Qu’est-ce que la fac de droit ?
La faculté de droit est un établissement universitaire qui permet de se former aux métiers juridiques. Il s’agit de la voie la plus empruntée pour suivre une formation dans le domaine, même si certaines professions du droit peuvent être exercées après un cursus dans d’autres types d’établissements (école juridique, lycée professionnel, centre de formation, etc.).
Chaque année, de plus en plus de jeunes se tournent vers l’université avec le rêve de devenir juriste.
Les formations en fac de droit
En faculté juridique, les étudiants entrent d’abord en première année de licence juridique, qui leur permet d’assister à des cours généralistes en droit. Petit à petit, les étudiants vont pouvoir se spécialiser en droit privé ou en droit public.
À l’entrée en master, les étudiants peuvent alors choisir le master qui leur convient.
Ils peuvent par exemple postuler en :
- Master en droit public
- Master en droit privé
Et plus précisément choisir un :
- Master en droit fiscal
- Master en droit immobilier
- Master en droit notarial
- Master en droit de l’entreprise
- Master en droit de l’environnement
- etc.
Après un bac+5, effectué dans un campus universitaire, il est ensuite possible de se lancer en doctorat et faire partie des enseignants-chercheurs, par exemple.
Programmes
Les matières enseignées dans les universités de droit peuvent varier selon la spécialisation (droit et sciences économiques, droit et science-politique, etc.), notamment vers les dernières années d’études lors desquelles chacun choisit son propre parcours.
On peut toutefois citer un ensemble de thématiques qui sont essentielles et qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum :
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit du travail
- Droit international privé
- Droit constitutionnel
- Droit administratif
- Droit des finances publiques
- Droit fiscal
- Droit international public
- Droit pénal
- Sciences humaines et sociales
- etc.
D’autres enseignements importants sont également au programme, notamment les relations internationales, l’histoire, les sciences politiques, l’étude des médias, l’informatique et les langues vivantes étrangères.
Au cours de leur licence droit ou master droit, les étudiants peuvent découvrir le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle en effectuant un stage en entreprise (formation initiale). Si cela est encore rare, l’alternance en université de droit est également possible, notamment au niveau master. En effet, la formation en alternance en master est de plus en plus proposée par les établissements publics. Les étudiants signent un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil, afin de gagner en expérience professionnelle et percevoir un salaire. Grâce aux compétences acquises, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est d’autant plus facilitée.
Comment entrer à l’université de droit ?
Pour intégrer une faculté de droit (qui n’a pas tout à fait les mêmes critères d’entrée qu’une école de droit, il faut répondre à plusieurs conditions d’admission.
Diplômes requis
Il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un diplôme de niveau bac pour entrer en fac de droit à partir du bac+1. Il faudra par exemple justifier du bac général ou d’une capacité de droit pour postuler en licence.
Pour une entrée en master, il faudra avoir validé un bac+3 en droit, comme une licence ou un bachelor juridique.
Procédure d’admission
Si vous êtes lycéen et souhaitez entrer en bac+1 en UFR droit, il sera nécessaire de passer par la plateforme Parcoursup®. Sinon, l’inscription s’effectue directement auprès de l’établissement.
Si vous vous inscrivez via Parcoursup®, il sera nécessaire de remplir votre dossier avec de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Pour espérer être admis, il faudra par ailleurs avoir un profil qui correspond à plusieurs attendus :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
- Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
- Avoir suivi un module de « découverte du droit » obligatoire : un outil informatif qui permet de donner aux élèves un premier aperçu des cours dispensés en droit
Pour une entrée en bac+4 ou bac+5, soit en master de droit, il faudra passer par plusieurs phases d’admissibilité : le dépôt d’un dossier de candidature, puis un entretien de motivation face à un jury. En effet, les masters juridiques sont extrêmement sélectifs et ne recrutent que les meilleurs étudiants. Veillez donc à avoir un dossier très solide avant de postuler. Évidemment, seuls les titulaires d’une licence en droit peuvent intégrer le master.
Que faire après la fac de droit ?
L’université de droit permet de s’orienter vers de nombreux parcours différents. En effet, selon votre niveau d’études et le diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre vos études ou bien entrer sur le marché du travail. Ce choix dépend de votre projet professionnel.
Poursuite d’études
Après des études en fac de droit, il est possible d’emprunter différents chemins.
Après un master de droit, vous pouvez passer les concours administratifs juridiques, tels que le barreau ou ceux de l’ENM [École Nationale de Magistrature].
Outre les concours de droit, les étudiants en université peuvent aussi se tourner vers d’autres types de formations en cours de cursus en intégrant des établissements comme :
- les IEP [Instituts d’Études Politiques]
- les écoles de commerce
- les écoles de communication
- les écoles de journalisme
- les écoles de ressources humaines
- etc.
Débouchés professionnels
Il existe une offre de formation aussi riche que les débouchés. La fac de droit permet de se tourner vers des métiers du droit très variés comme :
- Administrateur judiciaire
- Aide juridique
- Avocat
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Clerc de notaire
- Clerc expert
- Collaborateur de notaire
- Commissaire-priseur
- Conseiller juridique
- Gestionnaire de patrimoine
- Greffier
- Greffier des services judiciaires
- Huissier de justice
- Inspecteur du travail
- Juge
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste web
- Magistrat
- etc.