léger. Pense à t’y préparer !

Une fois admis, tu suivras une formation en alternance mêlant cours théoriques et pratique en entreprise. Ce diplôme est assez exigeant, mais te permet d’accéder très rapidement au métier de coach sportif.

Le Brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme

Le BEES est une autre référence pour l'encadrement sportif. Tu peux intégrer ce cursus dès la fin du collège. Il ne nécessite pas le bac, en revanche, il exige un excellent niveau dans la pratique sportive choisie.

Il s’agit d’une formation professionnelle d'un an qui combine enseignement théorique et apprentissage spécifique au sport sélectionné (plus de soixante mentions disponibles). Les diplômés peuvent enseigner dans diverses structures sportives et encadrer tous types de publics, des enfants aux seniors.

Le DEUST Métiers de la forme (bac+2)

Le DEUST Métiers de la forme est une formation universitaire de deux ans accessible après le bac via Parcoursup. Ce cursus de 1 100 heures d'enseignement combine des compétences techniques (anatomie, physiologie, techniques d'entraînement) avec des compétences transversales (gestion, marketing, communication).

En plus des cours, tu auras 300 heures de stage au programme pour te permettre d'acquérir une expérience pratique précieuse. Cette formation est particulièrement adaptée si tu souhaites une approche plus théorique et la possibilité de poursuivre tes études.

Les qualités recherchées pour travailler dans une salle de sport

Au-delà des études, certaines qualités peuvent être particulièrement utiles pour travailler dans une salle de sport :

  • Sens du contact et de l'écoute : tu dois savoir créer une relation de confiance avec ta clientèle et comprendre ses besoins spécifiques
  • Dynamisme : l'environnement sportif demande une attitude positive et motivante afin de stimuler les clients dans leurs efforts
  • Pédagogie et patience : pour expliquer les exercices, corriger les postures et accompagner des débutants dans leur progression
  • Résistance physique : les journées peuvent être longues avec de nombreuses démonstrations et cours à assurer
  • Adaptabilité : chaque client a des objectifs et un niveau différents, c’est pourquoi il faut savoir personnaliser son approche
  • Compétences commerciales : cela peut servir pour la vente d'abonnements et de services

Que tu optes pour un poste de coach sportif ou de gestionnaire, la salle de sport va te permettre de t’épanouir en t’offrant un cadre de travail motivant et confortable. Alors si cet univers te fait rêver, il ne te reste plus qu’à choisir la formation qui te conduira tout droit vers la réussite de tes projets. Bonne chance !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo