Initialement dédié aux jeunes de 18 ans, le Pass Culture a été étendu à ceux âgés de 15 à 17 ans en 2022. Le but ? Permettre aux jeunes d’accéder à divers dispositifs culturels, sans devoir piocher dans leurs économies. Pourtant, le gouvernement en a décidé autrement et en 2025, une nouvelle mesure a été prise : le Pass Culture ne concerne plus que les 17-18 ans et son montant a été revu à la baisse.
Mais alors, qu’est-ce que le Pass Culture ? Qui peut en bénéficier et comment ? Quels sont les avantages et à quoi les jeunes ont-ils accès ? Diplomeo répond à toutes tes questions !
Le Pass Culture individuel supprimé pour les moins de 17 ans
Qu’est-ce que le Pass Culture ?
Le Pass Culture est un projet porté par le ministère de la Culture qui vise à améliorer l’accès à la culture pour la jeunesse et à donner une meilleure visibilité aux actions culturelles proposées par les collectivités et les lieux culturels. Il s’agit en réalité d’un budget accordé à chaque jeune en fonction de son âge.
L’offre du Pass Culture se divise de deux façons :
- la part individuelle, attribuée à chaque jeune âgé de 17 et 18 ans
- la part collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale
En somme, grâce à ce Pass Culture, les jeunes bénéficient d’offres pour profiter de l’immense vie culturelle proposée par le territoire français. Plus aucune raison donc de passer à côté des prochaines expositions du musée d’Orsay ou de la Fondation Louis Vuitton, de ne pas s’accorder quelques soirées au théâtre ou au cinéma, ou bien de rater les meilleurs festivals de l’année !
Qui peut bénéficier du Pass Culture ?
Le Pass Culture est réservé aux jeunes de 17 et 18 ans. Ces derniers doivent résider en France métropolitaine ou d’outre-mer pour pouvoir en bénéficier. Les étrangers sont aussi éligibles à ce dispositif. Toutefois, ils doivent justifier d’une résidence en France ou en outre-mer d’une durée supérieure à 12 mois.
Dès l’âge de 17 ans, les jeunes ont donc accès à un crédit individuel, qu’il soit scolarisé ou non. Évidemment, il faut être inscrit à l’école pour pouvoir profiter de la part collective.
La part individuelle
Avant la mesure adoptée par le gouvernement en 2025, les jeunes de 15 ans recevaient 20 euros sur leur Pass Culture. L’année de leurs 16 et 17 ans, il était crédité de 30 euros. Aujourd’hui, seules les personnes âgées de 17 ans sont concernées. Si c’est ton cas, tu vas avoir 50 euros sur ton Pass Culture.
Mais c’est au passage à l’âge adulte que le Pass Culture devient réellement intéressant. En effet, ce ne sont pas 50 euros qui te seront accordés, mais 150 (contre 300 en 2024). Autre avantage : tu as 3 ans pour utiliser cette somme et, ce, dans ce que tu souhaites ! Concerts, théâtres, musées, livres, films, festivals… À toi les sorties culturelles !
La last dance du pass culture merci pour tout pic.twitter.com/c8qLTBUgRk
— Majik 🔥🥻 🍉 ARCANE S2 (@N0eve) June 4, 2024
La part collective
Afin de ne pas profiter seul des avantages du Pass Culture, il existe aussi la part collective, attribuée aux établissements scolaires. Le budget se décompose de façon précise :
- 25 euros pour les élèves de quatrième et troisième
- 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP
- 20 euros pour les élèves de première et terminale
Grâce à cette somme allouée aux groupes scolaires, les écoles ont la possibilité d’accueillir des professionnels de la culture et des artistes, ou bien de faire vivre des expériences aux jeunes dans le cadre de sorties culturelles (visite de monuments historiques, sorties cinéma, spectacles, etc.).
©Pass Culture
Comment fonctionne le Pass Culture ?
Une fois que tu as vérifié que tu remplis toutes les conditions, place à l’obtention de ton Pass Culture ! Alors, comment ça marche ? On te dit comment faire pas à pas :
- Télécharge l’application Pass Culture sur ton smartphone
- Inscris-toi sur l’application : si tu as 17 ans, c’est ton enseignant qui te communiquera tes identifiants pour activer ton compte ÉduConnect
- Découvre ton crédit et toutes les offres culturelles proposées par l’application
- Réserve tes activités ou biens culturels directement sur l’application dans la limite du crédit disponible
Fnac, Palais de Tokyo, Pathé Gaumont, UGC, Ouest France, Canal+, Arte, Deezer… Attends de voir tous les partenaires culturels du Pass Culture et tout ce que tu peux faire avec !
Les offres culturelles proposées par le Pass Culture
Envie d’aller au théâtre, voir un film ou un spectacle ? D’agrandir ta collection de mangas ou de lire un nouveau roman ? D’avoir accès à un abonnement de musique en ligne ou à la presse ? Tout cela est possible grâce au Pass Culture, qui compte de nombreux partenaires culturels proposant des milliers d’offres aux jeunes.
Avec le Pass Culture, tu as accès aux lieux historiques, à la presse, à la musique, aux jeux vidéo, mais aussi à des cours de danse, de théâtre, de chant, de photo ou de dessin !
En somme, tu peux acheter des places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma, ou une quelconque représentation culturelle qui t’intéresse. Si tu veux tout simplement te procurer des biens culturels, c’est aussi possible ! Livres, BD, mangas, CD, vinyles, DVD, instruments de musique… Tout cela est disponible sur l’application du Pass Culture.
Quant aux biens numériques, tu as 100 euros disponibles sur l’application (selon le budget qu’il te reste) pour accéder à la presse en ligne, acheter un abonnement de musique ou bien des jeux vidéo, par exemple.
Note que les jeux vidéo et les offres numériques payantes ne sont pas disponibles sur le compte des jeunes âgés de 17 ans, à l’exception de la presse numérique et des e-books.
Dans tous les cas, il existe de nombreuses offres gratuites sur l’application. Il serait dommage de passer à côté !
Le pass culture qui passe de 300 € à 150 € l’année de mes 18 ans pic.twitter.com/6AHSRAn2Dn
— ☕️ (@9timms) February 28, 2025
Comment récupérer ses biens physiques ?
Les objets tels que les CD, les DVD, les livres, les instruments de musique ou les œuvres d’art peuvent être achetés directement sur l’application. Pour les récupérer, il suffit de te rendre sur le point de vente, muni d’une pièce d’identité et de ton code de réservation.
L’objectif du Pass Culture étant de te rapprocher du monde de la culture et des arts, la livraison à domicile n’est pas disponible.
Comment avoir accès à ses biens numériques ?
Si tu as souscrit à un abonnement de presse ou de musique en ligne à travers l’application du Pass Culture, tu recevras tout simplement un code pour pouvoir bénéficier de l’offre.
En ce qui concerne les places de cinéma, de théâtre ou les billets de concerts et de festivals, tu recevras également un code qui te permettra d’accéder à tes places, ou bien un e-mail de confirmation d’inscription à l’événement de ton choix.
En plus de ce coup de pouce mis à disposition par le Pass Culture, n’oublie pas que de nombreuses activités culturelles sont entièrement gratuites pour les personnes âgées de 18 à 25 ans habitant l’Union européenne. Parmi les musées et monuments nationaux gratuits pour la jeunesse, on distingue notamment :
- le Château de Versailles
- le Château de Chambord
- le Mont-Saint-Michel
- le Panthéon
- le Musée du Louvre
- le musée du Quai Branly
- la Cathédrale de Chartres
- le musée national du Château de Pau
- etc.
Avec une telle diversité d’offres, la culture est aujourd’hui à la portée de tous ! Qu’attends-tu pour en profiter ?