Qu’est-ce qu’un BTS Communication à Paris ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Communication à Paris est un cursus post-bac de niveau bac+2, accessible après le baccalauréat et octroie 120 crédits ECTS. Certifié par l’État, il délivre un titre de niveau III au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). En deux années, il prépare de futurs communicants qui travailleront au sein de services communication d’entreprises, dans des agences publicitaires, des agences de presse ou encore des agences de communication.
Paris, la capitale française, reconnue pour sa vie culturelle et intellectuelle, attire énormément les étudiants. Disposant d’écoles renommées et de nombreuses formations, les étudiants français comme étrangers choisissent Paris pour continuer leurs études. En plein essor, les Clubs sportifs se multiplient, ce qui contribue au dynamisme de la ville déjà important de par les expositions et autres manifestations culturelles et artistiques.
Il est possible de réaliser son Brevet de Technicien Supérieur en Communication au sein de lycées publics ou d’établissements privés.
Selon leurs projets, les étudiants peuvent suivre une formation en alternance ou en temps plein (formation initiale). À Paris, ils peuvent intégrer l’une des nombreuses grandes entreprises implantées en Île-de-France ou une agence de communication, afin d’y effectuer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Leur insertion professionnelle sur le marché du travail n’en sera que facilitée à l’issue de leur formation.
Le programme d’un BTS Information-Communication à Paris
L’objectif principal du BTS Communication en Île-de-France est la maîtrise des techniques de publicité, de communication et de négociations commerciales.
Pendant la première année et la deuxième année, la formation s’organise autour de trois axes, à savoir la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, le conseil et la relation annonceur ainsi que la veille opérationnelle. On retrouve des matières comme :
- l’expression visuelle
- la psychologie de la communication
- le management
- l’information communication
- le droit
- l’économie
- la stratégie de communication
- le marketing
- la stratégie médias
- la négociation commerciale
- la publicité
- la PAO (Publication assistée par ordinateur)
- la production audiovisuelle et photographique
- etc.
Pour consulter le programme détaillé du BTS Communication.
Les exercices pratiques, à travers des ateliers professionnels et la conduite d’un projet de communication, sont importants au sein du BTS Com à Paris. De plus, les étudiants en formation initiale doivent réaliser un stage en entreprise de quatorze semaines pour bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise ou en agence de communication. Les stages en entreprise vous permettent d’affiner votre projet professionnel en travaillant avec différents acteurs et professionnels de la communication.
Comment intégrer un BTS Com à Paris ?
L’admission en BTS Communication à Paris est accessible aux titulaires d’un bac, quelle que soit la filière d’origine (bac général, bac technologique, bac professionnel). L’admission se fait généralement sur dossier de candidature sur la plateforme d’orientation Parcoursup, qui comprend les résultats du baccalauréat, un CV, une lettre de motivation.
Les candidats bacheliers ou étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle devront parfois se présenter à un entretien de motivation devant un jury. Par ailleurs, certains BTS acceptent des étudiants non bacheliers dans leurs rangs.
Quels débouchés à l’issue d’un BTS Communication en Île-de-France ?
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en intégrant une formation bac+3 de type Bachelor Communication, Licence Professionnelle ou DEES Communication. Ils pourront également entrer dans une école spécialisée dans la communication.
Il est également envisageable, selon votre niveau, de poursuivre ses études après une école de communication,notamment pour une spécialisation. Vous pourrez vous orienter vers d’autres secteurs proches comme par exemple :
- Événementiel
- Journalisme
- Marketing
- Multimédia
- Web
Les étudiants peuvent trouver un poste dans des agences conseils en communication ou bien au sein d’agences de presse.
Le BTS Communication à Paris offre un choix varié d’emplois aux jeunes diplômés :
- Assistant communication
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Attaché de presse
- Attaché commercial
- Chef de produit web
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Chargé des relations publiques
- Chef de projet web
- Chef de publicité
- Community manager
- Directeur de la communication
- Médiateur culturel
- Média-planneur
- Planneur stratégique
- Rédacteur web
- Responsable de communication interne
- Responsable des relations publiques
- Responsable événementiel
- Responsable communication
- Responsable marketing
- etc.
BTS communication en alternance Paris
Si les étudiants en BTS communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.