Les BTS (brevet de technicien supérieur) sont des formations sélectives. Lorsque tu vas remplir tes vœux sur Parcoursup®, entre le 17 janvier et le 14 mars 2024, il faut bien prendre le temps de te renseigner sur les attendus de ces formations pour mettre toutes les chances de ton côté. Mais que peuvent bien être ces attendus ?
Qu'est-ce que les attendus Parcoursup ?
Les attendus Parcoursup sont tout simplement les connaissances et les compétences que les formations d'enseignement supérieur s'attendent que tu aies.
Même si les attendus ne sont pas déterminants dans le choix de ton orientation, ni au moment de la sélection, ils sont tout de même à prendre en compte. En effet, avant de te lancer dans une voie, il est important de savoir réellement si celle-ci peut te correspondre. Et s'ils existent, c'est bien pour une raison !
Par exemple, si tu souhaites intégrer un BTS communication, mais que le relationnel ce n'est pas trop ta tasse de thé, peut-être qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée. Idem pour le BTS tourisme. Si tu n'aimes pas les langues et n'en maîtrise aucune autre que le français, la formation risque d'être assez difficile pour toi. Avant de faire des choix, renseigne-toi donc bien ! Tu trouveras les attendus Parcoursup directement sur la plateforme d'orientation.
BTS : des attendus Parcoursup qui se rapprochent
Chaque BTS a ses attendus spécifiques, mais on peut tout de même établir une photographie assez vaste de ce que demandent les formations. Par exemple, tous les BTS te demanderont de montrer un réel intérêt pour ce qu’ils proposent.
De plus, très souvent, dans les BTS, tu dois présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences en lien avec le domaine étudié. De manière moins évidente, on te demandera aussi de savoir communiquer et échanger avec les autres, sur des aspects techniques ou non, ce qui passera par des compétences en expression écrite et orale.
Ce type de cursus demande également aux candidats d’avoir un bon sens du relationnel et de savoir évoluer dans des environnements variés. Parfois, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères fait aussi partie de la liste des attendus, selon le BTS convoité.
Les attendus en BTS : quelques exemples
Pour te préparer plus efficacement à la saisie des voeux, Diplomeo t'aide à comprendre concrètement les attendus de quelques BTS les plus réputés !
Les attendus en BTS MCO
Les deux domaines de compétences principaux en BTS MCO (ex-BTS MUC) sont le commerce et le management. Ainsi, pour s’épanouir dans ce contexte, il est préférable de posséder certaines compétences.
Au niveau des écoles, les étudiants sont amenés à réaliser des projets en groupe, à s'exprimer oralement, à l’écrit, à analyser ensemble un problème pour le résoudre. Un goût pour l’échange, l’entraide et la prise d’initiative est donc un bon point à mettre en avant !
De plus, dans le contexte de tes stages et/ou de tes années en alternance, tu découvriras que l’univers commercial demande d’avoir le goût du challenge et une forte motivation : des objectifs commerciaux sont souvent fixés au début d’une période, comme dans la grande distribution par exemple (tous les mois, tous les ans…).
Il faut aussi aimer le contact avec les clients, les fournisseurs et avec les autres employés : dans le cadre d’un poste de manager ou de commercial, tu devras jouer de ton relationnel. Le sens des responsabilités est aussi primordial : le BTS MCO met en avant le management comme son nom l’indique. Tu pourras donc être amené à former, organiser le travail d’une équipe, répartir les tâches, diriger, motiver vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs.
Au-delà de la gestion d’une équipe, le manager commercial devra avoir l’esprit d’analyse et être un minimum à l’aise avec les chiffres.
Les attendus en BTS NDRC
L’entrée en matière dans un cursus de BTS NDRC est assez simple, que ce soit en termes de formalités ou en ce qui concerne le niveau des nouveaux apprenants. Mais en réalité, une bonne intégration à la formation nécessite certaines qualités.
Le nouvel apprenant en BTS NDRC devra aussi s’adapter à une pédagogie réformée, plus tournée vers l’intégration du concept et de la technologie digitale. À cet effet, il devra donc connaître de près ou de loin les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et internet dans toutes ses facettes, de même que les outils informatiques de base : tableur, logiciel de traitement de textes, etc.
L’étudiant devra en même temps garder son rythme d’étudiant en assurant ses cours et ses examens, et se vouer en tant qu’employé aux missions qui lui sont attribuées au sein de sa société d’accueil (s'il est en alternance). Il doit donc aussi avoir un sens fort du challenge et une excellente aptitude à gérer son emploi du temps !
À noter ensuite que la plupart des procédures d’entrée dans une formation de BTS NDRC incluent une phase d’entretien. Il faut donc avoir une bonne expression orale. Il doit également maîtriser un bon nombre de sujets de culture générale et ceux qui touchent le monde de la négociation. Enfin, une bonne connaissance ou maîtrise de l’anglais est de mise.
Les attendus en BTS Tourisme
Les attendus du BTS tourisme sont plutôt simples : il faut disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme. Dans un premier temps, il est important d’avoir la capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitaux : face à un secteur qui évolue et qui se numérise de plus en plus, le futur diplômé doit être familiarisé avec cet environnement.
Les étudiants doivent aussi disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets, de capacités d'organisation et d'autonomie, ainsi que des compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais, qui est très importante dans le secteur international).
À noter que la plupart des BTS tourisme exigent une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie, si on veut exercer dans un secteur en lien avec les relations internationales.
Les attendus en BTS Commerce international
Pour espérer être admis en BTS CI, il faut détenir des compétences non négligeables. Tout d'abord, le candidat doit bien évidemment avoir une appétence assumée pour l'international. Évidemment, qui dit international dit maîtrise de langues étrangères. En plus de l'anglais et du français, il peut donc être intéressant de savoir parler une troisième langue.
Évidemment, le commerce implique les échanges. Il faut donc avoir de grandes capacités relationnelles pour intégrer cette formation et mener à bien ses missions.
Comme pour la plupart des BTS, être autonome, rigoureux et avoir des compétences pour travailler en équipe est primordial.
Les attendus en BTS CG
Les chiffres ne te font pas peur ? C'est un bon début ! Mais, si tu veux intégrer le BTS comptabilité et gestion, il te faut d'autres compétences ! Tu dois être capable d'évoluer dans des domaines comme le numérique, la comptabilité et la gestion.
Ensuite, il faut avoir un intérêt tout particulier pour le management et la gestion des entreprises. leur environnement économique et juridique doit faire partie de tes principales préoccupations !
Enfin, comme pour tous les autres BTS disponibles sur la plateforme d'orientation, il est demandé aux candidats d'être autonomes, organisés, d'avoir des compétences en matières de communication et d'apprécier le travail en équipe !
Tout miser sur la motivation et ses projets
En plus des attendus nationaux et locaux, les responsables de formation des BTS sont particulièrement attentifs à la motivation et aux expériences des candidats. Dans la plupart des cas, les attendus demandés par les formations ne seront pas acquis dans le secondaire. Ce sera à toi de démontrer, à travers tes expériences et ton projet de formation motivé, que tu réponds aux compétences requises, ou que tu as le potentiel d’y répondre.
Soigner sa lettre de motivation
Ta lettre de motivation doit être personnelle. Tu dois montrer au jury que tu as compris ce que propose la formation, et que tu as vraiment envie de la suivre. Des conseils qui prennent tout leur sens lorsque l'on sait que toutes les spécialités de BTS demandent un "intérêt" pour les métiers et les pratiques du secteur.
Par ailleurs, avec une centaine de spécialités en BTS, il peut exister une part de continuité qu’il faudra valoriser le cas échéant. Ainsi, si tu es diplômé d’un bac pro commercialisation et services en restauration ou d’un bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), ton profil correspondra tout à fait à ce que recherche les responsables d'un BTS tourisme. Mais, si tu es issu d’un bac général ou d’une autre série techno ou professionnelle, rien ne t'empêche de postuler dans ce type de BTS.
Ton admission dépendra de ta motivation et de ta capacité à convaincre le jury !
Avoir un projet professionnel consistant
L’autre critère est celui du projet d’études et donc du projet professionnel. Pas besoin que ce projet soit très abouti, mais il doit démontrer que tu as réfléchi à ce que tu veux faire avec ce BTS et vers quel secteur professionnel tu te destines. Il s’agit aussi d’éviter des déceptions deux mois après la rentrée et des abandons… Lors de l’entretien, attends-toi à répondre à des questions comme « pourquoi voulez-vous intégrer ce BTS ? », « qu'attendez-vous de ce BTS », ou encore « quel métier vous attire ? »
Quels sont les critères analysés par les établissements ?
Chaque lycée a son propre système de vérification des acquis chez les candidats. Toutefois, certains éléments reviennent dans tous les établissements. Sais-tu ce qui attire particulièrement l'attention des responsables d'admission dans le cadre d'un BTS ?
Les critères évalués pour les formations en alternance
Certains BTS permettent de mettre directement les pieds dans le monde de l'entreprise dès la première année. Ainsi, les critères évalués ne sont pas les mêmes que pour un cursus initial. Les lycées sont beaucoup plus attentifs aux savoir-être, qui comptent également beaucoup pour les employeurs. Ils représentent en général 30% du poids de ton dossier. Ils évaluent ces éléments à travers les appréciations des professeurs et l'implication sur la Fiche Avenir.
Autre critère étudié de près : la motivation (25%). Tu dois être déterminé pour parvenir à signer ton contrat, performer aussi bien en cours que dans ton alternance. Pour cela, dans ta lettre de motivation, il faut montrer que tu connais les attentes de la formation et ses débouchés. Il faut aussi qu'il y ait une cohérence entre le programme et tes aspirations professionnelles.
Enfin, les lycées se penchent également sur les résultats scolaires (20%). Il faut dire que l'alternance est un dispositif exigeant qui nécessite de savoir jongler entre les cours et l'entreprise.
Les critères évalués pour les formations en cursus initial
Ici, les lycées vont d'abord chercher à savoir si tu es capables de t'investir dans les cours et de réussir à décrocher ton diplôme de BTS. Par conséquent, les résultats scolaires représentent 30% du poids de ton dossier sur Parcoursup.
Sont également évaluées les méthodes de travail (20%). Là encore, c'est un indice précieux pour savoir si tu es capables de réussir durant tes études. Les responsables d'admission vont ainsi chercher à voir, à travers la Fiche Avenir et les appréciations des professeurs, si tu es autonome et si tu t'investis.
Enfin, le savoir-être et la motivation comptent également chacun pour 20%. Il ne faudra donc pas négliger ta lettre de motivation si tu souhaites absolument intégrer un BTS l'an prochain !
Plateforme Parcoursup® est une marque déposée par l’État français.