Les bons plans étudiants pour retrouver la forme à la rentrée

Lecture

Envie de vous reprendre en main en vous remettant au sport ? Diplomeo vous livre quelques bons plans pour bien commencer la rentrée 2020.

Jeune femme fait du stretching sur un tapis de sport

Après près de deux mois cloîtré dans votre petit studio pendant le confinement, contrebalancés par un été entier à vous faire plaisir en enchaînant glaces sur la plage, barbecues chez les potes et soirées arrosées, vous vous dites qu’il serait enfin temps de retrouver une hygiène de vie digne de ce nom ? La rentrée étudiante est souvent un moment idéal pour prendre un nouvel élan et se remettre au sport

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des activités sportives abordables près de chez soi lorsqu’on a un budget étudiant très serré, surtout quand les frais s’accumulent. Logement, alimentation, frais de scolarité et — petite nouveauté de l’année 2020 — achat de masques : le coût de la vie étudiant ne cesse d’augmenter. Et c’est la FAGE et l’UNEF qui le disent : cette année, elle a augmenté de plus de 3 %. Alors, comment faire pour à la fois garder la forme ainsi que l’argent dans son portefeuille ? On vous donne quelques trucs et astuces pour vous en sortir !

Du grand air aux salles de sport : pour une rentrée sportive à bas coût

Depuis le 22 juin dernier, la pratique des sports en salle, en stade ou à l’extérieur est de nouveau autorisée. Quand on est étudiant, la course à pied dans la rue ou dans les parcs, par exemple, est le moyen le plus économique de faire du sport à bas coût. Même si un certain nombre de restrictions s’appliquent en cette période, vous pouvez aussi opter pour des équipements sportifs de plein air (stades, courts de tennis, etc.). 

Mais certains n’aiment pas forcément courir à l’air libre et préfèrent tout simplement bouger leur corps en intérieur. Si c’est votre cas, il faudra réussir à dénicher de bonnes occasions. Parmi les offres accessibles aux étudiants, on retrouve Neoness, une enseigne de salles de sport et de fitness low cost. Y sont proposées des formules à partir de 15 euros par mois, avec options supplémentaires si besoin (cours collectifs, douche, boisson…). L’avantage de ces formules : un accès aux salles durant les heures creuses, adapté à un emploi du temps étudiant. Mais d’autres salles de sport à petit prix sont aussi accessibles, comme Keep Cool ou Fitness Park. Autre bonne nouvelle : en cette période de rentrée, nombreux sont les abonnements proposés avec une offre promotionnelle (réduction ou gratuité sur 1 ou 2 mois par exemple). Pour bénéficier de cours à bas coût, vous pouvez aussi visiter des sites comme Groupon qui permettent parfois de bénéficier des cours complets à moindre prix (aquabike, yoga, etc.). 

Si vous êtes vraiment à sec, pensez à vous tourner vers votre ville pour découvrir les activités organisées par les associations sportives près de chez vous : de bonnes occasions peuvent se présenter ! Enfin, n’oubliez pas les activités physiques proposées au sein de votre université ou de votre école. Pour cette rentrée, les conditions sanitaires font que certains établissements tendent à limiter la pratique du sport aux activités qui entrent dans le cadre des enseignements. Renseignez-vous donc sur votre campus pour en savoir plus sur les opportunités qui se présentent à vous.  

Chaînes YouTube, livestreams, applis : pensez aux options gratuites et connectées

Si vous êtes plutôt du genre casanier ou que vous ne vous sentez pas très serein à l’idée de vous rendre en salle au vu du contexte sanitaire, vous pouvez toujours vous rabattre sur le sport à la maison ou près de chez vous. Il est vrai : exercer une activité sportive dans un logement étudiant de moins de 30 mètres carrés (ce qui est le cas de plus de la moitié des jeunes Français selon notre enquête Parole aux Jeunes) ce n’est pas forcément pratique. Mais pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, entre job étudiant, cours et vie associative, cela peut être plutôt pratique.

Avec le confinement, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’intérêt du développement des services numériques. C’est notamment le cas dans le sport. Vous retrouverez donc facilement des services de coaching en ligne, à commencer par Neoness Live, qui propose des abonnements à partir de 12 euros et plusieurs jours d’essai gratuit !

Si vous n’êtes pas motivé par le suivi individualisé et préférez consulter les tutos de célébrités du web sans dépenser un centime, optez pour des chaînes YouTube de sport pour vous motiver à la maison. Tibo in Shape est le plus connu dans le domaine, mais d’autres vidéastes comme Nassim Sahili, Marine Leleu ou encore Jamcore DZ peuvent vous aider à vous informer sur le sujet et à vous exercer régulièrement. Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaînes dédiées à un sport spécifique, par exemple la chaîne de yoga d’Adriene, dont vous pourrez suivre les séances zen si vous avez un niveau suffisant dans la langue de Shakespeare. Certains youtubeurs vont même jusqu’à organiser des séances sportives via des lives instagram comme Sissy Mua

Autre option très économique : télécharger des applications de sport gratuites. Dans ce domaine, le choix est large : Exercices à la Maison, 7 Minutes Workout, Strava, Nike Training Club… Ces applications ne manqueront pas de remplacer vos coachs fitness avec une grande variété d’exercices à faire chez soi et, pour certaines, des statistiques d’entraînement. 

Enfin, si vous avez une âme de gamer et aimez faire du sport tout en vous divertissant, vous pouvez opter pour des applications plus ludiques, voire même pour des jeux vidéo. Par exemple, Zombies Run ! est l’appli parfaite pour ceux qui souhaitent ajouter une touche ludique à leur running quotidien. Le principe ? Incarner un héros qui doit fuir des hordes de zombies imaginaires et récolter des provisions pour construire une base. Le jeu mobile permet ainsi de s’immerger dans un récit vidéoludique tout en bénéficiant d’un entraînement adapté et fractionné. Pratique pour ceux qui s’ennuient rapidement quand ils font du sport. 

Quant à ceux qui aiment rester au chaud devant leur télé, ils peuvent casser leur tirelire pour investir dans Ring Fit Adventure, un jeu vidéo de la Nintendo Switch qui consiste à traverser des plaines verdoyantes en courant sur place et à combattre des monstres avec des exercices variés. Le mode aventure comporte 250 niveaux, mais il est aussi possible de créer soi-même des entraînements personnalisés. Plusieurs statistiques sont communiquées régulièrement au joueur, qui peut par ailleurs définir le niveau d’intensité de ses exercices. Il est même possible de prendre son pouls avec la manette Joy-Con !

Et voilà ! Une fois que vous aurez trouvé l’activité à moindre coût qui vous motive, qu’elle soit en ligne, en salle ou en extérieur, il faudra bien sûr aussi faire attention à garder une alimentation équilibrée qui entre dans votre budget pour vraiment voir les effets de vos efforts et, si vous êtes adepte de la musculation, choisir des compléments alimentaires adaptés comme ceux d’Optigura, pour être au top de votre forme. Et surtout, n’oubliez pas : choisissez aussi vos activités selon vos envies pour être sûr de ne pas jeter l’éponge au bout d’à peine quelques séances... 

La rédaction

Partager