Lycéen en classe de terminale ? Si tu passes les épreuves du baccalauréat cette année, alors tu ne pourras pas échapper à la carte interactive Parcoursup®. La plateforme d'orientation post-bac met à disposition des candidats cet outil qui a une double utilité. D'abord, il sert à trouver sa formation dans l'océan des enseignements qui te sont proposés. Ensuite, la carte interactive va te permettre d'ajouter le cursus que tu auras choisi dans tes voeux, une fois trouvé !
Localisation géographique, domaine d'études, type d'établissements et d'écoles du supérieur, enseignement spécialisé, niveau d'études ou encore mode de scolarité (alternance, formation initiale, formation à distance, internat, etc.) : la carte interactive permet aux futurs étudiants de trouver leur formation selon différents critères.
Afin de bien préparer ton admission post bac, Diplomeo te propose un focus sur la carte interactive Parcoursup® !
Comment fonctionne la carte interactive Parcoursup® ?
Que ce soit pour obtenir des renseignements sur les quelque 23 000 formations post-bac que propose Parcoursup®, ou pour la phase complémentaire, la carte interactive est un outil incontournable aux néo-bacheliers.
Accessible via la page d’accueil de Parcoursup®, l'utilisation de la carte interactive est simple. Il suffit de cliquer sur la barre de recherche “chercher une formation” en haut à droite de l’écran. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, proposant de remplir trois champs : "formation", "zone géographique" et "taux d'accès". On dit de cet outil qu'il est interactif parce qu'il se déplace en fonction du lieu sélectionné. À l’instar de Google Maps, tu peux zoomer et dézoomer à l’infini pour plus de précision !
Son rôle est de t'aider à trouver des formations en fonction de critères bien définis. En tapant un ou plusieurs mots clés comme “BTS NDRC en alternance”, “Licence droit à Paris” ou en la déplaçant pour effectuer une recherche en fonction de la localisation, tu trouveras toutes les infos utiles à propos du cursus qui t'intéresse !
Objectif, programme dans les grandes lignes, critères de recrutement, tarif, débouchés, dates de journées portes ouvertes, coordonnées, taux de réussite… tout ce qu’il y a à savoir sur une université, une école de commerce ou encore une école d’ingénieurs s’y trouve.
Les établissements d’enseignement supérieur veulent autant en savoir sur ton parcours que tu souhaites en savoir sur eux. Un certain nombre d’informations sont donc mises à ta disposition via la carte Parcoursup®.
©Capture d’écran du site Parcousup®
Que trouve-t-on sur la carte interactive Parcoursup® ?
Du BTS au master en passant par la licence, la licence pro ou le BUT : tu trouveras forcément une filière qui te plaira sur la carte interactive ! Et plus encore, tu y verras des détails importants à propos de chaque école. Les éléments suivants te permettront d’affiner davantage ton choix :
- Le taux d’accès l’année précédente
- Le nombre de places disponibles pour la session en cours
- Des suggestions de formations similaires pour élargir tes possibilités
- Un lien vers la fiche détaillée de la formation qui présente tous les chiffres clés et les renseignements à connaître.
Pour revenir au taux d’accès : il s’agit du pourcentage de candidats ayant reçu une proposition d’admission en phase principale l’année d’avant. Un score de 100 % signifie que tous les étudiants ont obtenu une réponse d’admission. Plus ce pourcentage est bas et plus la filière est concurrentielle.
Donc si tu tombes sur une filière en tension, un conseil : saisis d’autres vœux plus accessibles pour mettre toutes les chances de ton côté !
©Capture d’écran du site Parcoursup® / Fiche d’informations du BTS NDRC au Lycée Jean Lurcat (Paris 13e)
Nouveautés : tu peux, directement sur les résultats de la carte interactive, mettre des formations en favori ou les ajouter au comparateur pour les comparer avec d'autres cursus !
Comment utiliser la carte interactive pendant la procédure complémentaire ?
Comme tu dois certainement le savoir, cette année, la phase d’admission complémentaire ouvre le 11 juin et se clôture mi-septembre. Durant cette période, la carte interactive est mise à jour quotidiennement pour n’afficher que les formations disponibles.
Si à ce stade tu n'as reçu aucune proposition ou es sur liste d’attente, rien ne t'empêchera de reformuler dix nouveaux vœux en fonction des places disponibles.
Tu l'auras compris, à compter de maintenant, jusqu’au résultats du bac, tu ne dois plus la quitter des yeux !
Pour rappel, tu peux saisir tes voeux et tes sous-voeux sur le portail de l’État du mercredi 15 janvier au jeudi 13 mars 2025 inclus. C’est donc le moment de commencer les choses sérieuses !