Qu'est-ce qu'un BTS Communication à Bordeaux ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Communication à Bordeaux est un diplôme post-bac, de niveau bac+2, qui octroie 120 crédits ECTS. En deux ans, des spécialistes des techniques de communication, qui travailleront dans les services communication d’entreprise, en agences publicitaires, de communication ou de presse sont formés. Le BTS Communication est un diplôme nationalreconnu par l’État et certifié au RNCP.
Les lycées publics et les établissements d'Enseignement supérieur privés dispensent un BTS Communication à Bordeaux. Il est possible de le réaliser dans le cadre de la formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
BTS Communication à Bordeaux : le programme
La maîtrise des techniques de publicité et de supports de communication ainsi que des négociations commerciales sont les finalités de ce BTS Communication des organisations à Bordeaux.
Le cursus est structuré autour de trois axes principaux :
- Conseil et relation annonceur
- Mise en œuvre et suivi de projets de communication
- Veille opérationnelle
Les cours comprennent les matières suivantes :
- l'expression visuelle
- la psychologie de la communication
- le management
- l'information communication
- le droit
- l'économie
- la stratégie de communication
- le marketing
- la stratégie médias
- la négociation commerciale
- la publicité
- la culture générale
- la PAO
- la production audiovisuelle et photographique
Programme détaillé des deux années
Une place importante est donnée aux exercices pratiques par le biais de deux ateliers professionnels et la conduite, sur plusieurs semaines, d’un projet de communication.
La scolarité du BTS Communication à Bordeaux est complétée par un stage obligatoire de 14 semaines, pour les étudiants en formation initiale. Le stage en entreprise permet de bénéficier d'une première expérience professionnelle en entreprise ou en agence de communication.
En outre, la formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation en entreprise. Vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise. opter pour un contrat en alternance vous permettra de travailler plus rapidement aux côtés de professionnels de la communication, d'être opérationnels et de faciliter votre insertion dans le monde professionnel.
Comment intégrer un BTS Communication à Bordeaux ?
Le BTS Communication à Bordeaux est accessible à tous les bacheliers et les étudiants titulaires d'un baccalauréat général ou technologique.
Les critères de sélection pour intégrer un BTS Information et communication à Bordeaux sont basés sur l'étude du dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat. Pour cela vous devrez constituer un dossier de candidature, sur la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup. De même, il peut y avoir également un entretien de motivation, afin d'évaluer la motivation des candidats.
Quelles options à l'issue d'un BTS Communication à Bordeaux ?
Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études peuvent postuler à un Bachelor Communication, une Licence Professionnelle Communication ou un DEESCOM. Ils peuvent également entrer dans une École de Communication.
Les diplômés d’un BTS Communication à Bordeaux pourront travailler dans la communication, dans des régies et médias, des agences conseil en communication ou dans des agences de presse. Ils pourront exercer l'un des métiers suivants :
- Assistant communication
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Attaché de presse
- Attaché commercial
- Chef de produit web
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Community manager
- Directeur de la communication
- Chef de projet web
- Chef de publicité
- Inspecteur
- Médiateur culturel
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable évènementiel
- Responsable communication
- Responsable marketing
- etc.
BTS communication en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.