Quel sport pratiquer à la fac ?

Tu es inscrit à la fac et tu veux garder la forme ? Avec la SUAPS de ton établissement, tu peux pratiquer une à deux activités sportives. On t’explique tout !
Mis à jour le / Publié en octobre 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/28585.jpg
©Monkey Business / Adobe Stock

Un esprit sain dans un corps sain. À l’université, ton cursus vise le développement de ta matièregrise, mais pas seulement ! Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) œuvre aussi pour ta forme physique !

La pratique sportive est plébiscitée par plusieurs structures officielles. Les universités s’inscrivent dans cet appui et mettent l’activité physique au cœur de leur vie de campus.

En UE libre (option notée), compétition ou pratique libre, tu as la possibilité de pratiquer plusieurs sports à la fac. Les frais d’inscription à la SUAPS sont compris dans la CVEC. Alors, pourquoi passer à côté ? On t’explique tout pour en profiter !

Des sports pour tous les goûts

Le service des sports de ton université propose généralement plusieurs activités sportives. L’offre sportive varie en fonction des établissements et des équipements sportifs locaux. Tous les niveaux sont les bienvenus, de débutant à confirmé. Des horaires spécifiques peuvent être consacrés aux différents niveaux.

Tu veux consulter le catalogue des sports de ta fac ? Rends-toi sur son site internet, dans la rubrique « sport » de la catégorie « vie de campus ». Sinon, tu peux aussi te rendre sur place, à l’adresse de ton Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

Pour te donner une idée, des sports d’équipes sont proposés comme le basketball, le football, le volleyball ou encore le rugby.

Si tu préfères plutôt les sports individuels, tu seras aussi servi : tennis de table, tir à l’arc, escalade, natation, golf et athlétisme. Attention, cette liste est restreinte ! Tu peux trouver bien d’autres activités sportives qui peuvent te tenter et répondre à tes attentes !

Cerise sur le gâteau, des sports de combat sont aussi au menu : taekwondo, karaté, judo, escrime, boxe ou encore capoeira. Tu l’auras compris, si tu as besoin de te défouler, la fac est un excellent endroit pour le faire !

Et ce n’est pas tout ! Les danses sont aussi à l’honneur : hip-hop, danse contemporaine, modern’jazz, tango, salsa… Tu as l’embarras du choix. Selon l’emplacement de ton campus, des sports aquatiques peuvent aussi être proposés, comme la voile, le surf, l’aviron ou encore la plongée. Enfin, les pratiques consacrées au bien-être et au renforcement musculaire telles que la musculation, le yoga, le step ou la gymnastique composent aussi l’offre sportive des établissements.

Bref, être étudiant et sédentaire n’est visiblement pas compatible. Évidemment, il faut trouver le temps de faire du sport malgré tous tes devoirs et tes épreuves. Mais sache qu’avoir une activité sportive régulière peut réellement t’aider dans ton quotidien. Grâce au sport, tu seras en meilleure forme, moins stressé, et pourras donc assurer pendant les cours !

Pratiquer le sport dans le cadre de son cursus

Plusieurs filières permettent aux étudiants de choisir une option sportive semestrielle s’ils le souhaitent. Dans ce cas de figure, les cours sont encadrés par des professeurs d’EPS et ils débouchent sur une ou deux notes — une pratique et une théorique — qui compteront dans ta moyenne.

L’évaluation peut s’effectuer via un examen final, en contrôle continu ou être une combinaison des deux modes. À noter également que selon ton université, tu peux ne pas recevoir des notes, mais plutôt des crédits ECTS supplémentaires.

Les cours de sport disponibles en UE libre sont dispensés sur les temps de cours. Veille donc à bien vérifier que l’activité qui t’intéresse est compatible avec ton emploi du temps. De plus, tu pourrais être amené à te déplacer. Si certaines pratiques sont proposées au sein du campus, d’autres le sont en dehors, dans des stades, gymnases, piscines, voire d’autres campus.

En général, les places sont limitées et les inscriptions s’effectuent pour chaque semestre, au moment de l’inscription pédagogique.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Pratiquer le sport en loisir

Tu veux pratiquer une activité sportive librement, pour ton propre plaisir ? Avec la fac, tu peux le faire ! Les inscriptions aux activités sont généralement possibles tout au long de l’année universitaire, mais sont aussi soumises à un nombre de places limitées.

En pratique libre, l’activité n’est pas forcément encadrée par des professeurs. Tu risques alors d’éventuelles blessures. Si tu n’as pas d’assurance ou de mutuelle, il peut t’être recommandé d’en souscrire une. Dans certaines facs, c’est la SUAPS qui s’occupe d’assurer tous les étudiants pratiquants avec un contrat d’assurance collectif. Il peut aussi t’être demandé, par la même occasion, de fournir un certificatmédical.

Il est aussi bon à savoir que dans de nombreux établissements, la pratique libre d’une activité sportive concerne également les anciens élèves diplômés. En revanche, pour ce public, celle-ci n’est pas gratuite.

Déterminé ? Sous réserve des places disponibles, tu peux cumuler à la fois pratique récréative et pratique notée, dès lors que ton emploi du temps s’adapte aux créneaux disponibles !

Pratiquer le sport de compétition avec l’association sportive

Si tu as l’esprit de compétition, l’université peut aussi satisfaire tes envies. En principe, ton établissement possède une associationsportive (AS), laquelle complète les actions de la SUAPS.

En plus d’une inscription auprès de cette dernière, tu dois également adhérer à l’AS pour participer à des compétitionssportives universitaires, au niveau régional, national ou même international. L’adhésion à l’AS a un coût. Il faut compter habituellement entre 20 et 50 euros par an.

La pratique sportive universitaire dans le cadre des compétitions est encadrée par des enseignants. Ils composent eux-mêmes les équipes selon les niveaux. Les compétitions ont habituellement lieu le jeudi après-midi et en soirée et concernent aussi bien les sports collectifs qu’individuels.

Dans certaines universités, il est possible de faire valoir sa pratique du sport de compétition pour avoir des points supplémentaires dans sa moyenne, sans être inscrit en parallèle à une option sportive.

Pratiquer une activité sportive dans le cadre d’un handicap

Plusieurs universités adaptent leurs ateliers sportifs aux étudiants atteints de différents handicaps et troubles. Ainsi, les élèves souffrant de surdité, malvoyance, mobilité réduite, trouble psychique ou encore de trouble du langage et de la parole sont aussi concernés par les actions de la SUAPS.

L’activité sportive adaptée, qu’elle soit réalisée en option ou en loisir, ne se pratique pas systématiquement en isolement. Au contraire, elle a tendance à être réalisée aux côtés des autres étudiants qui ne sont pas en situation de handicap, sur les mêmes créneaux.

D’ailleurs, comme pour ces derniers, les pratiquants en mobilité réduite ou avec d’autres troubles peuvent exercer en autonomie, avec des outils mis à disposition ou avec un encadrement.

Alors, es-tu prêt à manger, bouger et étudier ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo