Les missions
Le chargé de production est en quelque sorte le maître d’œuvre d’un projet artistique. Il est en charge des ressources humaines, de la gestion administrative et de tout l’aspect juridique d’une production. Il se doit d’évaluer les coûts de production afin de dégager une marge pour l’entreprise ou le producteur pour qui il travaille.
Il est également en charge de l’organisation de la logistique pour les tournages au niveau des locations de matériel ou de locaux, des réservations de trajets ou de salles.
Les qualités et compétences
Le chargé de production est un métier particulièrement complexe qui demande certaines qualités et compétences comme :
une grande faculté d’adaptation : le chargé de production est constamment en relation avec de nouveaux interlocuteurs et collaborateurs. Il est amené à développer un réseau dans le domaine dans lequel il travaille.
une rigueur à toute épreuve : ce professionnel doit être le roi de l’organisation et ne rien laisser au hasard. La gestion d’un projet peut être particulièrement longue et il est important de garder son calme. Maintenir son sens de l’organisation malgré les imprévus de dernière minute est primordial.
une passion pour le domaine de l’art : le chargé de production est mordu d’art et incollable sur ce monde-là. Cultivé, il se tient au courant de la moindre nouveauté.
Les formations
Pour devenir chargé de production, les formations les plus adaptées sont les suivantes :
- BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production
- licences art du spectacle
- bachelor audiovisuel
- master art du spectacle
- master conception et production audiovisuelle
- diplôme d’écoles de commerce