Tu souhaites intégrer un club sportif, mais l’adhésion est trop coûteuse ? Tu veux pratiquer le tennis ou le judo, mais tu n’as pas les moyens ? En 2021, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a lancé un dispositif pour aider les jeunes plus défavorisés à pratiquer une activité sportive : le Pass’Sport.
Selon le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, 1,38 million de jeunes ont bénéficié du Pass’Sport en 2023.
Le sport étant essentiel dans la vie de tous les jours, aussi bien pour la santé physique que mentale, l’État souhaite rendre cette activité accessible à tous en proposant une aide financière à des millions de jeunes. Zoom sur cette allocation !
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Intégrer une structure sportive à moindre coût : c’est ce que propose le Pass’Sport, en offrant 50 euros de réduction lors d’une inscription dans un établissement partenaire de l’offre.
Cette somme est intégralement versée par l’État, directement à la structure dans laquelle tu t’inscris. Selon le prix de ton abonnement, cette aide financière peut prendre en charge tout ou partie de ton inscription. Ce coupon de réduction est personnel, utilisable une seule fois et cumulable avec d’autres aides mises en place (municipales, départementales ou régionales).
Qui peut bénéficier du Pass’Sport ?
Le dispositif est réservé à un public âgé de 6 à 30 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être dans l’une de ces situations :
- être né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire - ARS (6 à 17 ans révolus)
- être né entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 et bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH (6 à 19 ans révolus)
- être né entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 et bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés - AAH (16 à 30 ans)
- être étudiant âgé de 28 ans révolus et bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, d’une aide annuelle du Crous ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire en cours.
Tu peux également vérifier ton éligibilité directement sur le site du gouvernement.
Comment obtenir le Pass’Sport ?
Aucune démarche de ta part n’est nécessaire pour bénéficier du Pass’Sport. En effet, l’attribution de la déduction de 50 euros pour ton inscription dans un club sportif est automatique, à partir du moment où tu remplis les conditions d’éligibilité.
Si tu es éligible, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques t’envoie un email ou un SMS le 30 mai 2024 ou le 30 août 2024 pour les étudiants boursiers. Ce message électronique contient un code unique ou QR code, à communiquer lors de ton inscription. La déduction sur les frais d’inscription est immédiate.
Attention, cette année, les codes ne sont valables que du 1er juin au 31 décembre. Pense donc à intégrer rapidement la structure sportive de ton choix.
Il est possible que tu ne reçoives pas de code dans ta boîte de réception. Vérifie ton courrier indésirable ou attends le 1er septembre, car un nouvel envoi est fait pour tous les bénéficiaires n’ayant pas encore reçu leur Pass'Sport. Passé ce délai, si tu n’as toujours rien, n’hésite pas à te rendre sur le portail Pass’Sport pour l’obtenir.
Où utiliser le Pass’Sport ?
Le bon de réduction de 50 euros est utilisable dans les structures partenaires du dispositif Pass’Sport, qui ont signé une charte d’engagement proposée par le ministère des Sports et des JOP. On en compte aujourd’hui plus de 85 000 en France.
Parmi elles, on compte :
- Les associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées
- Les associations sportives, non affiliées à une fédération agréée, bénéficiant des agréments « sport » ou « JEP » (jeunesse et éducation populaire) valides
- Les structures proposant une activité sportive, de loisirs ou non, ayant un but lucratif (patinoire, salle de sport, salle d’escalade, club de foot, etc.)
Tu penses remplir les conditions d’éligibilité ? Ne passe pas à côté de ce coup de pouce ! Athlétisme, badminton, baseball, boxe, cross training, équitation, escalade, escrime, hockey, karaté, natation, roller... Les activités possibles sont nombreuses. N’attends plus pour te lancer !