Présentation du BTS Communication à Lille
Le BTS Communication à Lille est une formation reconnue par l'État qui délivre un diplôme de niveau Bac+2. L'objectif de cette formation est deformer en deux ans des spécialistes des techniques de la communication, capables de travailler dans les services communication d’entreprise, en agences publicitaires, de presse ou de communication. Les futurs diplômés pourront concevoir des plans d'actions de communication, gérer des projets, assurer le conseil et la relation annonceur et faire de la veille opérationnelle.
La formation au BTS Communication des entreprises est dispensée par des lycées publics ou des établissements privés et peut s'effectuer en alternance.
Programme et matières en BTS Communication des entreprises
Le BTS Communication à Lille met en avant la maitrise des techniques de publicité et de communication et l’apprentissage des négociations commerciales.
L'enseignement en BTS communication et marketing à Lille est le même que pour BTS Com des autres villes. Il dispense un enseignement très varié avec au programme des matières comme :
- culture de la communication
- économie et droit
- management des entreprises
- droit de la communication
- conseil et relation annonceurs
- ateliers de productions
- anglais
- veille opérationnelle
L'étudiant participera à un projet de communication sur plusieurs semaines ainsi qu'à des exercices pratiques à travers des ateliers professionnels. Il devra par ailleurs réaliser un stage d'au moins 14 semaines au cours de sa formation, sauf pour un BTS Communication en alternance à Paris.
A la fin des deux années d'étude, l'étudiant se présentera à l'examen national afin de décrocher son BTS.
Inscription en BTS COM à Lille
Le BTS Communication s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat. L'admission en BTS InfoCom à Lille de fait sur dossier scolaire et entretien.
Les débouchés métiers d’un BTS Communication à Lille
Les lilois titulaires d’un BTS Communication peuvent trouver un emploi dans une large gamme d’entreprises : annonceurs, régies et médias, agences conseil en communication, agence de presse.
Ils pourront postuler comme chef de publicité, chargé des relations publiques, média-planneur, responsable de communication interne, chargé d’études marketing, chargé de com ou conseiller de clientèle.
Il est par ailleurs possible de poursuivre ses études en choisissant d'intégrer une formation de type bac+3 comme un DEES Communication à Lille ou en intégrant une école spécialisée dans l'information et la communication.
BTS Communication en alternance Lille
Si les étudiants en BTS Communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.