Qu’est-ce qu’une école de danse à Toulouse ?
En école de danse, les élèves apprennent des techniques de danse et chorégraphiques dans divers styles de danse : modern-jazz, salsa cubaine, Lindy-hop, tango, samba, kizomba, bachata, merengue, street-jazz, west coast swing, zumba, rumba, hip-hop, tango argentin, claquettes, danse classique, valse, danse folklorique, boogie ou encore danse contemporaine.
Danse sportive, danse afro, danses latines, danse de salon… à vous de choisir votre spécialité ! Et il en existe de nombreuses dans la commune du sud-ouest. Danseurs débutants, danseurs confirmés, adultes, ados ou enfants, tout le monde y trouve pour son compte !
Liste des écoles de danse à Toulouse
Toutes les écoles de danse ne délivrent pas de diplômes, car seulement une poignée est reconnue par l’État, mais les studios ou autres salles de danse vous aideront à vous perfectionner, le tout, dans une ambiance conviviale (qui peut manquer dans un cadre académique très strict).
Voici une liste non exhaustive des lieux qui dispensent des cours de danse sur différents rythmes:
- 111 Lunarès
- Le Cercle des danseurs disparus
- Encas-Danse Studio
- Union des arts
- Côté Canal
- Amplitude Danse
- 144 Dance Avenue
- Abacadanse
- Darissia
- Cours Nicholas
- Your Move
- Rag School
- École Françoise Razès
- Ballet Studio
- Ecole Gilles Vezien
- Cours Harold Pature
- Toulouse Rock Accrobatiqu Club
- Ibtissem
- Danse 2 Dance
- Contretemps
- Centre chorégraphique de Toulouse
- Le Trait Bleu
- Cours Mazurelle Clanet
- Ecole Christine Delpont
- École de danse du conservatoire de Toulouse
- Isdat (Institut supérieur des arts et du design) à Toulouse
- Art dance international
- La maison de la danse
- CESMD (Centre d’études supérieures de musique et de danse de Toulouse)
- INSA (Institut national des sciences appliquées)
- Centre chorégraphique James Carlès
- La salle (de danse)
Programme en école de danse à Toulouse
Devenir danseur ou danseuse professionnelle n’est pas de tout repos. Le programme d’une école de danse toulousaine dépend de la structure qui dispense les cours. Les étudiants découvrent les fondamentaux de la danse et approfondissent leur technique à chaque cours. Dans le cadre scolaire, un stage de danse pourra également vous aider à perfectionner votre déhanché !
À l’ISDAT par exemple, les formations permettent l’acquisition de connaissances en matière de pédagogie, d’anatomie et physiologie dans l’objectif de préserver l’intégrité physique et mentale des danseurs. Renforcement technique et qualitatif, maîtrise de la danse, développement d’une méthodologie théorique et pratique sont au menu.
Les trois cursus proposés sont la classe préparatoire à l’EAT (Examen d’aptitude technique) et aux écoles supérieures en contemporain ou jazz, ainsi que le DE (Diplôme d’État) de professeur de danse jazz, danse classique ou contemporaine, et la licence danse parcours pédagogie, en partenariat avec l’université Toulouse — Jean Jaurès.
L’enseignement du DE se fait sur deux ans (niveau bac+2) et 1 300 heures, est organisé en UV (Unités de valeur) et complété par des cours de renforcement. Les premiers mois sont orientée sur l’enrichissement de la culture personnelle et la pratique artistique.
Les 3 UV de première année sont :
- UV1 Histoire de la danse & culture chorégraphique : plus de 100 h de cours, d’ateliers, d’analyse de spectacles et de stages de transmission des répertoires.
- UV2 Formation musicale : environ 170 h de cours, de pratique, de percussions corporelles et de stages transversaux avec les musiciens.
- UV3 Anatomie-Physiologie : 80 h consacrées à la connaissance du fonctionnement du corps humain et cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques et d’initiation à la pédagogie des jeunes enfants :
- Initiation à la pédagogie de l’éveil et de l’initiation à la danse : environ 40 h
- Stages et ateliers : environ 80 h portant sur l’écriture et le développement de la créativité personnelle
- Cours techniques : environ 80 h
Le programme de deuxième année :
- UV4 Pédagogie, avec plus de 580 heures réparties comme suit :
- Pédagogie du développement technique : plus de 260 h encadrées par un formateur certifié et un tuteur pour chaque étudiant incluant des mises en situation auprès d’élèves de conservatoires et d’écoles de danse de la région
- Éveil et initiation à la danse : environ 130 h incluant chaque semaine des mises en situation auprès d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires qui font l’objet d’une production chorégraphique présentée sur scène
- Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : 120 h
- Formation musicale en lien avec la pédagogie : 70 h
- Cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques :
- Stages et ateliers : environ 35 h
- Cours techniques : environ 80 h
- Initiation aux systèmes d’écriture du mouvement (Laban, Benech) à la symbolique du mouvement à partir des partitions et sur des extraits de chorégraphies classiques, contemporaines et jazz
- Programmation neurolinguistique, gestion du stress
- Règlementation de la profession
- Préparation aux évaluations, mises en situation d’examen, identiques aux épreuves finales.
Les formations peuvent se faire en initiale, en VAE, à distance ou éventuellement en alternance, selon l’établissement.
Comment entrer en école de danse à Toulouse ?
Le premier critère d’admission en école de danses et bien évidemment la passion. Vous avez parfaitement le droit d’aimer danser, sans vouloir en faire une carrière professionnelle.
Si certaines écoles passent par Parcoursup® pour recruter, beaucoup d’entre elles sélectionnent ses futurs élèves sur dossier d’inscription et entretien de motivation.
Combien coûte une école de danse toulousaine ?
Les écoles de danse ont chacune leurs propres tarifs. S’il s’élève à moins de 100 € parfois, il peut atteindre des sommes faramineuses à plusieurs milliers d’euros. Cela va dépendre de la renommée de l’école et de son statut : privé (hors contrat, sous contrat) ou public.
Vous avez aussi la possibilité de payer en plusieurs fois dans certains cas, généralement quand l’école a un certain coût.
Que faire après une école de danse à Toulouse ?
Après une école de danse, les professionnels peuvent prétendre à plusieurs métiers :
- Professeur de danse
- Danseur
- Directeur artistique
- Chorégraphe
- Danseur de ballet
- Danseur latino
- Metteur en scène
- Etc.
À noter que si vous préférez, il est toujours possible de prendre des cours particuliers ou cours collectifs de danse, de façon ponctuelle !