La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Tu fais tes premiers pas dans l’enseignement supérieur et la question de la mutuelle étudiante te taraude. Est-elle obligatoire ? Puis-je rester affilié à la mutuelle de mes parents ? Diplomeo répond à toutes tes questions !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_674963428.jpeg
©NeoLeo / Adobe Stock

Doit-on prendre une mutuelle étudiante ? C’est la question que tu te poses après avoir fini ton inscription administrative et rempli tout un tas de paperasses. Et tu fais bien de te la poser, car c’est souvent un élément de la rentrée oublié par de nombreux jeunes. 

Médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, dermatologue… Les raisons d’avoir une mutuelle sont nombreuses. Tu veux savoir si tu as obligatoirement besoin de souscrire à une mutuelle étudiante pour te faire rembourser tes frais de santé ? On te dit tout ! 

La mutuelle étudiante : obligatoire ou recommandée ?

Suspense levé : tu n’es pas obligé de souscrire à une mutuelle étudiante. La mutuelle, également appelée complémentaire santé, sert à se faire rembourser une part plus ou moins importante des frais de santé (au-delà des 70 % pris en charge par la sécurité sociale). Le fait d’avoir ou non une mutuelle ne regarde donc que toi, puisque c’est à toi de voir si tu souhaites obtenir un meilleur remboursement de tes soins médicaux.

Ceci dit, souscrire à une mutuelle est fortement recommandé. Tous les ans, tu risques d’aller chez le médecin ou chez le dentiste. Tu peux avoir à acheter des médicaments à plusieurs reprises. Tu portes des lunettes ? Raison de plus ! Tu subis un accident et dois malheureusement être hospitalisé… Bref, la mutuelle étudiante te permet d’être exonéré de certaines dépenses (dans certains cas, tu dois avancer la somme, qui te sera ensuite restituée directement sur ton compte bancaire). 

À noter : si tes parents ont une mutuelle et que tu es rattaché à celle-ci, sache que tu peux continuer à être couvert par cette dernière au cours de tes études. Chaque assureur définit l’âge limite pour y être rattaché, qui se situe généralement entre 21 et 26 ans. Passé ce délai, tu devras souscrire à ta propre mutuelle.

Bon à savoir 💡​

Si tu es étudiant salarié et que ton âge te le permet, tu peux continuer à être rattaché à la mutuelle de tes parents. En effet, les mutuelles d’entreprise sont obligatoires, mais tu peux faire une demande de dispense d’adhésion si celles de tes parents est plus avantageuse.

Comment savoir quelle mutuelle étudiante me convient ?

Si tu décides de souscrire à ta propre mutuelle étudiante, il te suffit de te rendre sur le site des assureurs ou sur des comparateurs pour déterminer celle qui te convient davantage. Normalement, chaque site internet te permet de répondre à un petit questionnaire pour savoir quelle est la mutuelle qui saura répondre à tes attentes. 

Bon à savoir 💡​

Les complémentaires santé étudiantes sont généralement plus adaptées aux besoins des jeunes que celles de leurs parents. Par exemple, certaines peuvent inclure des prises en charge pour les stages, échanges universitaires ou encore pour des rendez-vous chez le psychologue.

LMDE, HEYME, SMERRA, SMENO… Quelle que soit la mutuelle étudiante que tu choisis, tu dois prendre en compte plusieurs éléments pour déterminer le pack qui te correspond le mieux. As-tu des problèmes de santé ? Des problèmes dentaires ? Des besoins de séances d’ostéopathie ou d’acupuncture ? Pense à bien déterminer tes besoins avant de souscrire.

Pour te donner un exemple précis, nous avons réalisé une simulation sur le site de la LMDE : celui-ci te propose des mutuelles en France, à l’étranger ou bien les deux. Nous avons choisi de souscrire à une mutuelle en France et à l’étranger. La plateforme te demande ensuite quels sont tes besoins en optique (aucun, peu élevés ou élevés), tes besoins en dentaire (idem) et si tu consultes régulièrement des généralistes ou spécialistes avec dépassements d’honoraires. Une fois que tu as répondu au petit questionnaire, la LMDE te propose plusieurs formules. Cette petite simulation est à réitérer jusqu’à ce que tu trouves la complémentaire santé la plus adaptée à toi ! 

Bon à savoir 💡​

La précarité touchant de plein fouet les jeunes, il est fort probable que nombre d’entre eux renoncent à réaliser des soins médicaux, faute de moyens. La mutuelle étudiante sert donc à subvenir à ces besoins et permet aux étudiants de suivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions.

Les sites des mutuelles disposent également de tableaux qui présentent les taux de remboursement selon le type de soin (hospitalisation, soins courants, optique, dentaire, auditif, etc.) et la garantie proposée (minimale, essentielle, confort, tous risques). 

©Capture d’écran SMERRA / Tableau comparatif des garanties en fonction des dépenses de soin

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Le coût de ta mutuelle étudiante va dépendre de ce que tu mets dedans. Plus tes frais sont pris en charge (tout à 100 % par exemple), plus celle-ci sera chère. Tu ne portes pas de lunettes ? Tu n’as pas de problèmes auditifs ni d’allergies en particulier ? Ta dentition et ton système digestif se portent bien ? Peut-être que tu passeras moins de temps chez les médecins que certains de tes camarades ! Ainsi, une simple mutuelle qui peut rembourser tes éventuelles consultations et tes médicaments fera largement l’affaire ! 

Selon tes besoins, tu peux compter entre 5 et 40 euros par mois pour ta complémentaire santé. Par exemple, la LMDE propose des mutuelles santé à partir de 4,90 euros par mois. En fonction des garanties recherchées, les formules peuvent varier entre 16 et 41,50 euros mensuels. Pour HEYME, la mutuelle la moins chère coûte 9,90 euros par mois. 

Bon à savoir 💡​

Pour te faire rembourser tes frais de santé, tu n’as normalement rien à faire. Il te suffit de présenter ta carte vitale à ton médecin (ou autre structure), à condition d’avoir télétransmis les données de ta mutuelle sur celle-ci. Si tu n’as pas ta carte sur toi ou que la télétransmission échoue, tu devras envoyer une feuille de soins à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) pour obtenir ton remboursement. Dans tous les cas, on te conseille d’avoir ta carte mutuelle sur toi.

En cas de problèmes financiers plus importants, sache que tu peux avoir recours à la complémentaire santé solidaire (C2S). Celle-ci permet une prise en charge intégrale de la part de l’État ou accorde une aide qui te donnera la possibilité d’être couvert malgré ton budget restreint. Selon tes ressources, elle est proposée gratuitement ou au prix de 8 euros par mois.  

Tu l’auras compris, si tu es un étudiant en bonne santé, tu ne devras pas débourser des milliers pour avoir une mutuelle santé convenable. Toutefois, nul ne sait de quoi demain sera fait. Nous te conseillons donc de ne pas faire l’impasse sur ce point important de ta vie d’étudiant ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo