Qu’est-ce qu’une fac de droit ?
Une faculté de droit est un établissement d’enseignement supérieur qui forme les étudiants aux métiers juridiques. Les candidats qui souhaitent intégrer une fac de droit postulent généralement à la licence de droit (180 crédits ECTS), pour ensuite se spécialiser en master (120 crédits ECTS). À Toulouse, on distingue notamment l’Université Toulouse 1 Capitole.
L’intérêt d’opter pour une formation dans le domaine du droit à l’université est qu’il s’agit d’un cursus ouvert à d’autres secteurs comme le commerce, l’immobilier, la gestion, la politique ou encore la santé. Les étudiants ont même la possibilité de faire un double-cursus afin de se spécialiser dans un domaine en particulier et plus précis que le droit, qui lui est très vaste.
Autre avantage à suivre ses études à la fac : les frais de scolarité. En effet, ces derniers sont moindres, par rapport à une école privée. Chaque année de licence coûte environ 170 euros, et les années de master plus ou moins 245 euros chacune.
Retenez tout de même que les facultés de droit sont très sélectives. Il faut donc avoir un excellent dossier pour pouvoir intégrer ces études et une grande détermination pour aller jusqu’au bout.
Quelles sont les formations possibles en fac de droit à Toulouse ?
Les universités de droit à Toulouse dispensent des formations allant de bac+3 à bac+5. On retrouve notamment :
- la Licence Droit
- la Licence professionnelle Notariat
- la Licence pro Juridique
- le Master Droit
- le Master Droit privé
- le Master Droit fiscal
- le Master Droit public
- le Master Droit social
- le Master Droit notarial
- le Master Droit européen
- le Master Droit de la santé
- le Master Droit des affaires
- le Master Droit international
- le Master Droit de l’immobilier
- le Master Sciences politiques
- le Master Gestion du patrimoine
- etc.
Si vous suivez une formation initiale, alors vous devrez la compléter par un stage en entreprise afin d’acquérir des compétences professionnelles sur le marché du travail.
D’autre part, vous avez également la possibilité de suivre votre formation en alternance, notamment lorsque vous êtes en master. Cela peut paraître étonnant, mais les contrats en alternance sont de plus en plus proposés par les établissements publics à Toulouse.
Pour suivre la formation de droit en alternance, vous devez impérativement signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur. Une fois en entreprise, vous appliquerez toute la théorie vue en cours et gagnerez en expérience professionnelle. Un atout non négligeable pour l’entrée dans la vie active ! En effet, l’alternance facilite considérablement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Quel est le programme en fac de droit à Toulouse ?
Les matières dispensées par les formations de droit varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie par les étudiants. Elles leur permettent tout de même d’acquérir tous les fondamentaux du monde juridique, puis des notions plus approfondies selon la spécialité suivie.
Voici quelques enseignements que vous pourrez suivre en formation de droit :
- Bureautique
- Comptabilité
- Culture générale
- Droit civil
- Droit privé
- Droit pénal
- Droit public
- Droit du travail
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit international
- Droit des sociétés
- Droit constitutionnel
- Économie
- Gestion des ressources humaines (RH)
- Histoire du droit
- Langues vivantes étrangères
- Relations internationales
- Sciences politiques
- Sociologie politique
- Sciences humaines et sociales
- etc.
Comment intégrer une fac de droit à Toulouse ?
Seuls les titulaires du baccalauréat peuvent déposer leur candidature en faculté de droit. Pour les bacheliers, il suffit de passer par la plateforme Parcoursup® pour postuler. Pour ceux qui ont déjà validé un bac+3 et qui souhaitent poursuivre en bac+5, il faudra envoyer le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins de notes, etc.) directement à l’établissement convoité et éventuellement passer un entretien de motivation.
Il en est de même pour les admissions parallèles. Un étudiant ayant validé un bac+1, un bac+2 ou un bac+4 et souhaitant intégrer une autre université ou une nouvelle formation doit s’adresser directement à la faculté en question pour connaître les modalités d’admission.
Encore une fois, retenez que les masters en droit sont très sélectifs et seuls les meilleurs profils sont retenus. Veillez donc à bien soigner votre candidature.
Que faire après une fac de droit ?
Après des études de droit, les jeunes diplômés peuvent soit aller encore plus loin et tenter une double-compétence, soit intégrer le monde professionnel.
Poursuite d’études
Une fois le master en poche, les étudiants peuvent tout à fait tenter les concours, tels que le barreau ou ceux de l’École Nationale de Magistrature (ENM).
S’ils souhaitent ajouter une plus-value à leur diplôme ou tout simplement changer de voie, ils peuvent aussi se tourner vers d’autres formations en intégrant des écoles spécialisées telles que :
- les écoles de gestion
- les écoles de commerce
- les écoles de journalisme
- les écoles de management
- les écoles de communication
- les écoles de ressources humaines
- etc.
Débouchés professionnels
Les débouchés en droit sont variés. Une fois diplômé, vous pourrez exercer au sein de tribunaux, de cabinets d’avocats ou encore de services juridiques d’entreprise. Avec plusieurs années d’expérience, vous pouvez même exercer à votre propre compte si vous le souhaitez.
Selon votre projet professionnel, plusieurs métiers du droit vous ouvrent leurs portes après une formation de droit :
- Administrateur judiciaire
- Aide juridique
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Clerc de notaire
- Collaborateur de notaire
- Commissaire-priseur
- Conseiller juridique
- Directeur de centre pénitentiaire
- Gestionnaire de patrimoine
- Greffier
- Greffier des services judiciaires
- Huissier de justice
- Inspecteur du travail
- Juge
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste web
- Magistrat
- Notaire
- etc.