La licence info-com permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans différents domaines de l’information et de la communication. Elle est très généraliste et permet d’aborder beaucoup de compétences selon le choix des cours ! Ce diplôme universitaire de niveau bac+3 est disponible dans de nombreuses villes françaises !
Études, pause ou encore enchaîner directement sur le marché de l’emploi, plusieurs voies sont envisageables après ce bac+3 !
Poursuivre ses études supérieures
La licence permet d’acquérir plusieurs connaissances suffisantes pour intégrer le monde professionnel. Cependant, si les diplômés veulent exercer une profession à plus haute responsabilité ou simplement se spécialiser dans un domaine précis, un diplôme supplémentaire est nécessaire.
Continuer en master
Les deux années pour obtenir un bac+5 vous permettront de vous spécialiser encore plus dans un domaine en particulier. À l’université, il existe de multiples masters pour donner une coloration plus précise à votre parcours (journalisme, culture, communication, publicité, etc.). Tandis que le master a pour objectif de vous professionnaliser dans l’optique d’intégrer le monde du travail, le master recherche pourra vous conduire à des études plus longues (un doctorat, bac+8). Enfin, la faculté vous permettra d’acquérir, si vous le souhaitez, une carrière dans l’enseignement.
Voici une liste de masters pouvant s’entreprendre après la licence en fonction de votre spécialisation :
- Master journalisme
- Master marketing
- Master webmarketing
- Master communication
- Master communication digitale
- Master publicité
- etc.
Généralement sélectives, les admissions en master passent souvent par des épreuves écrites ou orales. Les établissements demandent également aux candidats un dossier de candidature contenant leurs derniers relevés de notes et peuvent aussi leur faire passer un entretien de motivation.
Continuer en doctorat
Si vous voulez développer au maximum vos capacités dans les études, continuer avec un doctorat peut être une solution pour vous après le master info-com !
La formation doctorale est une période d’expérience professionnelle de recherche. Dans le cas de la licence information communication, on peut retrouver le Doctorat Sciences de l’Information et de la Communication. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le ou la doctorant.e, complétée par des formations complémentaires validées par l’École doctorale.
Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale, ou dans celui de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle dans tous les domaines d’activités, aussi bien dans le secteur public (établissements d’enseignement supérieur, instituts de recherche, organisations internationales, etc.) que privé (cabinets d’études, cabinets de prospectives, etc.).
Les écoles spécialisées
Les grandes écoles peuvent être la suite logique après un diplôme de niveau bac+3 en info com. En dehors de l’enseignement public, de nombreux établissements spécialisés proposent des formations très pointues dans des secteurs précis : école de journalisme, école de communication, etc. Dans ce dernier domaine, la transformation digitale a considérablement modifié la manière de communiquer des entreprises : création de sites Internet, stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Les recruteurs sont ainsi friands des jeunes communicants initiés aux nouvelles technologies. Une double compétence en communication et numérique pourrait alors enjoliver votre profil. Un avantage à l’heure où le digital est le secteur le plus dominant dans le monde entier !
Les écoles spécialisées recrutent leurs étudiants sur concours d’entrée. Généralement, le candidat passe des épreuves écrites et orales.
Payantes, les écoles privées proposent aux étudiants de suivre leur formation en alternance. De fait, en décrochant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, vos frais de scolarité seront totalement pris en charge par cette dernière. De plus, le rythme d’alternance vous permet d’acquérir des compétences professionnelles significatives, non négligeables pour votre CV.
Faire une pause
Que faire si aucun de ces choix ne vous convient et que vous avez besoin de réfléchir à votre avenir ? Pourquoi ne pas tenter l’année de césure ? Après tout, faire une pause dans ses études pendant une durée déterminée, c’est courant aujourd’hui.
Enrichir son expérience professionnelle
Si vous êtes dans l’hésitation, enrichir votre expérience professionnelle est potentiellement une solution qui vous permettra de mettre les choses au clair avec vous-même. Ainsi, vous pourriez partir en service civique : de nombreuses missions existent dans l’information et la communication pour un service civique. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir et de vous demander si vous prenez le bon chemin.
Vous pouvez aussi faire un stage en entreprise : essayez de trouver une mission en lien avec l’information ou la communication, comme par exemple dans une agence de com ou bien dans une entreprise de presse. Ce temps en immersion vous aidera à déterminer si, vraiment, vous avez envie de vous diriger vers cette voie et vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de trouver un job. Vous avez besoin d’entrer dans la vie active ? Trouvez un emploi dans la vente, la restauration, l’hôtellerie ou encore dans la garde d’enfants pour mettre votre temps à profit et gagner des sous en même temps ! Vos expériences professionnelles vous aideront peut-être à mieux définir votre projet professionnel.
Partir à l’étranger
Si vous avez besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences ou un double diplôme tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans votre rythme d’étude classique.
Intégrer directement le monde professionnel
Ce n’est pas tous les étudiants qui décident d’opter pour une poursuite d’études après une licence. En effet, après votre licence, vous aurez directement la possibilité d’intégrer le monde du travail.
Passer les concours administratifs
L’une des solutions pour intégrer directement le marché du travail est de passer par les concours de la fonction publique !
Plusieurs concours sont à la portée de celles et ceux qui ont leur licence en poche, à savoir le CAPES documentation ou le CAPES de conservateur des bibliothèques de l’ENSSIB. Pour préparer au mieux ces concours, il est possible de passer par une classe préparatoire aux concours de la fonction publique. Ces formations peuvent généralement se réaliser à distance pour permettre aux futurs candidats, qui ont parfois déjà un emploi, d’avancer à leur rythme.
Chercher un premier travail
L’insertion professionnelle est possible après une licence d’information-communication. Les débouchés sont variés dans les métiers de l’information, de la communication, du web et des médias. Les jeunes diplômés peuvent devenir assistant de communication, attaché de presse, concepteur-rédacteur, chargé d’événementiel… en agence ou chez l’annonceur. Vous pourrez également avoir accès aux postes qui sont orientés commerce-marketing. Si vous avez acquis de l’expérience grâce à des stages ou bien des services civiques, cela peut être un bonus pour vous démarquer devant les recruteurs !
Voici une liste d’autres débouchés professionnels qui s’offrent à vous :
- Chef de publicité
- Community Manager
- Chargé des relations publiques
- Documentaliste
- Journaliste
- Responsable événementiel
- etc.