Parcoursup : quels sont les attendus pour entrer en BTS ?

Lecture

Avant de postuler en BTS sur Parcoursup, vous devez vous renseigner sur les attendus des formations. Mais que peuvent-ils bien être ? Diplomeo vous aide à mieux les comprendre !

Les BTS (brevet de technicien supérieur) sont des formations sélectives. En clair, lorsque vous avez rempli vos vœux sur Parcoursup, entre le 20 janvier et le 11 mars 2021, il fallait bien prendre le temps de vous renseigner sur les attendus de ces formations pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais que peuvent bien être ces attendus ? 

Des attendus des BTS assez variables

Si chaque BTS a ses attendus spécifiques, il faut se préparer à faire la distinction ! On peut toutefois établir une photographie assez vaste de ce que demandent les formations. Par exemple, tous les BTS vous demanderont de montrer un réel intérêt pour ce qu’ils proposent.

Très souvent dans les BTS production par exemple, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme. De manière moins évidente, on vous demandera aussi de savoir communiquer et échanger avec les autres, sur des aspects techniques ou non, ce qui passera par des compétences en expression écrite et orale.

Du côté des BTS services, les attendus de base sont les mêmes : un intérêt pour le secteur, la capacité de travailler en équipe, de s’organiser et d’être autonome et des qualités de communication et d’expression écrite et orale.

En revanche, ces formations demanderont également aux candidats d’avoir un bon sens du relationnel et de savoir évoluer dans des environnements numériques. Parfois, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères fait aussi partie de la liste des attendus.

Ne négligez pas votre préparation et motivation

En plus des attendus nationaux et locaux, les responsables de formation des BTS sont particulièrement attentifs à la motivation et aux expériences des candidats. "En BTS, on travaille sur des pôles de compétences, et non de connaissances", prévient Carla Vallorani, étudiante en BTS Tourisme au Lycée Clovis Hugues, à Aix-en-Provence. Cela signifie que dans la plupart des cas, les attendus demandés par les formations ne seront pas acquis lors de votre lycée. Ce sera à vous de démontrer, à travers vos expériences et votre projet de formation motivé, que vous répondez aux compétences requises, ou que vous avez le potentiel d’y répondre.

Soigner sa lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être personnelle. Vous devez montrer au jury que vous avez compris ce que propose la formation, et que vous avez vraiment envie de la suivre. Des conseils qui prennent tout leur sens lorsque l'on sait que toutes les spécialités de BTS demandent un "intérêt" pour les métiers et les pratiques du secteur.

Par ailleurs, avec une centaine de spécialités en BTS, il peut exister une part de continuité qu’il faudra valoriser le cas échéant. Ainsi, si vous êtes diplômé d’un bac pro hôtellerie ou d’un bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et du tourisme (STHR), votre profil correspondra tout à fait à ce que recherche un BTS tourisme. Mais si vous sortez d’un bac général ou d’une autre série techno ou professionnelle, rien ne vous empêche de postuler  dans ce type de BTS. 

Cela dépendra de votre motivation et de votre capacité à convaincre le jury !

Avoir un projet professionnel consistant

L’autre critère est celui du projet d’études et donc du projet professionnel. Pas besoin que ce projet soit très abouti, mais il doit démontrer que vous avez réfléchi à ce que vous voulez faire avec ce BTS et vers quel secteur professionnel vous vous destinez. Il s’agit aussi d’éviter des déceptions deux mois après la rentrée et des abandons… Lors de l’entretien, attendez-vous à répondre à des questions comme « pourquoi voulez-vous intégrer ce BTS ? », « quel métier vous attire ? »…

Le besoin de booster sa candidature

Il ne vaut mieux pas se réveiller au dernier moment en réalisant qu’on n’a pas assez travaillé… ou qu’on a eu une attitude un peu trop cool ou désinvolte. Il ne faut pas hésiter non plus à adapter son comportement pour avoir toutes ses chances de réussir et améliorer sa candidature !

Montrez votre envie

Aller aux journées portes ouvertes, faire des recherches sur l’établissement et ses formations : autant de moyens d’une part de montrer que vous êtes motivés, et d’autre part que vous savez dans quoi vous vous engagez auprès du recruteur en BTS ! 

Toutes ces démarches seront bien vues. Mentionnez les cours qui vous intéressent particulièrement, évoquez une rencontre avec un enseignant ou un professionnel qui vous a marqué.

Adoptez une attitude positive

Si l’on vous reçoit en entretien, que cela soit en présentiel ou en visioconférence, montrez-vous curieux auprès de vos interlocuteurs. 

Préparez des questions sur l’organisation et le contenu de la formation, et n’hésitez pas à prendre des notes. Insistez sur les points positifs de votre parcours et si votre projet professionnel est encore en construction, n’hésitez pas à faire part de vos questionnements.

Les attendus en BTS : quelques exemples

Pour vous y préparer plus efficacement, Diplomeo vous aide à comprendre concrètement les attendus de quelques BTS les plus réputés !

Les attendus en BTS MCO

Les deux domaines de compétences principaux en BTS MCO (ex-BTS MUC) sont le commerce et le management. Ainsi pour s’épanouir dans ce contexte, il est préférable de posséder certaines compétences.

Au niveau des écoles, les étudiants sont amenés à réaliser des projets en groupe, à s'exprimer oralement, à l’écrit, à analyser ensemble un problème pour le résoudre. Un goût pour l’échange, l’entraide et la prise d’initiative sont donc des bons points à mettre en avant !

De plus, dans le contexte de vos stages et/ou de vos années en alternance vous découvrirez que l’univers commercial demande d’avoir le goût du challenge et une forte motivation : des objectifs commerciaux sont souvent fixés au début d’une période comme dans la grande distribution par exemple (tous les mois, tous les ans…). 

Il faut aussi aimer le contact avec les clients, les fournisseurs et avec les autres employés : dans le cadre d’un poste de manager ou de commercial, vous devrez jouer de votre relationnel. Le sens des responsabilités est aussi primordial : le BTS MCO (ex. BTS MUC) met en avant le management comme son nom l’indique, vous pourrez donc être amené à former, organiser le travail d’une équipe, répartir les tâches, diriger, motiver vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs.

Au-delà de la gestion d’une équipe comme vu au-dessus, le manager commercial devra avoir l’esprit d’analyse et être un minimum à l’aise avec les chiffres. 

Trouvez votre BTS MCO idéal

Liste des formations

Les attendus en BTS NDRC

L’entrée en matière dans un cursus de BTS NDRC est assez simple, que ce soit en termes de formalités ou en ce qui concerne le niveau des nouveaux apprenants. Mais en réalité, une bonne intégration à la formation nécessite certaines qualités.

Le nouvel apprenant en BTS NDRC devra aussi s’adapter à une pédagogie réformée, plus tournée vers l’intégration du concept et de la technologie digitale. À cet effet, il devra donc connaître de près ou de loin les NTIC et internet dans toutes ses facettes, de même que les outils informatiques de base : tableur, logiciel de traitement de textes, etc.

L’étudiant devra en même temps garder son rythme d’étudiant en assurant ses cours et ses examens, et se vouer en tant qu’employé aux missions qui lui sont attribuées au sein de sa société d’accueil. En clair : il doit donc aussi avoir un sens fort du challenge et une excellente aptitude à gérer son emploi du temps !

À noter ensuite que la plupart des procédures d’entrée dans une formation de BTS NDRC incluent une phase d’entretien. Il va donc sans dire qu’en dehors de ses préparatifs techniques, le nouvel étudiant devra aussi se préparer mentalement à faire face à des jurys. En l’occurrence, il lui faut avoir une bonne expression orale en s’entrainant s’il le faut. Il doit également maîtriser un bon nombre de sujets de culture générale et ceux qui touchent le monde de la NRC. Une bonne connaissance ou maîtrise de l’anglais, sachant que la langue anglaise a une grande importance.

Trouvez votre BTS NDRC idéal

Liste des formations

Les attendus en BTS Tourisme

Les attendus du BTS Tourisme sont plutôt simples : il faut disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme. Dans un premier temps, il est important d’avoir la capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitaux : face à un secteur qui évolue et qui se numérise de plus en plus, le futur diplômé doit être familiarisé avec cet environnement.

Les étudiants doivent aussi disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets, de capacités d'organisation et d'autonomie, ainsi que des compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais, qui est très importante dans le secteur international).

 A noter que la plupart des BTS Tourisme exigent une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie, ce qui reste un “lien logique” si on veut dédier sa vie dans un secteur en vogue avec les relations internationales selon Carla Vallorani.

Trouvez votre BTS Tourisme idéal

Liste des formations

Tristan Alirezai

Partager