Média

Étudiant : comment faire du sport gratuitement ?

Difficile de concilier budget d’étudiant et abonnement à la salle de sport… Oubliez cette idée, il existe bien d’autres moyens de vous maintenir en forme. Diplomeo vous a compilé les meilleures façons de faire de l'exercice à moindre coût !
Mis à jour le / Publié en mars 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/03/25155.jpg
© MART PRODUCTION / Pexels

Étudiants, vous souhaitez faire du sport pour maintenir votre forme physique, mais vous n’avez pas les moyens d’investir dans une activité sportive ? Aucun problème, nous avons des solutions ! Savez-vous qu’il existe pléthore de moyens pour faire du sport sans débourser (ou peu) un sou ? Détendez-vous, on vous donne quelques bons plans pour faire de l’exercice sans se ruiner !

Trouve ta formation !
Liste des formations

Trouvez des acolytes de sport sur les réseaux sociaux

« En position et on enchaîne 15 pompes ! ». Dépenser 40 euros par mois pour se faire donner des ordres dans une salle bien trop chauffée ? Sans façon ! Allons plutôt courir avec de nouveaux amis ou faire de la relaxation dans un parc.

Dans les grandes villes de France, vous pourrez trouver des copains de running, des adversaires pour faire un tennis ou former une équipe de foot en quelques clics. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur des groupes « Wanted Sport » de votre ville et de mettre sa timidité de côté. Ces groupes fleurissent dans plusieurs domaines (bons plans, logements, bons plans mode et beauté, etc.) sur les réseaux sociaux et permettent aux jeunes (ou pas) de se rencontrer physiquement autour d’un centre d’intérêt commun. Au-delà de faire de belles rencontres, vous pourrez faire du sport avec des personnes tout aussi motivées que vous. Et on ne vous le cache pas : plus on est de sportifs, plus on est motivés !

À la maison, on peut aussi faire de l’exercice devant son écran !

À condition d’avoir un petit peu de place chez vous, vous pourrez vous lancer dans une séance de sport à domicile.

Tout d’abord, ouvrez YouTube et faites une recherche en fonction des exercices que vous souhaitez faire ou des zones de votre corps que vous voulez faire travailler. Une vraie mine d’or ! Des vidéos vous promettent de fessiers d’enfer en 8 minutes ou des abdos en béton en 10 minutes… Bon, on ne vous cache pas qu’il en faudra un peu plus d’entraînement, ou appuyer sur replay pendant un bon moment… Vous pourrez aussi vous lancer dans les fameux challenges, très à la mode.

Pédaler et recharger son téléphone

Vous n’avez pas de vélo et souhaitez quand même avoir les molets d’un maillot jaune ? Vous pourrez vous rendre dans les gares. Oui, oui, les gares avec des trains. On vous conseillerait bien de courir après les wagons, mais on tient à votre vie !

En réalité, la solution se trouve dans les halls. Vous y trouverez des vélos fixes, style vélo d’appartement. Le bonus : en pédalant et en branchant votre téléphone, il se recharge par un système de dynamo ! Vous pouvez donc checker Twitter, rire à gorge déployée sur TikTok ou stalker sur Instagram tout en renforçant vos muscles. Merci la SNCF !

Faire du sport dans les transports en commun

Dans les transports en commun, vous avez aussi la possibilité de faire du sport tout le temps, partout ! Cela vous permettra de brûler facilement des calories. Attention, cela ne vaut pas un bon petit jogging, mais c’est mieux que de rester scotché devant des Réels Instagram sur votre smartphone.

Il existe plusieurs moyens de faire du sport sans s’en rendre compte. L’OMS recommande de marcher 10 000 pas par jour, ce qui correspond à 30 minutes d’activité sportive. Selon la SNCF, les usagers des transports en commun font en moyenne 8 000 pas par jour au quotidien. Le premier, c’est de sortir un arrêt ou deux plus tôt avant sa destination, vous pourrez marcher davantage en allant en cours ou au travail. Vous dépasserez aisément la préconisation des 10 000 pas quotidiens. De même, privilégiez les escaliers aux escalators, cela vous fera travailler les jambes et les abdos !

Dans le bus, le métro ou encore le train, essayez aussi de ne pas vous asseoir et rester debout sans se tenir à une barre. Vous travaillerez ainsi votre équilibre et encore une fois, vos abdominaux !

Profiter des activités sportives de votre établissement

Si vous êtes actuellement à l’université ou dans une école supérieure, vous avez la possibilité de participer à des activités sportives dans votre établissement ! L’offre est généralement payante, mais les tarifs sont généralement très peu chers (de l’ordre de 10 ou 20 euros généralement). Vous pourrez vous entraîner entre deux cours, à la pause déjeuner voire même le week-end ! Renseignez-vous auprès de votre BDE ou dans les services de la vie étudiante (comme le SUAPS dans les structures universitaires) de votre établissement.

#Rentrée2022 🤸‍♀️🏊‍♂️| Le SUAPS d'@univamu vous fait découvrir + de 85 activités lors d'une semaine sportive à destination des étudiants et personnels AMU 📅RDV du lun 12 au ven 16 sept 2022 sur l'un des 5 grands campus AMU #sportToutes les infos ici 👉 https://t.co/l8YpGV9R62pic.twitter.com/XFiwQyw9zH

— Aix-Marseille Université (@univamu) September 7, 2022

Profiter des installations de votre ville

Que vous habitiez une grande ville ou non, l’endroit où vous vivez regorge de moyens de faire du sport. Dans les villes bordées par les fleuves ou rivières, les quais sont des endroits parfaits pour courir. À Paris, certains sont même ornés d’infrastructures de musculation très prisées !

Vous trouverez aussi de plus en plus de City stade dans les communes et petites villes. Attrapez un ballon, entraînez vos amis et éclatez-vous dans ces structures qui sont à la fois des terrains de foot, de tennis, de basket ou de hand !

Pour courir ou se défouler dans un cadre sympa, allez également vers les forêts ou les parcs. Au détour d’un bouleau ou d’un chêne, vous trouverez des structures en bois pour faire des tractions, des étirements… Un bon moyen d’agrémenter votre running parmi les biches ! N’oubliez pas que la marche est un sport, et que bannir le métro, le bus ou Uber, de marcher donc, est un bon moyen de faire de l’exercice. À condition d’avoir le temps bien sûr !

Dernière petite astuce pour faire entrer le sport dans vos habitudes quotidiennes : montez et descendez vos escaliers sur la pointe des pieds et soulevez des bouteilles d’eau (ou autre d’ailleurs) en regardant la télévision.

Allez, plus d’excuses !

Trouve ta formation !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Santé et bien-être

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo