À la recherche de l'Ecole de langues qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de langues

en fonction :

Écoles de langue

Vous voulez apprendre une toute nouvelle langue ? Vous souhaitez vous perfectionner dans un idiome que vous peinez à maîtriser ? Vous cherchez l'école qui vous permettra de prendre des cours de langues, occasionnels ou professionnels ? Malheureusement, les francophones ont souvent mauvaise réputation lorsqu'il s'agit de la maîtrise des langues vivantes étrangères !

À l'ère de la mondialisation, de nombreuses structures proposent désormais des cours d'anglais, d'espagnol, de chinois, de japonais, de coréen, d'arabe ou même de langues locales ! Diplomeo vous guide. 

École de langues

Qu'est-ce qu'une école de langues ? 

Pour adultes, pour étudiants, pour enfants et adolescents... Une école de langues est un établissement public ou privé, apte à dispenser des formations en langues étrangères, au sein de parcours pluridisciplinaires. Il peut s'agir, par exemple, d'une faculté universitaire, d'une école privée spécialisée ou encore d'un centre de langues.

Adaptées au niveau de chacun, elles proposent des cours intensifs de langue, des formations linguistiques en traduction, des cours de préparation aux examens (TOEIC, TOEFL, etc.), des remises à niveau étudiantes et professionnelles, ainsi que des stages intensifs. Il peut même s'agir de cours particuliers ou en petit comité. 

Certaines écoles proposent davantage qu'un apprentissage des langues. En effet, elles peuvent offrir des cursus en management, communication et interprétation, dans le but de former des professionnels internationaux et polyglottes, capables de travailler au sein des entreprises.

Comment intégrer une école de langues ?

Les conditions pour intégrer une école de langues peuvent fortement varier, selon la formation visée.

Niveau de langue 

Certaines écoles demandent des prérequis linguistiques, notamment en anglais et français. Pour les admissions parallèles, une formation antérieure en langue est également appréciée.

D’autres écoles proposent des formations courtes de remises à niveau, qui ne nécessitent pas de sélection préalable. Seule une évaluation de vos compétences linguistiques pourra être pratiquée, dans le but d’orienter au mieux vos besoins.

Procédure d'admission

Pour postuler en école de langue, il est nécessaire de déposer un dossier d'inscription, qui doit notamment contenir un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. 

Pour savoir comment intégrer chaque école, renseignez-vous auprès de l'école concernée ou procurez-vous sa brochure d'informations. 

Le prix d’une école de langues

Les tarifs d’une école de langue peuvent fortement varier en fonction des formations demandées.

En effet, un bachelor ou une licence de langue et un stage intensif en langue ne coûteront pas le même prix. Les prix se situent alors dans une fourchette entre 600 euros la semaine et 6000 euros l’année.

Quels sont les programmes dispensés en école de langues ?

Les écoles proposent des programmes linguistiques dans différentes langues.

On peut trouver :

En ce qui concerne les programmes des matières en école de langue, les professeurs proposeront des cours de :

Lisbonne, Cambridge,
Séville, Porto...

Découvrez les villes préférées
des étudiants Erasmus
!

  • traduction
  • grammaire
  • phonétique
  • expression écrite
  • expression orale
  • renforcement
  • littérature internationale
  • économie internationale
  • relations internationales
  • culture internationale
  • stage
  • etc.

Les formations de langue dans l'enseignement supérieur proposent également parfois des activités sportives. 

Un grand nombre d'écoles de langue proposent d'effectuer un voyage linguistique à l'étranger, très fortement recommandé si vous souhaitez travailler dans le milieu.

Généralement, les apprenants en langue partent grâce à Erasmus pour étudier 6 mois ou 1 an dans une école ou une université européenne ou étrangère. Il est aussi possible d'être accueilli à l'étranger en familles d'accueil via plusieurs dispositifs, par exemple en tant que fille au pair.

Durant leur séjour linguistique, en famille d'accueil ou non, les étudiants internationaux sont en totale immersion linguistique : ils s'imprègnent de la culture locale et bénéficient d'un apprentissage de la langue en question sur le terrain. En effet, les étudiants sur le terrain vous proposeront probablement volontiers de vous perfectionner dans leur langue maternelle !

Trouvez votre école de langue

Quels sont les débouchés professionnels d’une école de langues ?

Posséder un bagage linguistique est un atout considérable dans une carrière professionnelle. Parler et maîtriser plusieurs langues peut faire la différence sur un CV et vous ouvrir les portes d’une carrière internationale. Les domaines d’exercice sont très nombreux : le commerce, le marketing, le management, la communication, etc.

En ce qui concerne les métiers du secteur des langues, on trouve :

  • Professeur de langue
    • Professeur de français langue étrangère à l'international
    • Professeurs de LV1 ou LV2 en France
  • Traducteur
  • Interprète
  • Conférencier
  • etc.

Consultez la liste des 603 formations en Ecole de langues en France