À la recherche de l'Ecole de dessin à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de dessin à Bordeaux

en fonction :

Le guide complet des écoles de dessin à Bordeaux

Vous êtes un créatif, amoureux de l’univers artistique dans lequel vous souhaiteriez vous épanouir ? Vous voulez étudier dans une ville aussi dynamique qu’esthétique ? N’hésitez plus et intégrez une école de dessin à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une école de dessin à Bordeaux ?

Si vous souhaitez intégrer une formation artistique dans la ville de Bordeaux, il existe des établissements de l’enseignement supérieur qui délivrent des cursus spécialisés dans le domaine du dessin et de la création. Voici des exemples de formations que vous pourrez y suivre :

Pour ce qui est des modes de scolarités disponibles dans les écoles de dessin dans la ville de Bordeaux, ils sont au nombre de deux :

  • Vous pourrez opter pour une formation initiale. Cela correspond à un mode de suivi de cours « classique » en présentiel
  • Vous pourrez aussi choisir la formation en alternance, qui vous permettre de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme d’une formation en école de dessin à Bordeaux ?

Le programme d’une formation diplômante au sein d’une école de dessin va être propre à chaque parcours et chaque spécialisation : une mise à niveau en arts appliqués n’aura pas le même contenu qu’un cursus en design d’espace, par exemple. Cependant, il est possible de donner des exemples de matières de tronc commun que vous serez susceptibles de retrouver dans une formation en dessin :

  • Sémiologie de l’image
  • Expression au trait
  • Couleurs et matières
  • Dessins de lettres, d’illustration et de personnage
  • Dessin technique
  • Infographie
  • Création graphique
  • Arts déco

À savoir que les cours seront dispensés par le corps professoral, généralement composé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du milieu étudié.

Quelles sont les conditions d’admission d’une école de dessin à Bordeaux ?

Pour entrer dans une école spécialisée en dessin dans la ville de Bordeaux, un niveau de diplômes minimum vous sera demandé pour chaque formation diplômante. D’autre part, les candidats devront adresser à l’établissement de leur choix un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) De plus, ils seront amenés généralement à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique comprenant plusieurs épreuves écrites et/ou orales.

À savoir que l’accès à ce genre d’établissements est généralement très sélectif.

N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent pour en savoir davantage.

Quels débouchés après un cursus dans une école de dessin à Bordeaux ?

Après voir suivi un parcours en école de dessin à Bordeaux, deux choix principaux s’offriront à vous :

  • Vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplômes plus élevé ou pour vous spécialiser dans un domaine précis
  • Vous pourrez aussi vouloir intégrer directement le monde professionnel pour entrer dans la vie active

Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples des professions auxquelles vous pourrez prétendre :

Consultez la liste des 20 formations en Ecole de dessin à Bordeaux