Qu'est-ce qu'une école d'infirmiers ?
Une école d'infimiers, est plus communément appelée Institut en formation de soins infirmiers (IFSI). Il existe 326 IFSI en France et ces établissements d'enseignement sont agrégés par le ministère de la Santé. Les écoles d'infirmiers sont souvent rattachés à des centre hospitaliers universitaires. À Paris, par exemple, les IFSI sont rattachés aux établissements de l'Asssiance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui regroupe toutes les strctures hospitalières franciliennes.
Cette école forme les étudiants à devenirs des professionnels de santé capables de réaliser des soins sur des patients. À l'issue des trois années de formation, les étudiants obtiennent le Diplôme d'État Infirmier (DEI) équivalent à une licence et qui confère 180 crédits ECTS. Ce dernier est délivré par diffèrents ministères : celui de la Santé, mais aussi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le ministère des Sports. Le Diplôme d'État d'infirmier étant équivalent au grade de licence, il permet aisément de poursuivre ses études en master (bac+5), voire en doctorat (bac+8).
Quels sont les enseignements dispensés en école d'infirmiers ?
Dans les écoles d'infirmiers, le programme de formation théorique se déroule sur trois ans et est réparti sur six semestres. Dans le détail, en ISFI on retrouve 2100 heures d'enseignement théorique, et 2100 heures de stage en entreprise pour compléter la formation diplômante. À l'issue de chaque semestre, des partiels sont organisés à la fin de chaque semestre pour évaluer les compétences et connaissances des étudiants et des étudiantes.
En IFSI, les étudiants devront acquérir tous les savoirs théoriques nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier. Ces établissements proposent six unités d'enseignements qui pour former les étudiants. On retrouve :
- « Sciences humaines, sociales et droit » : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie...
- « Sciences biologiques et médicales » : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance...
- « Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) » : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière...
- « Sciences et techniques infirmières (les interventions) » : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs...
- « Intégration des savoirs et posture professionnelle » : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique...
- « Méthodes de travail » : apprentissage de l'anglais et des technologies de l’informatique et de la communication
Quant aux stages, les étudiants doivent réaliser 15 semaines en première année, 20 semaines en deuxième année et 25 en troisième année. Les IFSI préconisent quatre types de stage :
- Des soins de courte durée (pédiatrie, médecine, chirurgie, urgences, réanimation…).
Des soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.
Des soins en psychiatrie ou santé mentale.
Des soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (cabinet libéral, réseau de soins à domicile…).
Comment intégrer une école d'infirmiers ?
Depuis 2019, pour intégrer un IFSI, plus besoin de passer un concours. L'admission se fait via la plateforme d'orientation Parcoursup pour les élèves de terminale. Il faut donc être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Les candidats doivent réaliser un dossier de candidature.
Dans le cadre de la formation professionnelle et pour les candidats déjà en fonction dans les métiers de la santé, comme un aide-soignant par exemple, il existe des procédures d'admissions parallèles. Cette procédure permet de suivre les enseignements en formation initiale, par le biais de la formation continue, en formation à distance ou en alternance.
Combien coûte une école d'infirmiers ?
Les écoles d'infirmiers sont des établissements publics, dans la plupart des cas. Ainsi, le coût est similaire à celui des facultés : 170 euros par an pour un étudiant, au même titre que la licence universitaire. Néanmoins, il va falloir débourser davantage pour acheter du matériel. Notez que les années d'études en IFSI peuvent être prises en charge par le Conseil Régional. Il est possible également de réaliser une formation en alternance, et dans ce cas, c'est l'employeur qui prend en charge les coûts de formation.
Pour les étudiants boursiers, ils peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais d'inscriptions en IFSI, selon l'école supérieure.
Que faire après une école d'infirmiers ?
Après avoir validé leur trois années d'études et l’obtention de leur diplôme d’État d’infirmier, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre leurs études supérieures, où se lancer en tant qu'infirmier dans le monde professionnel.
Les diplômés peuvent, par exemple, tenter un concours d'entrée dans une école de puériculture, de niveau bac+4, pour obtenir un double compétence avec le diplôme d'État de puériculture. Cette formation complémentaire permettra aux étudiants de devenir infirmier puériculteur et d'exercer en tant que tel dans la vie professionnelle. Il est également possible de passer un Diplôme universitaire (DU) en plus pour se spécialiser dans l'anesthésie, notamment.
Pour ceux qui souhaitent devenir infirmier, il est envisageable de trouver un emploi dans la vie active et travailler dans différentes stuctures médicales : une clinique, un hôpital, un centre sanitaire et social, une maison de retraite, une crèche...
Les infirmiers peuvent aussi exercer en libéral, c'est-à-dire à leur compte. Les infirmiers libéraux se déplacent directement chez leurs patients à domicile, afin de leur prodiguer les soins nécessaires. D'autres indépendants disposent de leur propre cabinet médical.
Après plusieurs années d'expérience professionnelle, les infirmiers peuvent devenir des cadre de santé qualifiés et disposer de leur propre établissement de santé.