Qu’est-ce qu’une fac de droit à Nantes ?
L’université de droit à Nantes et un établissement d’enseignement supérieur français, qui proposent des cursus dans le domaine du droit après le bac, de la licence post-bac jusqu’au doctorat, en passant par le master.
À Nantes, la faculté de droit dépend de l’UFR de droit et sciences politiques de l’université de Nantes (Nantes Université), qui accueille chaque année près de 37 000 étudiants. Notez que les études universitaires sont de plus en plus sollicitées par les néo-bacheliers et les étudiants en réorientation. La raison ? Elles sont moins coûteuses et permettent tout autant d’accéder à des métiers dans le domaine du droit.
L’UFR de droit de la faculté nantaise propose dans le domaine juridique une formation diplômante reconnue par l’État par le biais du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ces formations s’inscrivent dans le schéma européen Licence-master-doctorat avec des crédits ECTS.
Ainsi, en licence, la fac propose une licence commune avec une spécialisation progressive, 5 licences pluridisciplinaires et deux licences professionnelles. Les voici :
- Licence de droit
- Licence 3 Droit classique
- parcours entreprise
- parcours judiciaire
- parcours droit privé général
- parcours droit public général
- parcours sciences politiques
- Licence 3 Droit parcours Juriste assistant
- Licence droit
- parcours Europe
- parcours Franco-Britannique et Irlandais
- double licence droit-histoire de l’art
- double licence droit et LEA
- droit option « accès santé »
- Licence professionnelle métiers du notariat
- Licence pro droit de l’immobilier
Quant au master, il en existe plusieurs selon les spécialités choisies par les étudiants dans le cadre de leur projet professionnel
Voici une liste non exhaustive des masters proposés à Nantes :
- Master droit notarial
- Master droit privé
- Master droit des affaires
- Master droit de la propriété intellectuelle
- Master droit public
- Master droit social
- Master droit de l’environnement et de l’urbanisme
- Master études européennes et internationales
- Master gestion du patrimoine
- Master études sur le genre
- Master histoire du droit et des institutions
- Master justice, procès et procédures
- etc.
Université de droit à Nantes : les enseignements dispensés
À Nantes, les enseignements proposés en fac de droit dépendent du niveau de l’étudiant. Si la première année ainsi que la deuxième se concentrent sur la maîtrise des fondamentaux du droit, les étudiants peuvent se spécialiser à partir de la troisième année de licence et en master, en fonction de leur appétence et du métier qu’ils souhaitent effectuer.
Retrouvez quelques exemples des matières enseignées en licence et en master de droit à Nantes :
- Anglais des affaires
- Culture générale
- Diagnostic et analyse de marché
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Droit de la fonction publique
- Droit de sociétés
- Droit des contrats
- Droit des personnes et de la famille
- Droit fiscal
- Droit international
- Droit pénal
- Droit public
- Droit privé
- Économie de l’entreprise
- Finances publiques
- Fiscalité de l’entreprise
- Grands systèmes juridiques
- Gestion budgétaire prévisionnelle
- Histoire du droit
- Histoire politique et sociale du monde contemporain
- Introduction au droit et aux institutions
- Procédure pénale
- Régime général des obligations
- etc.
La formation initiale, c’est-à-dire les cours en temps plein à l’université, est largement répandue dans les études juridiques à Nantes. Les étudiants en initial doivent réaliser, à partir de la L3, des stages en entreprise pour compléter leur formation et appliquer leurs connaissances et compétences sur le terrain. Le stage en entreprise est la première porte d’entrée vers le monde professionnel.
En master, les étudiants peuvent aussi opter pour la formation en alternance (aussi appelée formation continue) et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise (cabinet d’avocat, entreprise privée, etc.) Ce mode de scolarité, de plus en plus prisé par les jeunes, permet d’avoir un pied à la fois dans le monde du travail et à l’école. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient généralement d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi, grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle conséquente.
Comment intégrer dans une fac de droit à Nantes ?
L’entrée en fac de droit à Nantes dépend du niveau d’entrée que souhaite l’étudiant. Si vous êtes actuellement en classe de terminale et que vous souhaitez intégrer une L1 après le lycée, il faut être titulaire d’un baccalauréat, notamment le bac général. Pour l’admission, il faut s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et y constituer un dossier scolaire qui comprend les éléments suivants : CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale.
Notez que les élèves de terminale qui ont suivi l’option « Droit du monde contemporain » auront un avantage non négligeable, car cette matière est une introduction à la licence de droit.
Pour une admission en troisième année de licence, il faut avoir validé un niveau bac+2 dans le domaine du droit (type BTS ou BUT ex-DUT). Idem pour entrer en master, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans une formation similaire, type licence ou bachelor. Il vous sera demandé, dans les deux cas, un dossier de candidature complet. Si vous êtes sélectionnés, vous passerez un entretien de motivation avec un jury d’établissement ou bien les responsables pédagogiques de la faculté de Nantes.
Les adultes en reconversion professionnelle ou en demande d’emploi, peuvent également intégrer une formation en droit, dans le cadre de la formation professionnelle. En effet, certains cursus de l’université de Nantes peuvent se réaliser via la VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou le CPF (Compte personnel de formation). N’hésitez pas à vous renseigner !
Faculté de droit à Nantes : que faire après ?
Après une faculté de droit à Nantes, les jeunes diplômés peuvent aisément s’insérer dans la vie active. En fonction de leurs spécialisations et de leurs appétences, ces derniers peuvent exercer une multitude de métiers dans le secteur juridique.
Voici quelques exemples de débouchés professionnels :
Après une fac de droit à Rennes, les débouchés professionnels, selon la spécialisation choisie, sont nombreux. Les jeunes diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- Assistant juridique
- Attaché d’administration
- Avocat d’affaires
- Avocat civil
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Collaborateur de notaire
- Clerc d’huissier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Enseignant en droit
- Greffier
- Huissier de justice
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Secrétaire général
- etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans la vie active, il est possible d’obtenir des postes à responsabilités. Un avocat peut, par exemple, espérer ouvrir sa propre agence d’avocats ou son propre cabinet.