Qu’est-ce que le BTS événementiel ?
En France, la spécialité « événementielle » n’existe pas pour le BTS, néanmoins d'autres cursus intègrent cette notion dans leur formation. C’est le cas du BTS communication qui comprend un volet événementiel. Dans la ville de Toulouse, ce diplôme est proposé par les lycées publics, les écoles de communication, les écoles de commerce et les écoles de gestion.
Le BTS événementiel est un diplôme de niveau 3 au RNCP. Durant 2 ans, les étudiants sont initiés aux différentes techniques de la communication. Ils apprennent les types de communications qui existent : commerciale, institutionnelle, publiques, interne, externe… Ils apprennent à créer et suivre toute une politique de communication, en passant la planification, la mise en place et le suivi de la compagne.
La partie événementielle est évoqué lors de la mise en pratique d'une campagne publicitaire pour un évènement particulier, comme le lancement d'un nouveau produit ou d'une annonce.
Cette formation professionnelle est également disponible en alternance, en formation continue et à distance.
Quel est le programme d’un BTS événementiel à Toulouse ?
Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques durant leur 2 années. Voici les cours suivis en BTS communication :
- Cultures de la communication
- Langue vivante étrangère 1 et 2
- Économie
- Management des entreprises
- Droit
- Activités et projets de communication
- Conseil et relation annonceur
- Veille opérationnelle
- Droit de la communication
- Atelier production
- Atelier relations commerciales
Les étudiants doivent réaliser 2 stages en fin d’année. Grâce à ces expériences professionnelles, ils pourront se spécialiser dans l’un des domaines de la communication. Pour travailler dans l’événementiel, ils peuvent se diriger vers des structures sportives ou des associations où l’organisation d’événements est courante.
Comment intégrer un BTS à Toulouse ?
Pour les formations post-bac, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Seules les personnes titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent peuvent postuler. La filière n’est pas importante, car le jury se base principalement par la motivation. Après un premier examen sur dossier, les candidats présélectionnés sont appelés à réaliser un entretien de motivation.
Au sein des écoles privées, le prix d’un BTS se situe autour de 8 000 € l’année.
Quels sont les débouchés à Toulouse ?
Le BTS est un diplôme professionnalisant, donc les jeunes diplômés peuvent se lancer sur le marché du travail. Pour travailler dans le secteur de la communication/événementiel, ils peuvent trouver un poste au sein d’une association ou d’une entreprise dans le département de communication. Voici quelques exemples de métiers :
- Assistant de communication
- Chargé d'études média
- Concepteur-rédacteur
- Devenir Concepteur multimédia
- …
Grâce au 120 crédits ETCS accumulés, les jeunes diplômés peuvent continuer leurs études. Ces années supplémentaires permettent une réelle spécialisation dans le domaine de l’événementiel. Ils peuvent intégrer un IUT ou une école d’événementiel. Voici quelques exemples de bac+3 et bac+5 en événementiel :
- Bachelor événementiel
- Licence pro management de l'événementiel
- Licence pro communication : événementiel
- Master communication/événementiel
- Master management événementiel
- MBA événementiel
BTS Evenementiel en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Evenementiel, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.