Qu’est-ce qu’une fac de droit à Rennes ?
Une faculté de droit à Rennes est un établissement d’enseignement supérieur public qui permet aux élèves de réaliser des études de droit dans les domaines du juridique et de la justice. Dans la capitale bretonne, c’est l’université de Rennes I qui propose ces formations, plus spécifiquement au campus de la faculté de droit et de sciences politiques, composante de l’université.
Au sein de la fac de droit de sciences politiques de Rennes I, situées dans la commune et à l’antenne de Saint-Brieuc, plusieurs formations, du post-bac au master sont proposées. La licence et le master universitaire sont des formations diplômantes reconnues par l’État via le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). On retrouve, notamment :
- une licence mention droit généraliste, de niveau bac+3 et délivrant 180 crédits ECTS.
- parcours science politique
- parcours excellence
- parcours éco-gestion
- parcours franco-allemand
- parcours préparatoire aux magistères juriste d’affaires franco-britannique
- une licence de science politique
- parcours environnement
- parcours santé
- un master mention droit européen, niveau bac+5 et délivrant 120 crédits ECTS.
- un master droit public
- un master droit privé
- un master droit social
- un master droit des affaires
- un master droit de la santé
- un master droit de l’entreprise
- un master pratique des activités juridiques
- un master droit
- mention biodiversité, écologie, évolution
- mention science politique
- etc.
Si la licence universitaire reste assez généraliste, les mentions de master sont proposées en spécialisations, afin que les étudiants puissent se spécialiser en fonction de leur appétence et de leur projet professionnel.
Fac de droit à Rennes : les enseignements dispensés
En faculté de droit à Rennes, les étudiants bénéficieront d’enseignements généraux et de spécialités. La première année de licence est introductive sur les notions de droit, de sciences politiques, des institutions. À partir de la deuxième année, les enseignements sont plus spécifiques dans les secteurs juridiques.
Les étudiants doivent être en mesure de connaître et interpréter des textes juridiques, de maîtriser les méthodologies liées aux études de droit, de fournir des conseils juridiques et procéduraux, d’assurer une veille légale ou encore appliquer des décisions et actes juridiques.
Voici quelques exemples de matières dispensées au sein de la fac rennaise :
- Anglais des affaires
- Contentieux administratif
- Culture européenne
- Culture internationale
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Droit de la fonction publique
- Droit de sociétés
- Droit des personnes et de la famille
- Droit fiscal
- Droit international
- Droit pénal
- Économie de l’entreprise
- Histoire du droit
- Histoire politique et sociale du monde contemporain
- Introduction au droit et aux institutions
- Méthodologie du commentaire d’arrêt et de la dissertation
- Procédures pénales
- Protection internationale et européenne des droits fondamentaux
- Régimes matrimoniaux
- Sciences politiques
- Théorie du droit
- etc.
En formation initiale, c’est-à-dire en temps plein en Travaux dirigés et en cours magistral (CM), les étudiants de la faculté rennaise doivent, à partir de la 2e année de licence, effectuer des stages en entreprise pour compléter leur formation diplômante. Le stage en entreprise ou en cabinet permet d’appliquer les connaissances et compétences acquises en cours sur le terrain. Le stage est, en effet, la première porte d’entrée dans le milieu professionnel.
Il est tout à fait possible, pour les étudiants qui le souhaitent, de réaliser sa formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) à partir de la deuxième ou troisième année de licence. L’alternance est un mode de scolarité qui permet de partager son temps entre les cours et les missions effectuées en entreprise. Les alternants sont rémunérés, car considérés comme de véritables salariés. Généralement, choisir l’alternance permet une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail, grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide.
Comment intégrer une fac de droit à Rennes ?
L’admission en fac de droit dépend du niveau d’entrée souhaité. Si vous êtes actuellement en classe de terminale et que vous souhaitez intégrer une première année de licence, il faut être titulaire d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. Les élèves ayant suivi l’option « Droit du monde contemporain » auront un avantage non négligeable puisque cette matière sert d’introduction à la licence de droit. Pour candidater, il faut se rendre sur la plateforme d’orientation Parcoursup et y constituer un dossier scolaire (CV, lettre de motivation, bulletins de notes de première et de terminale).
Si vous souhaitez intégrer une troisième année de licence, elles sont accessibles à partir du niveau bac+2, type BTS ou BUT (ex-DUT). Pour l’admission en master, il faut avoir validé un diplôme de niveau bac+3, type licence, licence professionnelle ou bachelor, dans le domaine du droit. Dans les deux cas, un dossier de candidature vous sera demandé et vous serez convoqué pour un entretien individuel de motivation devant un jury.
La formation est également envisageable dans le cadre de la formation professionnelle (ou formation continue). Ainsi, les adultes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi peuvent intégrer le cursus si ces derniers souvent en activité dans ce domaine. La formation est ainsi proposée en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Notez qu’à Rennes, certains masters, comme le master droit de la santé par exemple, proposent des formations à distance, par le biais du CPF (Compte personnel de formation).
Fac de droit à Rennes : quels débouchés ?
Après une fac de droit à Rennes, les débouchés professionnels, selon la spécialisation choisie, sont nombreux. Les jeunes diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- Assistant juridique
- Attaché d’administration
- Avocat d’affaires
- Avocat civil
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Collaborateur de notaire
- Clerc d’huissier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Enseignant en droit
- Greffier
- Huissier de justice
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Secrétaire général
- etc.
À noter que les étudiants peuvent exercer dans une agence, dans un cabinet de droit, dans un tribunal ou encore un office notarial. Après plusieurs années d’expérience, ces derniers peuvent obtenir des postes à responsabilité dans les secteurs du juridique et de la justice et ouvrir, par exemple, leur propre agence.