Le Bureau des Étudiants (BDE pour les intimes) est une sorte de club piloté par une fine équipe d’étudiants d'un établissement de l'enseignement supérieur. Cela peut être une structure universitaire, un Institut universitaire de technologie (IUT) ou une école supérieure spécialisée, comme les écoles de commerce ou les écoles d'ingénieurs. À l'université, on parle aussi d'Association facultaire.
Cette association regroupe donc plusieurs étudiants issus d'un même établissement. Ils organisent souvent des activités extra-scolaires, notamment des évènements, comme les soirées étudiantes par exemple.
À quoi sert un BDE ?
Au sein d'un BDE, les étudiants forment une équipe afin de rendre service aux étudiants, de les représenter et de leur proposer la meilleure qualité de vie étudiante possible. L'association des étudiants sert ainsi de relai entre les étudiants, les associations d'un établissement et l'administration de l'établissement.
Un étudiant souhaite créer un asso ? C'est auprès du BDE qu'il doit se renseigner ! Un élève a des problèmes avec un autre étudiant, un prof ou une matière et ne sait pas quoi faire ? C'est vers le BDE qu'il faut se tourner ! Une personne en situation de handicap a des questions et n'ose pas aller voir directement l'administration ? Elle peut demander de l'aide au bureau des étudiants !
Les étudiants affiliés au BDE proposent aussi diverses activités culturelles, des rencontres sportives, des soirées, des animations écologiques ou humanitaires, et des coopératives étudiantes, pendant toute l'année scolaire. Ils peuvent aussi soutenir à titre gratuit ou financier des projets étudiants. À noter que ce sont les étudiants eux-mêmes qui élisent les membres d'un BDE.
Bien que le bureau des étudiants soit une structure indépendante, elle peut parfois recevoir des subventions de la part de son établissement. Le BDE de ton campus peut aussi passer par des cagnottes en ligne ou une vente de nourriture et de tickets pour des évènements pour financer leurs actions. Certains BDE vont même jusqu'à utiliser des sponsors et réaliser des partenariats rémunérés.
Quelles sont les missions principales d'un BDE ?
Dans un BDE, les étudiants peuvent opter pour différentes missions. En effet, il existe plusieurs postes, adaptés à tous les profils : le président, le vice-président, l'organisateur d'événement, le responsable d'un pôle, le secrétaire, le trésorier, le community manager, etc.
Le président doit avoir des qualités de leader, organiser des réunions, coordonner les différentes actions. De son côté, le trésorier est responsable des finances et des comptes. Il doit savoir gérer un budget et effectuer les opérations de dépense. Quant au secrétaire, il doit être chargé de rédiger des mails, des invitations pour un événement et de classer tous les documents de l'association.
Tu l'auras compris, le bureau des étudiants regorge de missions en lien étroit avec différents domaines : cela peut être de la vente, du marketing, du management, de la communication, du commerce, de l'événementiel, du community management et surtout de l'accompagnement !
À titre d'exemple, les membres d'un BDE peuvent partager les évènements sur les réseaux sociaux, et réaliser des montages photos, vidéos ou des stories. De même, des compétences en management et en économie sont nécessaires pour réussir à gérer une équipe, des missions et un budget. Enfin, pour bien s'organiser, avoir des notions d'événementiel est aussi essentiel.
Quels sont les avantages à intégrer un BDE ?
Faire partie d'un BDE peut être bénéfique pour l'insertion professionnelle. Un étudiant en BDE peut très bien se servir de son expérience au sein d'une association lors d'une candidature dans le monde du travail.
Oui, ton engagement au sein d'un BDE doit être mis en avant en entretien d'embauche. En valorisant les tâches menées et tout ce que tu as entrepris au sein de l'asso, tu peux te démarquer dans ta vie professionnelle. Parmi les compétences que tu peux mettre en avant, on retrouve : la gestion de projet, la communication, l'organisation d'événements ou encore la gestion de budget. Le BDE peut aussi t'apporter un réseau professionnel important et des responsabilités dès l'école !
Pour intégrer un BDE, les inscriptions se font en début d'année. Certains établissements accueillent aussi des bénévoles en cours d'année. Une liste est établie pour élire les membres, qui entrent en campagne pour convaincre leurs camarades et être élus !
Que tu sois étudiant en langue, en finance, en droit, en première, deuxième ou troisième année : peu importe ! Tu peux tout à fait rejoindre un BDE, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Tu as besoin de t'occuper ? Une cause en particulier te tient à coeur ? Tu veux rencontrer d'autres étudiants et professionnels ? Tu as une idée d'asso que tu veux lancer, dans les domaines de la peinture, du sport ou de la musique ? Toutes les raisons sont valables ! Convaincu ? Lance-toi !