Bon plan étudiant : faire du sport pour 0 euro !

Dur dur de concilier budget d’étudiant et abonnement à la salle de sport… Oubliez cette idée, il existe bien d’autres moyens de vous maintenir en forme gratuitement. Diplomeo vous donne 5 conseils pour vous muscler sans vous ruiner !

« En position et on enchaîne 15 pompes ! ». Dépenser 40 euros par mois pour se faire donner des ordres dans une salle bien trop chauffée ? Non, merci ! Allons plutôt courir avec de nouveaux amis ou faire de la relaxation dans un parc.

Trouvez des acolytes de sport avec les groupes Wanted

Dans les grandes villes de France, vous pourrez trouver des copains de running, des adversaires pour faire un tennis ou former une équipe de foot en quelques clics. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur des groupes « Wanted Sport » de votre ville et de mettre sa timidité de côté. Ces groupes fleurissent dans plusieurs domaines (bons plans logements, bons plans mode et beauté, etc.) et permettent aux jeunes (ou pas) de se rencontrer IRL autour d’un centre d’intérêt commun. Au-delà de faire de belles rencontres, vous pourrez faire du sport avec des personnes tout aussi motivées que vous. Et on ne vous le cache pas : plus on est de sportifs, plus on est motivés !

On se détend en plein air

Quand les beaux jours arrivent, on a bien envie de se poser dans des parcs. Et si au lieu de lire ou de rêvasser, on en profitait pour se détendre avec une activité, certes moins physique, mais tout aussi healthy ? Qi gong, Yoga, Taï-chi… des séances sont souvent proposées dans les parcs comme aux Buttes-Chaumont à Paris ou au Jardin botanique Bastide de Bordeaux.

Face à son écran, on peut se bouger !

À condition d’avoir un petit peu de place chez vous, vous pourrez vous lancer dans une séance de sport à domicile. Et sans embaucher Veronique et Davina !

Tout d’abord, ouvrez YouTube et faites une recherche en fonction des exercices que vous souhaitez faire ou des zones de votre corps que vous voulez faire travailler. Une vraie mine d’or ! Des vidéos vous promettent de fessiers d’enfer en 8 minutes ou des abdos en béton en 10 minutes… Bon, on ne vous cache pas qu’il en faudra un peu plus d’entraînement, ou appuyer sur replay pendant un bon moment… Vous pourrez aussi vous lancer dans les fameux challenges, très à la mode.

Diplomeo se bouge !

L’équipe de Diplomeo soutient un
triathlète professionnel,
Yvan Jarrige. Il entraîne commerciaux,
journalistes, graphistes…
dans des runs et séances musclées.
Un objectif en tête :
préparer le triathlon Audencia à la Baule,
en septembre 2017.
Motivés, motivés !

À noter que YouTube regorge aussi de vidéos d’exercices de détente ou de concentration. Des méthodes assez efficaces pour les stressés !

Des sites se sont spécialisés dans le coaching sportif en ligne gratuit. Vous allez alors suivre un programme intensif et qui demande rigueur et assiduité. C’est notamment le cas du site

Freelitics.

Pédaler et recharger son téléphone

Vous n’avez pas de vélo et souhaitez quand même avoir les molets d’un maillot jaune ? Vous pourrez vous rendre dans les gares. Oui oui, les gares avec des trains. On vous conseillerait bien de courir après les wagons, mais on tient à votre vie ! La solution se trouve dans les halls. Vous y trouverez des vélos fixes, style vélo d’appartement. Le bonus : en pédalant et en branchant votre téléphone, il se recharge par un système de dynamo ! Vous pouvez donc checker Facebook, jouer à Candy Crush ou stalker sur Instagram tout en renforçant vos muscles. Merci la SNCF !

Profiter des installations de votre ville

Que vous habitiez une ville ou non, l’endroit où vous vivez regorge de moyens de faire du sport. Dans les villes bordées par les fleuves ou rivières, les quais sont des endroits parfaits pour courir. À Paris, certains sont même ornés d’infrastructures de musculation très prisées !

Vous trouverez aussi de plus en plus de City stade dans les communes et petites villes. Attrapez un ballon, entraînez vos amis et éclatez-vous dans ces structures qui sont à la fois des terrains de foot, de tennis, de basket ou de hand !

Pour courir ou se défouler dans un cadre sympa, allez également vers les fôrets ou les parcs. Au détour d’un bouleau ou d’un chêne, vous trouverez des structures en bois pour faire des tractions, des étirements… Un bon moyen d’agrémenter votre running parmi les biches !

N’oubliez pas que la marche est un sport, et que bannir le métro, le bus ou le Uber, de marcher donc, est un bon moyen de faire de l’exercice. À condition d’avoir le temps bien sûr !

Dernière petite astuce pour faire entrer le sport dans vos habitudes quotidiennes : montez et descendez vos escaliers sur la pointe des pieds (pour les fessiers) et soulevez des bouteilles d’eau (ou autre d’ailleurs) en regardant la télé.

Allez, plus d’excuses ! ;)

Soizic Meur