Qu’est-ce qu’une école de danse à Bordeaux ?
Danse classique, danse contemporaine, hip-hop, modern jazz… les styles de danses sont multiples ! Et s’exprimer à l’aide de son corps, cela s’apprend ! Il existe des écoles de danse à Bordeaux pour préparer les étudiants à exercer un métier de passion ou à le transmettre, en tant qu’enseignant de danse.
Retrouvez quelques écoles de danse de la commune bordelaise :
- Studio A
- École de danse H25
- Rythmes & Cie
- L’Atelier Chorégraphique
- ADAGE — Studio 2
- etc.
Si certaines structures proposent uniquement des cours de danse particuliers à un public débutant ou avancé, d’autres permettent de bénéficier d’une formation supérieure en danse, avec l’objectif de décrocher le Diplôme national supérieur professeur de danseur (DNSP). La formation diplômante dure deux ans post-bac et se déroule à temps plein, avec des stages à effectuer en complément.
École de danse à Bordeaux : les enseignements dispensés
Selon les styles de danse que vous allez étudier et pratiquer, le programme diffère. En revanche, les enseignements sont pluridisciplinaires et permettent de suivre en profondeur les thématiques liées au monde de la danse.
Retrouvez quelques exemples d’enseignements d’une école de danse à Bordeaux :
- Anatomie et physiologie
- Analyse du mouvement
- Anglais
- Comédie
- Claquettes
- Danse contemporaine
- Danse classique
- Danses latines
- Danse hip hop
- Danse orientale
- Danse jazz
- Gymnastique
- Folklore
- Histoire de la danse
- Modern Jazz
- Pilates
- Street jazz
- Yoga
- Zumba
- etc.
Ce cursus est proposé en formation initiale : les étudiants de danse doivent effectuer un stage en entreprise pour bien appréhender la pratique de la danse et gagner en expérience professionnelle avant de décrocher leur diplôme.
Comment intégrer une école de danse bordelaise ?
Pour intégrer une école de danse à Bordeaux, il faut passer une audition. Pour d’autres d’établissement reconnu par l’État, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat. Le bac technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) est le diplôme le plus adapté aux études supérieures de danse.
Par ailleurs, il est vivement conseillé d’avoir déjà de l’expérience en danse et/ou d’avoir opté pour un parcours en sport-études dans l’enseignement secondaire.
Notez que certains établissements bordelais préparent aussi des adultes débutants déjà engagés dans le monde professionnel et qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, pour obtenir son DNSP via la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
École de danse à Bordeaux : que faire après ?
Après une école de danse et de nombreuses répétitions et spectacles, les jeunes diplômés peuvent exercer en tant que danseurs, danseuses, professeurs de danse ou chorégraphes. Cette profession a le statut d’intermittent du spectacle.
Retrouvez toutes les professions liées à la danse :
- Chorégraphe
- Danseur
- Danseur étoile
- Danseur interprète
- Danseur en ballet
- Danseur de salsa
- Danseur de Hip-hop
- Danseur en danse classique
- Danseur en danse moderne
- Professeur de danse
- etc.
Après quelques années d’expérience dans le milieu et lorsque les danseurs ne sont plus en mesure de pratiquer, ces derniers peuvent exercer le métier de Directeur artistique dans un établissement prestigieux, un opéra à Bordeaux ou partout en France. Des études complémentaires peuvent être parfois exigées comme les arts appliqués. Le DA peut aussi, avec de l’expérience, un réseau et un carnet d’adresses bien rempli, pour ouvrir sa propre agence de talents.