Le BTS de Communication à Lille
Le secteur de la communication est en plein essor depuis quelques années. Il englobe de nombreuses compétences : management, marketing, publicité des médias…
Le BTS Communication est un Diplôme d’État de niveau Bac+2 qui délivre 120 crédits ECTS. Tout au long du cursus, les étudiants apprennent les techniques de communication. Pour mettre en pratique leurs acquis, ils ont l’occasion de travailler au sein des services communication d’entreprise ou d’agences publicitaires, de presse et de communication.
Lycées publics et établissements privés proposent ce Brevet de Technicien Supérieur. Il est possible de faire une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cela permet aux étudiants de rentrer directement dans la vie active et de se forger leur propre expérience professionnelle.
Le programme du BTS Communication à Lille
Les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de publicité et de communication, mais aussi les négociations commerciales.
Trois axes sont décisifs :
- La mise en oeuvre et le suivi des projets de communication
- le conseil et la relation annonceur
- la veille opérationnelle
Les étudiants suivent des cours sur :
- l'expression visuelle
- la psychologie de la communication
- le management
- l'information communication
- le droit
- l'économie
- la stratégie de communication
- le marketing
- la stratégie médias
- la négociation commerciale
- la publicité
- la PAO
- la production audiovisuelle et photographique
A ces cours s’ajoute, sur plusieurs semaines, la construction d’un projet de communication à travers deux ateliers professionnels.
En marge de leurs cours, les étudiants ont plusieurs périodes de stage.
S’inscrire dans un BTS Communication à Lille
Ouvert à tous les bacheliers, se sont souvent des élèves issus de filières Économique et Social et STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) qui postulent au BTS de Communication.
Les critères de sélection sont le dossier scolaire et les résultats au baccalauréat.
Quelles poursuites d’études possibles après un BTS de Communication à Lille
Les étudiants peuvent intégrer une Licence Professionnelle type « InfoCom » ou un DEES Communication.
Quels sont les débouchés métiers d’un BTS Info-Communication ?
Nombreuses sont les entreprises qui recrutent des étudiants sortants d’un BTS Communication : annonceurs, régies et médias, agences en conseil en communication, agences de presse…
Les postes, allant de directeur de communication à chef de publicité en passant par média-planneur et chargé d’études marketing sont variés et nombreux.
BTS communication en alternance Lille
Si les étudiants en BTS communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.