Qu’est ce que c’est ?
Une école de langue est un établissement qui propose diverses formations en Île-de-France pour apprendre une langue étrangère telle que l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’arabe, l’allemand, le russe, le chinois, le japonais, etc. Il existe divers cursus dans ces établissements pour que chacun puisse trouver celui qui lui faut selon son niveau et ses besoins. Vous pouvez trouver au sein des universités des licences et des masters en langues, il s’agit du cursus LEA, LLCER, mais aussi des masters de traduction, de littérature étrangère, etc. D’autres formations proposées par des écoles de langues s’adressent aux élèves souhaitant obtenir des certifications comme le TOEIC, le TOEFL, etc. pour pouvoir intégrer un cursus, postuler à un emploi particulier ou pour pouvoir partir suivre un semestre ou une année à l’étranger. Les établissements parisiens proposent une préparation aux examens et organisent les épreuves. Enfin, il existe des cursus s’adressant à tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans une langue en particulier, quel que soit leur niveau et quel que soit leur métier. Il peut s’agir de suivre des cours pour acquérir toutes les bases ou pour se former à une pratique professionnelle, de l’anglais, l’espagnol, le chinois, dans le cadre de cours intensifs ou réguliers.
Programme
Au sein de ces établissements, vous allez vous concentrer sur l’apprentissage de la langue, à l’écrit comme à l’oral, sur la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire, mais aussi d’autres matières telles que :
- Civilisation
- Littérature
- Contraction de texte
- Informatique
- Phonétique
- Analyse cinématographique
- Traduction
- Culture générale
- Version
- Thème
- Économie
- Droit et géopolitique
- Comptabilité
- Statistiques
- Communication
- Etc.
Certains cursus sont complétés par des stages sur le terrain en l’occurrence dans un pays étranger, qui reste le meilleur moyen d’apprendre une langue. Vous pouvez également partir en séjour linguistique pour compléter votre apprentissage. Des établissements franciliens proposent aux élèves de suivre leur formation en alternance, ce qui leur garantit de s’insérer plus facilement sur le marché du travail à la sortie.
Comment intégrer cet établissement ?
Les modalités d’admission varient selon la formation visée. Pour intégrer une licence, un bac est nécessaire tandis que pour intégrer un master, vous devez avoir au moins validé un diplôme bac +3. Pour certains stages intensifs ou préparations aux examens de langues, un certain niveau peut vous être demandé.
Les professionnels qui souhaitent se former en langue peuvent bénéficier de divers dispositifs permettant d’accéder à une formation pro tels que le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).
Débouchés
Une fois votre formation terminée, vous pouvez faire valoir votre niveau en langues sur le marché du travail ou pour vous inscrire dans une formation, ou encore pour partir à l’étranger. Voici quelques exemples de postes que vous pouvez exercer en rapport avec les langues :
- Commercial import-export
- Traducteur
- Chef de produit
- Chef de projet
- Journaliste
- Interprète
- Professeur
- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Chargé d’études
- Chargé de communication