Qu’est-ce que le SUAPS ?

Étudiez et faites du sport sur votre campus avec le SUAPS ! On vous explique ses missions !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/11/AdobeStock_222678430.jpeg
© Adobe Stock / focusandblur

Il est présent dans toutes les universités. Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) est une composante majeure de la vie  de campus, qui permet aux étudiants de pratiquer une ou plusieurs activités  sportives toute l’année.

L’inscription au SUAPS est comprise dans la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) que les étudiants paient à hauteur de 100 euros à chaque rentrée. Il vaut mieux ne pas passer à côté !

Faire du sport sur son campus et à prix réduit

Le SUAPS promeut et organise la pratique d’activités sportives dans la vie étudiante, au sein des universités. Le service rassemble plusieurs enseignants d’Éducation physique et sportive (EPS) qui organisent et encadrent des activités pour tous les étudiants de l’établissement, sans oublier les étudiants en situation de handicap (ESH), et le personnel.

L’offre d’activités sportives varie selon les universités. En général, des sports d’équipe, des sports individuels, des sports de combat, de la danse ou des activités de bien-être sont proposés. Alors que vous soyez plutôt basket-ball, tennis, boxe française, modern’jazz ou yoga, vous pouvez trouver votre bonheur au sein de votre SUAPS !

⚽🔍 Pour consulter l’offre d’activités de votre fac 

Rendez-vous sur le site internet de votre établissement, dans la catégorie consacrée au SUAPS. Généralement, elle se trouve dans la partie Vie de campus ou tout simplement Sport. Sinon, vous pouvez toquer à la porte du bureau ou secrétariat du service, selon les horaires d’ouverture indiqués sur le site !

Un, deux ou trois sports : tout dépend de votre université, de votre emploi du temps, de l’activité que vous sélectionnez et de si vous êtes prêt à débourser quelques euros pour pouvoir cocher plus d’une activité. En principe, la pratique d’un sport, voire deux, est gratuite avec le SUAPS — en tout cas, financée par l’acquittement de la CVEC.

À noter également que vous avez la possibilité de pratiquer un ou plusieurs sports pour le loisir seulement ou alors enenseignement d’option pour augmenter votre moyenne semestrielle. Certaines facs mettent aussi en place des stages ponctuels de plusieurs jours et à prix réduits. Ils peuvent concerner la danse, la randonnée ou encore le ski.

Même si l’acquittement à la CVEC inclut l’accès au SUAPS, il est nécessaire de s’inscrire auprès du bureau pour obtenir la carte d’adhérent. Une fois cette dernière obtenue, vous pourrez vous inscrire au sport qui vous plaît, sous réserve des places disponibles. L’activité peut être organisée sur le campus ou autour, dans une structure du quartier, comme une piscine, par exemple.

SUAPS et handisport

Dans l’enseignement supérieur et plus que jamais avec les Jeux olympiques de Paris 2024, la pratique d’activités physiques et sportives est promue auprès de tous les étudiants. Que ce soit sur la forme physique ou la santé mentale, le sport apporte de nombreux bienfaits. Le SUAPS a pour devoir de rendre accessible le sport à tous.

Les étudiants en situation de handicap (ESH) ne sont pas en reste ! Parmi ses missions, le SUAPS adapte également la majorité de ses créneaux aux ESH pour une pratique mixte avec les autres étudiants.

Que l’on soit atteint de surdité, de cécité, de troubles psychiques, de troubles du langage ou même qu’ils se déplacent en fauteuil, chacun peut s’adresser au SUAPS pour se mettre au handisport. Des créneaux spécifiques peuvent aussi être mis en place pour fournir davantage d’accompagnement aux ESH.

Par ailleurs, il peut arriver que des étudiants en filière STAPS spécialité APAS soient mis à contribution pour adapter certaines activités aux ESH.

L’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau (ESHN)

C’est aussi le SUAPS qui pilote l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau (ESHN) à l’université. Leur quotidien n’est pas non plus de tout repos : ils concilient un projet académique avec une carrière sportive.

Le SUAPS représente un interlocuteur privilégié pour ces étudiants. Il instruit les dossiers de demande d’attribution du statut d’ESHN au sein de l’université et met en œuvre un régime d’études adapté. Par exemple, des examens peuvent être reportés au profit de compétitions ou alors, des séances de préparation physique peuvent être organisées sur le campus.

Attention : pour participer à des compétitions sportives universitaires, une inscription au SUAPS n’est pas suffisante. Il faut aussi adhérer à l’association sportive (AS) de votre fac, quel que soit votre statut étudiant. Cette inscription est payante : comptez entre une dizaine et une cinquantaine d’euros. Les boursiers peuvent en être exemptés ou payer à moindres frais, selon les établissements.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo