Présentation des écoles de danse
Il existe différents styles de danses qui sont nés et continuent de naitre dans les quatre coins du globe. De la danse classique en passant par la danse contemporaine, modern' jazz, hip hop, ou encore les claquettes... tout le monde y trouve son compte ! Mais tout le monde ne naît pas avec le rythme dans la peau ! Et quand bien même, le swing, ça se travaille. Les émissions comme Danse avec les stars (DALS pour les intimes), permettent de se rendre compte de la technicité que demande ce métier.
Les écoles de danses sont justement là pour former les meilleurs danseurs de la planète !
Comment devenir professeur de danse ?
Le DE (Diplôme d'État) de professeur de danse est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Relevant du ministère de la Culture, il se prépare en deux ans et est obligatoire pour enseigner dans une école municipale, associative ou privée. Trois options s'offrent aux étudiants : la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz.
Cliquez ici pour voir la liste de tous les centres préparant ce diplôme.
Comment devenir danseur professionnel ?
Le DNSP danseur (Diplôme national supérieur professionnel de danseur) est accessible aux titulaires du diplôme d’études chorégraphiques ou du diplôme national d’orientation professionnelle de danseur. Dans le milieu artistique, les écoles supérieures de danse sont aussi sélectives que concurrentielles. Le ministère de la Culture répertorie plusieurs types d'écoles publiques.
Les CNSMD (Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse)
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Les écoles supérieures de danse sous statut associatif, sous contrôle de l'Etat :
- Le Centre national de danse contemporaine d'Angers - Centre chorégraphique national École Supérieure de danse contemporaine
- L'école nationale supérieure de danse de Marseille
- L'école supérieure de danse de Cannes Rosella-Hightower
Les autres établissements publics
- L'école de danse de l'Opéra national de Paris
- Les CND (Centre national de la danse)
- Les CEFEDEM (Centres de formation des enseignants de la danse et de la musique)
- Le ENMD (Écoles nationales de musique)
À noter qu'il existe également des conservatoires régionaux (CRR), départementaux, communaux et intercommunaux qui délivrent les bases aux futurs professionnels de la danse.
Pour devenir danseur professionnel, il est impératif de commencer très tôt l’apprentissage de la danse. Le bac technologique S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) est le plus adapté, pour les élèves de terminale.
Les candidats au DNSP sont tenus de préparer simultanément une licence universitaire dans le but de faciliter leur reconversion professionnelle, car ce métier reste précaire, sauf pour quelques chanceux. Le DNSP est aussi accessible dans le cadre de la VAE (Validations des acquis professionnelles).
Programme d’une école de danse
Le programme d'une école dépend évidemment de celle-ci et du type de danse enseignée. Néanmoins, l'Opéra de Paris propose un enseignement pluridisciplinaire et dédiés à la fois aux filles et aux garçons. Il inclut plusieurs disciplines :
- Danse classique
- Danse de caractère
- Contemporain
- Jazz
- Folklore
- Baroque
Ce à quoi s'ajoute des cours transversaux tels que le mime, la musique, la comédie, le droit du spectacle, l’histoire de la danse ou l’anatomie et la préparation physique. L’enseignement général (qui dépend du ministère de l'éducation nationale) est dispensé de la classe de CE2 jusqu’au baccalauréat. Il s'agit donc d'un programme chargé, puisque vous suivrez les cours classiques et les cours de danse ! À noter qu'en fin d'année, vous prendrez part aux trois grands spectacles publics donnés au Palais Garnier devant le public. Et éventuellement d'une ou plusieurs tournées internationales ou nationales.
Au programme du DE professeur de danse : pratique pédagogique, formation musicale, histoire de la danse, anatomie physiologie, théorie et pratique de la danse, analyse du mouvement...
Admissions en école de danse
En école de danse, comme dans de nombreux cursus artistiques, on parle d'audition, plus que d'amission. Aussi, les auditions d’entrée à l’ENDM (École nationale de danse de Marseille) se déroulent généralement pendant les vacances de Pâques, à la suite d'un stage préparatoire d’une semaine. Une deuxième session est organisée quelques mois plus tard.
Autre exemple d'admission : pour postuler au CNDC (Centre national de danse contemporaine) d'Angers, il faut être titulaire du baccalauréat ou autre diplôme équivalent et avoir plus de 18 ans et justifier d’un parcours en danse d’au moins trois ans. Vous l'aurez compris, il faut commencer à danser le plus tôt possible, dès l'école élémentaire, dans l'idéal !
À l'école de danse de l'Opéra national, les inscriptions ouvrent en septembre pour la rentrée universitaire suivante et se clôture au début de l'année suivante (courant janvier, février). Les ados et débutants sont les bienvenues !
L'accès au DE de professeur de danse se fait sur EAT (Examen d'aptitude technique), sur présentation du DEC (Diplôme d'études chorégraphiques) ou encore du DNOP (Diplôme national d'orientation professionnelle de danse), délivré dans un conservatoire.
Combien coûte une école de danse ?
Les tarifs des écoles de danse varient autant que le nombre d'écoles existantes. Les écoles privées hors contrat sont libres de fixer leur prix, tandis qu'un centre national de la danse coûtent environ 3 050 € l'année, sans compter les frais d'inscription de 250 €.
Quels débouchés après une école de dance ?
Évidemment une école de danse forme avant tout à être un bon danseur ou une bonne danseuse Les danseurs ou chorégraphes ont généralement le statut d'intermittents du spectacle. Néanmoins très peu arrivent à se faire une place de choix dans le domaine. Sous réserve d'une grande forme physique constante, à coup de répétition dans une salle de danse et autres cours de Pilates, vous pourrez devenir :
- Danseur étoile
- Danseur modern-jazz
- Danseur interprète
- Danseur de cabaret
- Danseur de clips vidéo
- Danseur de ballet
- Danseur de salsa
- Danseur de Zumba
- Danseur de danse orientale
- Danseur de street jazz
- Danseur de danse moderne
- Danseur de danse Hip-hop
- Danseur de comédie musicale
- Etc
Avec de l'expérience ou l'obtention d'autres diplômes, vous pourrez prétendre au fonction de DA (Directeur artistique).