Qu'est-ce qu'un master web marketing ?
Un master web marketing est une formation diplômante de l'enseignement supérieur qui confère un diplôme de niveau bac+5 et 120 crédits ECTS. Dans certains établissements, ce cursus est reconnu par l'État et octroie un titre de niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le master webmarketing ou digital marketing vise à développer des compétences dans les métiers du web autour du e-commerce, de la big data, des objets connectés, du community management, du SEO, etc.
En effet, les étudiants en marketing digital ont des enseignements qui s'articulent autour de l'augmentation de trafic d'un site web, sur comment attirer un visiteur et le convaincre d'effectuer une action et de le fidéliser. À travers divers canaux sociaux comme le web, les applications mobiles ou les réseaux sociaux, le web marketing permet de générer du trafic et atteindre des objectifs plus ou moins exigeants. L'intelligence artificielle (IA) qui prolifère dans la société, est de plus en plus intégrer aux cours.
Cette formation peut être dispensées dans plusieurs écoles supérieures publiques ou privées, comme une école de commerce (business school), une école de management, une école de communication, de publicité ou encore de marketing. Ainsi, ce master se décline en plusieurs appellations, tels que :
- Master communication & marketing digital
- Mastère web marketing et publicité
- Mastère Marketing digital
- MSc ou MBA Marketing Digital
- Mastère Stratégie et Marketing
- etc.
Quel est le programme du Master Web Marketing ?
En mastère web marketing, les enseignements sont riches et variés. Si la première année de master se focalise sur les bases et les fondementaux du marketing digital et des tendances numériques, la deuxième année permet aux étudiants de se spécialiser. Cela peut être dans le management digital, le développement d'une marque et de la réputation, le community management, le brand content, etc.
À savoir aussi que ce mastère, notamment s'il s'agit d'un MSc, a vocation à porter un accent sur l'international. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de cours à l'international, ou réaliser un stage à l'étranger dans le cadre d'une année de césure ou d'un court séjour à l'international dans le cadre de leur formation. C'est quelque chose qui se fait beaucoup en business school et en école de management, notamment.
Par ailleurs, les enseignements sont prodigués par des professionnels du monde du travail qui apportent leur expertise sur les notions, en adéquation avec les besoins du marché du travail et des mutations du numériques qui sont liés dans les métiers du marketing digital.
Sans plus attendre, voici quelques exemples de enseignementsque l'on retrouve webmarketing
- Culture numérique et stratégie des entreprises
- Économie de l'internet
- Business models du Web
- Éthique du Webmarketing
- Social media management
- La modélisation du comportement des internautes
- Les variables explicatives du comportement des internautes
- Apports du web à la pratique des études marketing
- Communication Veille sur la marque et e-réputation
- Référencement SEO et SEA, web analycis
- Email web marketing et e-CRM
- Gestion des relations publiques et de la e-réputation
En formation initiale, les étudiants sont invités à réaliser six mois de stage en entreprise, en première année comme en deuxième année de master, pour appliquer les connaissances acquises en classe, dans le monde professionnel. Le stage permet de développer son réseau, de découvrir les métiers du digital marketing et communication en fonction de son appétence et de son projet professionnel, de gagner en expérience professionnelle, notamment à l'international.
Il est possible, de suivre son mastère, son MBA ou son MSc en Webmarketing via la formation en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, le cursus en alternance permet de partager son temps entre les enseignements à l'école, et la mise en pratique dans la vie professionnelle. L'alternance est un moyen efficace de gagner en expérience professionnelle, de percevoir une rémunération. De plus, l'insertion professionnelle peut être grandement facilitée avec l'alternance une fois le diplôme en poche, puisque les étudiants en alternance ont déjà un pied dans le monde du travail.
Il est également possible de suivre ce cursus dans une école de management spécialisée qui prépare les étudiants au webmarketing pour une entreprise dans le secteur de la mode, du sport ou encore des jeux-vidéo.
Comment intégrer un master web marketing ?
Pour intégrer cette formation à orientation digitale, il faut que les étudiants soient titulaires d'un bac+3 (180 crédits ECTS) de type bachelor, licence généraliste de l'université ou licence professionnelle. Comme il s'agit d'une formation essentiellement dispensée en business school ou en école de communication, le processus de recrutement s'effectue généralement hors procédure Mon Master.
Pour l'admission, attention, elle est souvent sélective et requiert de passer des concours communs, notamment en école de communication ou en école de commerce. Il est nécessaire de réaliser son dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplôme du bac, bulletins de notes des années post-bac, etc). Tu passeras ensuite un entretien individuel de motivation devant un jury ou des responsables pédagogiques. Il est nécessaire que tu évoques ton parcours académique, ta motivation, ton projet professionnel et ton expérience dans le digital et le marketing.
Que faire après un Master Web Marketing ?
Une fois le diplôme en poche, tu as le choix. Tu peux poursuivre tes études supérieures pour obtenir une double compétence ou une spécialisation afin d'affiner ton projet professionnel, en MBA ou en MSc par exemple. Tu as également la possibilité de commencer à exercer un emploi dans le monde du travail.
Quelles poursuites d'études après un master webmarketing ?
Après un mastère webmarketing, tu peux opter pour une formation en MBA, dans un mastère spécialisé ou en MBA. Dans la culture du numérique, de nombreux cursus existent, avec des parcours à l'international :
- MBA Marketing digital et communication
- Mastère communication de crise
- Master of Science (MSc) Digital Marketing and Artificial Intelligence
- MSc Communication d'entreprise
- MSc Marketing Influence
- MBA Data Management
- etc.
Quels sont les débouchés métiers ?
Les détenteurs de ce Master Web Marketing peuvent choisir de s'insérer dans le monde du travail au sein d'agences-conseil de webmarketing et de communication ainsi que dans des entreprises.
Les diplômés du Master e-marketing peuvent exercer l'une des fonctions suivantes :
- Community manager
- Social media manager
- Chargé de marketing digital
- Brand Content manager
- Data Scientist
- Responsable éditorial web
- Responsable marketing digital
- Consultant SEO
- Traffic manager
- Responsable contenus de marques
- Responsable en communication
- etc.
Master Web Marketing à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Web Marketing à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.