Qu’est-ce qu’un BTS Communication à Toulouse ?
Vous voulez débuter votre carrière dans une filière spécifique et pour ce faire, vous avez besoin d’un diplôme de niveau III (ou de niveau bac+2) ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation relativement courte parfaitement adaptée. Pourquoi les formations au BTS, tel que le BTS Communication à Toulouse entre autres, sont-elles particulièrement séduisantes pour les étudiants ? Car elles sont évaluées en contrôle continu et pas strictement suite à un examen en fin d’études.
Le BTS Communication à Toulouse est un diplôme d’État de niveau bac+2, accessible aux titulaires du baccalauréat et délivrant 120 crédits ECTS. Il est généralement dispensé par des lycées professionnels, ou bien des écoles spécialisées (école de commerce (business school), école de management…). En deux années, il prépare de futurs communicants qui travailleront au sein de services communication d’entreprises, dans des agences publicitaires, de presse ou de communication. Il peut se suivre en formation initiale, ou en alternance.
Le Programme d’un BTS Communication à Toulouse
Vous n’êtes vraiment pas fait pour des études interminables, mais la profession que vous envisagez d’exercer nécessite une qualification ? Songez donc au Brevet de Technicien Supérieur : cette formation est vraisemblablement votre meilleur recours. Ce n’est pas vraiment parce que le BTS Communication est spécialisé, que les cours sont allégés. C’est en fait le contraire, car ces études impliquent une cadence plutôt intense. Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation diversifiée : cours pratiques, travail en groupe et travail individuel.
Que ce soit sur le plan de l’apprentissage ou du travail horaire, le BTS est une formation comparable à la vie professionnelle. Vous serez amené à passer plusieurs mois en entreprise grâce à l’alternance ou à un stage en entreprise. Si vous optez pour la formation en alternance, il va falloir mettre la main à la pâte. En effet, il faut beaucoup de persévérance pour arriver à décrocher un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Toutefois, cela est loin d’être impossible ! Une fois que vous aurez signé votre contrat, vous bénéficierez d’un statut de salarié et allez acquérir toutes les compétences techniques et les compétences professionnelles nécessaires pour être opérationnel une fois dans la vie active. Grâce au BTS en alternance, s’insérer sur le marché de l’emploi devient un jeu d’enfant !
En cours, vous retrouverez des matières comme :
- le droit
- l’économie
- le marketing
- la stratégie médias
- la publicité
- la PAO
- l’expression visuelle
- la culture générale
- la psychologie de la communication
- le management
- la négociation commerciale
- l’information communication
- la communication visuelle
- la stratégie de communication
- la production audiovisuelle et photographique
- la gestion de projet
- la gestion administrative
- la gestion de la relation-client
- les langues vivantes
- etc.
Comment intégrer un BTS Communication à Toulouse ?
Si vous êtes titulaire du bac général, du baccalauréat professionnel, ou du bac STMG par exemple, vous êtes en mesure de vous inscrire en BTS, qui est un cursus post-bac. Vous devrez passer par la plateforme d’admission Parcoursup pour postuler à la formation de votre choix. Votre dossier sera étudié et vous serez susceptible d’être convoqué à un entretien de motivation.
Si vous avez déjà suivi des études dans l’enseignement supérieur et ne passez pas par Parcoursup, vous pouvez également envoyer votre dossier de candidature à l’établissement que vous souhaitez intégrer. Vous serez également très certainement convoqué à un entretien face à un jury et pouvez même avoir des tests écrits (ou concours d’entrée) à passer. Les admissions peuvent varier d’un établissement à un autre.
Comment poursuivre ses études ?
Les employés ayant un BTS peuvent tout à fait faire progresser leur carrière en complétant ce diplôme. Ils se voient dès lors affectés à des postes à responsabilités dans leur domaine de compétences. Pour résumer, il faut considérer le Brevet de Technicien Supérieur tel un tremplin qui vous permet de devenir actif dans le monde professionnel, tout en vous donnant la possibilité de compléter votre cursus scolaire si vous le désirez.
Parmi les formations possibles après un BTS Communication à Toulouse, on retrouve notamment la licence professionnelle, qui vous permet de choisir une spécialisation et ainsi mieux définir votre projet professionnel. Votre choix dépendra aussi du niveau d’études que vous souhaitez atteindre.
Quelle carrière professionnelle lorsqu’on a un BTS Communication à Toulouse en poche ?
Avec toutes les difficultés qu’il faut braver lorsqu’on cherche un emploi, il est fondamental d’envisager son avenir sérieusement et de sélectionner une formation adéquate. Apportant de nombreux débouchés, ce diplôme intéresse particulièrement les acteurs économiques.
L’avantage avec un BTS est que ce diplôme donne accès à diverses options et votre plan de carrière n’est pas vraiment figé. Après un BTS Communication et quelques années d’expérience professionnelle, il est possible de se lancer dans le monde du travail et occuper un poste de :
- Assistant manager
- Assistant de gestion
- Assistant de communication
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Attaché de presse
- Attaché commercial
- Consultant
- Chef de produit web
- Chef de produit marketing
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Chef de projet web
- Chef de publicité
- Community manager
- Directeur commercial
- Directeur de communication
- Gestionnaire de projets événementiels
- Médiateur culturel
- Product manager
- Rédacteur
- Responsable des relations publiques
- Responsable événementiel
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Traffic manager
- Webmarketeur
- etc.
BTS communication en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.