Le BTS Communication et Information à Lyon
Diplôme reconnu par l’État, le BTS est une formation de niveau Bac+2 qui permet de valider 120 crédits ECTS. Il a pour mission principale de former en deux ans les futurs spécialistes de la communication. Une fois diplômée, les étudiants peuvent rejoindre le service communication d’une entreprise, une agence publicitaire, une agence de presse ou de communication.
Cette formation peut se faire dans un lycée (public, privé sous contrat ou privé hors contrat), un C.F.A (Centre de Formation d’Apprentis) ou un établissement privé comme une école de communication.
Certains permettent aux étudiants de réaliser leur formation en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les étudiants mettent à profit leurs nouveaux acquis théoriques et sont, par la même occasion, rémunérés.
À Lyon, plusieurs établissements proposent d’ailleurs cette formation en alternance. Troisième ville de France, c’est aussi là que se trouve le deuxième quartier d’affaires français (après La Défense) avec le siège de nombreux grands groupes tels LCL, Irisbus, Panzani, Sanofi Pasteur, Euronews et Feu Vert. Sur le plan culturel, Lyon accueille de nombreux événements touristiques : la Fête des Lumières, la Biennale d’art contemporain et les Nuits de Fourvière. C’est aussi, par ailleurs, le siège d’Interpol.
Le Programme du BTS Infocom
Le BTS Communication étant un diplôme national reconnu par l’État, son programme est le même, quel que soit l’établissement dans lequel il est réalisé.
La formation présente trois points clés :
- mise en oeuvre et suivi de projet de communication
- conseil et relation annonceur
- vieille opérationnelle
Les étudiants ont, dans leur cursus, les matières suivantes :
- expression visuelle
- psychologie de la communication
- management
- information communication
- droit
- économie
- stratégie de communication
- marketing
- stratégie médias
- négociation commerciale
- publicité
- PAO
- production audiovisuelle et photographique
Pour compléter les cours, les étudiants réalisent plusieurs ateliers professionnels et un projet de communication.
Programme complet des deux années du BTS.
Intégrer un BTS Communication
Le BTS de Communication est accessible dès l’obtention du baccalauréat.
- Terminale STG : 47.3%
- Terminale ES : 27,3%
- Filière Pro : 14.3%
- Terminale S : 6.2%
- Autres : 4.9%
Certains établissements intègrent des étudiants non bacheliers. La sélection s’opère sur la lecture du dossier et sur l’entretien de motivation.
Quels sont les débouchés après un BTS Communication ?
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en préparant un diplôme de niveau bac+3 comme une Licence professionnelle Communication, un Bachelor Communication ou un DEES Communication.
Les agences de conseil en communication et les agences de presse engagent des diplômés de BTS de Communication.
Ils peuvent exercer en qualité de :
- Chef de publicité
- Chargé des relations publiques
- Média-planneur
- Responsable de communication interne
- Chargé d’études marketing
- Conseiller de clientèle
BTS communication en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS communication, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.