Qu’est-ce qu’une prépa littéraire ?
Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de la filière littéraire est une formation post-bac, de deux ans. Il existe deux voies de prépas littéraires : la voie A/L (lettres classiques) et la voie B/L (lettres et sciences humaines).
Une CPGE littéraire est pluridisciplinaire et permet de préparer les concours de plusieurs écoles, une école de commerce, dont de très prestigieuses : les Écoles normales supérieures (ENS), les Instituts d’études politiques (IEP), une école d’ingénieurs statisticiens, etc.
Le cursus débouche également sur l’obtention de 120 crédits ECTS (European credit transfer system), soit l’équivalent de deux années de licence. Il est dispensé au sein de lycées.
Quel est le programme en prépa littéraire ?
Le programme d’une prépa littéraire s’écoule sur deux années. Toutefois, il est possible de redoubler la deuxième année afin d’obtenir 180 crédits ECTS ou de retenter sa chance pour un concours. On parle de khûbe ou cube (troisième année).
En prépa A/L ou lettres classiques, les cours concernent les humanités :
- Littérature
- Histoire
- Géographie
- Philosophie
- Deux langues vivantes étrangères (LV)
- Une langue ancienne (grec ou latin)
En première année — l’hypokhâgne — les élèves ont aussi la possibilité de choisir une option parmi cinéma, arts plastiques, théâtre ou histoire des arts, par exemple.
En deuxième année — la khâgne — une spécialité doit être choisie : lettres classiques ou modernes, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes, histoire des arts, cinéma, musique ou encore, théâtre, par exemple.
Attention, les spécialités disponibles dépendent des lycées. Parfois, en fonction de celle visée, il est nécessaire de changer d’établissement entre l’hypokhâgne et la khâgne.
En prépa B/L, lettres et sciences humaines ou LSH, les matières dispensées sont plus variées :
- Mathématiques
- Sciences économiques et sociales
- Littérature
- Histoire
- Philosophie
- Une langue vivante (LV1)
Il est envisageable de choisir une deuxième langue vivante étrangère (LV2) en option, en première et deuxième année. Contrairement à la prépa A/L, le choix de la spécialité s’effectue dès l’hypokhâgne, entre : la géographie, le latin et la civilisation de LV1.
Il faut compter environ 30 heures de cours hebdomadaires. Par ailleurs, les semaines au sein d’une prépa littéraire sont caractérisées par des khôlles ou colles régulières. Ce sont des interrogations orales notées, dans l’ensemble des matières.
Comment intégrer une prépa littéraire ?
Pour candidater en prépa littéraire, il faut compléter un dossier de candidature. Il comporte plusieurs documents, dont les bulletins scolaires des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc. Les campagnes de recrutement se déroulent sur la plateforme d’admission Parcoursup.
Quel niveau d’études pour intégrer une prépa littéraire ?
Pour intégrer une CPGE littéraire, il faut être titulaire d’un baccalauréat. En 2023, 98 % des inscrits en première année sont issus de la voie générale.
Pour multiplier ses chances d’intégrer une prépa lettres classiques, il est conseillé d’avoir suivi en première au moins l’un des enseignements de spécialité suivants :
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
Pour ce qui est de la prépa lettres et sciences humaines, en première, en plus de ces spés, la spé Sciences économiques et sociales (SES) constitue un bon tremplin. Il est recommandé également d’avoir suivi la spé Mathémathiques.
En terminale, il est conseillé d’avoir poursuivi avec la spé Maths ou l’option Mathématiques complémentaires.
Quels attendus Parcoursup pour entrer en prépa littéraire ?
Certaines qualités sont attendues de la part des candidats à une prépa littéraire :
- Avoir un intérêt et des compétences dans le domaine des humanités : lettres, histoire-géo, philo, langues, etc. (pour la voie AL)
- Avoir une appétence et attester d’un bon niveau dans les disciplines des humanités, des sciences économiques et sociales et en maths (pour la voir BL)
- Posséder des capacités d’organisation, de réflexion, d’argumentation et d’expression écrite et orale
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
Que faire après une prépa littéraire ?
Une CPGE littéraire permet de poursuivre des études dans un large champs de domaines.
Quelles poursuites d’études après une prépa littéraire ?
Une prépa littéraire permet d’accéder à plusieurs concours, notamment dans les écoles suivantes :
- Les Écoles normales supérieures (ENS)
- Les business schools, via les banques d’épreuves BCE et Ecricome
- Les écoles d’interprétariat et de traduction : ISIT et ESIT
- Les Instituts d’études politiques (IEP)
- Les écoles du patrimoine : l’École nationale des chartes et l’École du Louvre
- Le CELSA
- L’École spéciale militaire de Saint-Cyr
- etc.
La voie B/L permet d’intégrer un champ d’établissements plus large. En plus des écoles citées plus haut, il y a aussi :
- Les écoles d’ingénieurs statisticiens : Ensae et Ensai
- L’école d’ingénieurs cartographes : ENSG
- Les formations sélectives de l’Université Paris-Dauphine-PSL
- Les écoles d’ingénieurs en informatique : GEIDIC
- etc.
Les étudiants peuvent aussi faire le choix d’intégrer une formation universitaire : une licence, en deuxième ou troisième année, selon que la mention ait un lien ou non avec le programme de la prépa.
Après avoir réalisé une troisième année de prépa, les étudiants peuvent aussi candidater directement en master.
Quels débouchés métiers après une prépa littéraire ?
À l’issue d’une prépa littéraire, de nombreux domaines d’études peuvent être intégrés avant de constituer le secteur d’activités des diplômés : journalisme, communication, enseignement-recherche, ingénierie des statistiques, médiation culturelle, édition, économie et commerce, langues, etc.
Voici quelques exemples de métiers pour lesquels une prépa littéraire constitue un bon tremplin :
- Enseignant-chercheur
- Attaché commercial
- Journaliste et rédacteur web
- Chargé de communication et chargé d’études marketing
- Ingénieur statisticien ou informatique
- etc.
Prépa Litteraire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Litteraire à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.