Pourquoi se lancer dans des études d’art et de culture ?

Vous êtes attiré par des études en art, mais vous n’osez pas sauter le pas ? Vous souhaiteriez vous dédier à la culture, mais vous doutez ? N’ayez pas peur ! Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans des études d’art et de culture !

Alors, on se lance ?

« L’art aide à vivre » selon Eric-Emmanuel Schmitt, et certains d’entre nous souhaiteraient aussi en vivre en l’exerçant comme profession. Les études en art et en culture font souvent peur aux jeunes : « pas de débouchés », « beaucoup d’appelés peu d’élus », « antichambres du chômage ». Qu’il s’agisse du spectacle vivant ou du spectacle à l’écran, du dessin ou du graphisme, de la musique ou de la sculpture, voici les principales raisons pour contredire ces discours alarmistes, et pour lesquelles vous ne devriez pas hésiter à vous lancer dans des études pour exercer l’un des nombreux métiers de l’art et de la culture !

Partciper à l’enrichissement de la nation

L’art et la culture sont très importants en ce qui concerne l’économie du pays français. D’après un rapport de l’année 2014 par le ministère de la Culture, ces domaines représentaient 3,2 % de la richesse nationale, c’est-à-dire 104,5 milliards d’euros, ce qui n’est pas rien ! La même année, on y comptait environ 670 000 employés. L’art et la culture sont notamment florissants dans l’industrie, le marketing et la communication : qui a dit qu’il n’y avait pas d’emploi dans ces secteurs ?

Comparez la liste des formations en école d'arts et de culture

Exercer sa passion

Pour nombre d’étudiants souhaitant étudier l’art et la culture, il s’agit avant tout de s’adonner à sa passion ou, dans une moindre mesure, à un centre d’intérêt grandement apprécié. Très souvent, les jeunes souhaitant étudier dans l’art sont dissuadés par de nombreuses mises en garde quant à la difficulté de l’emploi ou la concurrence. Pourtant, très souvent, les personnes pratiquant un métier dans l’art et la culture affirment être satisfaites d’exercer tous les jours leur passion !

Par ailleurs, faire des études d’arts ne signifie pas forcément que vous serez seulement un producteur direct de l’art. Vous pourrez aussi par exemple, vous former à la promotion ou le commerce de l’art et de la culture, grâce à des études en management de l’art et de la culture : dans tous les cas, l’objet de votre travail sera le même ! En effet, les secteurs de l’art et de la culture ne sont pas simplement constitués de peintre, de dessinateurs, bref, de créateurs, mais aussi de professionnels tels que les conservateurs, les galeristes, les directeurs de festivals ou encore les attachés culturels. Ne cédez pas aux discours anxiogènes : les secteurs de l’art et de la culture peuvent vous permettre de bien des manières de trouver de l’emploi en rapport avec votre passion !

Préserver et enrichir le patrimoine national

En vous lançant dans des études dans la culture ou l’art, vous ne décidez pas seulement d’alimenter le marché et les bénéfices d’un secteur particulier. Vous décidez aussi, dans un contexte spécifiquement français, de participer au développement et à la conservation de la culture nationale. La France est en effet attachée à sa diversité culturelle et artistique, et tend à être largement protectionniste, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, en refusant de considérer chaque œuvre française comme de simples marchandises. Les produits de la culture et de l’art en France ont donc un statut très particulier. Étudier puis travailler dans l’art ou la culture vous permet ainsi de vous former à de nombreux métiers pour préserver ou produire de tels objets : la promotion, la conservation ou, à un niveau plus essentiel, la création.

En apprendre un peu plus tous les jours

Si vous détestez les métiers du type « métro-boulot-dodo » ou les activités professionnelles trop répétitives, vous pouvez être certain que travailler dans le secteur de l’art ou de la culture sera un moyen de découvrir de nouvelles choses chaque jour ! En effet, si l’« instabilité » de l’emploi est souvent mise en avant lorsqu’il s’agit des secteurs de l’art et de la culture, on oublie souvent le fait que le travail dans ces domaines est aussi synonyme de nouveauté, de diversité et de découverte. Dans l’art et la culture, vous ne manquerez jamais de renouveau puisque ce sont des domaines en constante évolution et en perpétuel renouveau, que cela soit en terme de création, de tendances, d’expositions ou d’événements. Vous organiserez festival sur festival, participerez à de nouveaux tournages, découvrirez de nouvelles œuvres, explorerez des terrains inconnus, rencontrerez des personnes passionnantes.

Les formations en art et culture

Comparez la liste des formations en école d'arts et de culture

Retour en haut de page