Qu’est-ce qu’une fac de droit à Lyon ?
Une faculté de droit est un établissement d’enseignement supérieur français, accessible après le baccalauréat, de la licence (bac+3) au doctorat (bac+8). Ce cursus permet aux étudiants d’effectuer des études de droit, dans les secteurs du juridique et de la justice. Ces établissements forment des juristes, avocats, notaires ou encore les magistrats de demain. S’agissant d’universités publiques, les cursus sont tous reconnus par l’État, éligibles au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
À Lyon, plusieurs structures universitaires proposent des formations diplômantes en droit. Les voici :
- Faculté de droit et de science politique Julie-Victoire Daubié — Université Lumière Lyon 2
- Faculté de droit — Institut Catholique de Lyon (Ucly)
- Faculté de droit — Université Jean Moulin — Lyon 3
Retrouvez les formations proposées par les facultés lyonnaises en licence (niveau bac+3, permet de valider 180 crédits ECTS).
- licence mention droit
- licence mention sciences politiques
- licence mention droit privé
- licence mention droit public
- licence mention droit et histoire de l’art et archéologie
- licence droit métiers de l’immobilier
- licence accès santé (LAS) et droit
- double licence droit-philosophie
- double diplôme droit français allemand
- classe préparatoire (prépa IEP) en droit
- licence professionnelle des métiers du notariat
- etc.
Quant aux masters, ils permettent de se spécialiser davantage, pour plus de professionnalisation. Retrouvez une liste non exhaustive :
- master administration et liquidation des entreprises en difficulté
- master droit des affaires
- master droit des assurances
- master droit bancaire et financier
- master droit européen
- master droit fiscal
- master droit international
- master droit notarial
- master droit pénal et sciences criminelles
- master droit privé
- master droit public
- master droit de la santé
- master droit de la santé
- master histoire du droit et des institutions
- master justice, procès et procédures
- master relations internationales
- master risques et environnement
- etc.
Fac de droit à Lyon : les enseignements dispensés
En faculté de droit à Lyon et ses environs, les enseignements dépendent du niveau. En première année, les enseignements sont généraux tandis qu’en master, les étudiants se spécialisent dans un domaine juridique. Ces derniers devront maîtriser tout un tas d’outils liés aux études de droit, des fondamentaux, appliquer des textes et des lois juridiques, approfondir les méthodologies propres au droit, etc.
Retrouvez quelques exemples des enseignements prodigués dans les facultés de droit à Lyon :
- Anglais des affaires
- Contentieux social
- Culture générale
- Culture juridique
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit civil
- Droit des assurances
- Droit de la fonction publique
- Droit de sociétés
- Droit des personnes et de la famille
- Droit fiscal
- Droit international
- Droit du numérique
- Droit de la protection sociale
- Droit pénal du travail
- Économie de l’entreprise
- Fiscalité des entreprises
- Histoire du droit
- Histoire politique et sociale du monde contemporain
- Introduction au droit et aux institutions
- Méthodologie du commentaire d’arrêt et de la dissertation
- Procédures pénales
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise à partir de la L3 pour appliquer les connaissances et les compétences acquises en classe dans le monde professionnel. Le stage en entreprise est la première porte d’entrée dans la vie active.
La formation en alternance peut être choisie par les étudiants en master, pour encore plus de professionnalisation. En signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un organisme juridique (entreprise privée, cabinet d’avocat ou de juriste, entreprise privée), les étudiants alterneront entre cours à la fac et mise en pratique en entreprise. Ce mode de scolarité permet d’être rémunéré et d’être exemptés des frais de scolarité et ainsi, d’acquérir une expérience professionnelle solide dans le monde du travail. La plupart du temps, les alternants bénéficient aussi d’une insertion professionnelle facilitée.
Comment entrer dans une fac de droit à Lyon ?
Pour intégrer une faculté de droit dans la région lyonnaise, tout dépend du niveau d’entrée souhaité. Pour une admission en première année de licence universitaire, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat, notamment le bac général. Les élèves de terminale ayant suivi l’option « Droit du monde contemporain » au lycée auront un avantage sur les autres, car cette matière est une introduction à la licence de droit.
Les élèves doivent constituer sur dossier de candidature sur la plateforme d’orientation Parcoursup, dans lequel figurent les résultats scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation avec un jury d’établissement.
De même, pour une admission en troisième année de licence, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine juridique, une licence 2, un BTS (Brevet de technicien supérieur) ou un BUT (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT. Dans le cadre d’une admission en première année de master, un niveau bac+3 est requis, comme la licence pro, la licence universitaire ou le bachelor. Comme pour les bacheliers, il faut constituer un dossier scolaire et un entretien individuel de motivation vous sera demandé, voire même des tests écrits ou des concours, dans certains cas.
Les adultes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi peuvent tout à fait s’inscrire en fac de droit par le biais de la formation professionnelle continue. Ainsi, les études de droit sont accessibles en VAE [Validation des acquis de l’expérience] et certaines formations sont également accessibles avec le CPF [Compte personnel de formation].
Que faire après une fac de droit à Lyon ?
Les débouchés, après une fac de droit à Lyon, peuvent être nombreux, selon la spécialisation que vous aurez choisie et selon votre projet professionnel.
Retrouvez quelques métiers qu’il est possible d’exercer :
- Assistant juridique
- Attaché d’administration
- Avocat d’affaires
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Collaborateur de notaire
- Clerc d’huissier
- Conseiller juridique
- Consultant juridique
- Directeur des relations sociales
- Enseignant en droit
- Greffier
- Huissier de justice
- Juriste
- Juriste d’entreprise
- Juriste fiscaliste
- Juriste web
- Magistrat
- Mandataire judiciaire
- Notaire
- Secrétaire juridique
- etc.
Les jeunes diplômés exercent des fonctions juridiques qui leur sont propres, dans un cabinet de droit, un office notarial, un cabinet de droit ou un tribunal. Il est possible, après quelques années d’expérience professionnelle, de se diriger vers des postes à responsabilités.