Après près de deux mois à prendre du bon temps, à enchaîner glaces sur la plage, barbecues chez les amis et soirées arrosées, tu te dis qu’il serait enfin temps de retrouver une hygiène de vie digne de ce nom ? La rentrée étudiante est souvent un moment idéal pour prendre un nouvel élan et se remettre au sport.
Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des activités sportives abordables près de chez soi lorsqu’on a un budget étudiant très serré, surtout quand les frais s’accumulent. Logement, alimentation, frais de scolarité : le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter. Et c’est la FAGE et l’UNEF qui le disent : en 2023, elle aurait augmenté de près de 7 %. Alors, comment faire pour à la fois garder la forme ainsi que l’argent dans son portefeuille ? On te donne quelques trucs et astuces pour t'en sortir !
Fais du sport au grand air
Quand on est étudiant, la course à pied dans la rue ou dans les parcs, par exemple, est le moyen le plus économique de faire du sport. Effectivement, pour pratiquer cette activité sportive, il te suffit de te procurer une tenue de sport, des baskets de running et le tour est joué (un peu de motivation ne fait pas de mal non plus).
Et justement, si tu n’es pas attiré par la course à pied en extérieur, il existe plusieurs façons de te motiver. Commence par la musique : tous les morceaux ne sont pas bons à écouter pendant un running. Sélectionne donc des sons qui te motivent avant de démarrer ta course.
Si même après avoir tenté Eye of the Tiger de Survivor ou Numb de Linkin Park tu n’es toujours pas convaincu, pourquoi ne pas inviter un ami à te rejoindre pendant tes runnings ? Courir à plusieurs peut être source de motivation !
Enfin, si tu as une âme de gamer et aimes faire du sport tout en te divertissant, tu peux opter pour des applications plus ludiques, voire pour des jeux vidéo. Par exemple, Zombies Run ! est l’appli parfaite pour ceux qui souhaitent ajouter une touche ludique à leur running quotidien. Le principe ? Incarner un héros qui doit fuir des hordes de zombies imaginaires et récolter des provisions pour construire une base. Le jeu mobile permet ainsi de s’immerger dans un récit vidéoludique tout en bénéficiant d’un entraînement adapté et fractionné. Pratique pour ceux qui s’ennuient rapidement quand ils font du sport !
La course à pied ne te tente vraiment pas ? En extérieur, tu peux toujours opter pour la marche ou te rendre dans les parcs publics où se trouvent quelques machines de sport. Organiser un foot, un tennis ou un basket avec tes amis pourrait d’autant plus te plaire !
Profite des réductions en salles de sport
Tu as tenté, mais la course à pied n’est vraiment pas faite pour toi ? Tu préfères te vider la tête en soulevant des poids en salle de sport ? Sache qu’il en existe aux abonnements très attractifs.
Et celle qui vaut le plus le coup en ce moment est Basic-Fit ! L’abonnement le moins cher et le plus avantageux est au prix de 24,99 euros par mois, avec un accès illimité au club et à l’application. Pour économiser davantage, tu peux aussi opter pour celui à 29,99 euros, qui te permet d’amener toujours quelqu’un avec toi à la salle. Tu as un ami intéressé par la salle de sport ? Propose-lui un abonnement à deux !
Pour Neoness et Keepcool, tu retrouveras des formules à 29,99 ou 34,99 euros par mois. Si tu préfères les installations de Fitness Park, la salle propose un abonnement au prix de 50 euros, qui te permet aussi d’inviter un ami à chacun de tes entraînements. Ainsi, tu pourras diviser les frais et ne payer que la moitié.
Bonne nouvelle : en cette période de rentrée, nombreux sont les abonnements proposés avec une offre promotionnelle (réduction ou gratuité sur un ou deux mois par exemple).
De plus, sache que tu peux bénéficier d’une aide financière de 50 euros grâce au Pass’Sport. Déployé par l’État, ce pass permet aux jeunes d’avoir 50 euros de réduction sur un abonnement à une salle de sport ou autre club sportif partenaire de l’offre.
Peuvent bénéficier de cette déduction :
- Les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
- Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans
Pratique une activité physique chez toi
Si tu es plutôt du genre casanier ou que tu ne te sens pas très à l’aise face au regard des autres, tu peux toujours te rabattre sur le sport à la maison. Il est vrai : exercer une activité sportive dans un logement étudiant de moins de 30 mètres carrés, ce n’est pas forcément pratique. Mais pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, entre job étudiant, cours et vie associative, cela peut être une bonne possibilité.
Instagram, YouTube, TikTok… Nombreuses sont les plateformes où tu peux avoir accès à du contenu sportif. En effet, de plus en plus de célébrités partagent des vidéos ou des programmes, souvent gratuits, sur le net, notamment à travers leurs chaînes YouTube.
Pour te motiver à la maison, tu peux suivre des coachs comme Thibault Geoffray, Sissy Mua, Tibo Inshape, Marine Leleu ou encore Sonia Tlev. Ces sportifs aux milliers d’abonnés sur Instagram partagent chaque jour des conseils sur le sport, mais aussi sur l’alimentation, pour t’aider à adopter une bonne hygiène de vie.
Brûle des calories avec des jeux vidéo
Quant à ceux qui aiment rester au chaud devant leur télé, ils peuvent casser leur tirelire pour investir dans Ring Fit Adventure, un jeu vidéo de la Nintendo Switch qui consiste à traverser des plaines verdoyantes en courant sur place et à combattre des monstres avec des exercices variés.
Le mode aventure comporte plus de 200 niveaux, mais il est aussi possible de créer soi-même des entraînements personnalisés. Plusieurs statistiques sont communiquées régulièrement au joueur, qui peut par ailleurs définir le niveau d’intensité de ses exercices. Il est même possible de prendre son pouls avec la manette Joy-Con !
Tu es plutôt attiré par la danse que par les squats et la boxe ? Achète le jeu Just Dance et enflamme le dancefloor de ton salon ! En plus de t’amuser, il s’agit d’une excellente manière de dépenser des calories.
Tourne-toi vers les offres de ta ville
Si tu es vraiment à sec, pense à te tourner vers ta ville pour découvrir les activités organisées par les associations sportives près de chez toi : de bonnes occasions peuvent se présenter !
Les villes proposent de nombreuses activités physiques par le biais de leurs associations sportives et à des tarifs très intéressants. Elles organisent également des événements sportifs gratuits.
Nos conseils pour faire des économies d’énergie, d’eau et d’argent
Si tu aimes le yoga, de nombreuses rencontres sont par exemple organisées à Paris tout au long de l’année. L’association Pari Roller organise depuis des années des randonnées en rollers dans Paris, tous les vendredis soir, tout comme l’association toulousaine Roulez rose, avec qui tu pourras faire de la glisse dans la ville tous les vendredis soir. La ville de Lyon organise, elle aussi, des rendez-vous destinés aux joggers amateurs ou confirmés : Run in Lyon au mois d’octobre, la SaintéLyon en décembre, Lyon Urban Trail en mars ou l’Ultra Boucle de la Sarra en mai.
Pense à ton établissement d’études supérieures
On y pense pas forcément, mais les universités ou autres établissements d’enseignement supérieur proposent de nombreuses activités sportives. Pour y avoir accès, il faut s’inscrire au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de ton école. Les frais d’inscription peuvent varier selon les établissements, mais les prix restent tout de même attractifs.
Athlétisme, fitness, escalade, badminton, natation, judo, hip-hop, handball… Le choix est vaste ! Pour en savoir plus sur les activités proposées et leur prix, renseigne-toi directement auprès de ton campus.
Si tu es alternant ou stagiaire, note que ton entreprise peut aussi proposer des ateliers de sport. Ces activités sont généralement réalisées au moment de la pause déjeuner et totalement prises en charge par ton employeur. Yoga, self défense, running avec coach… N’hésite pas à t’y inscrire !
Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses façons de dépenser ton énergie sans forcément vider votre portefeuille. N’oublie pas que pratiquer une activité sportive régulière est essentiel pour rester en bonne santé. Évidemment, la pratique sportive doit être combinée à une alimentation équilibrée, qui entre dans ton budget.