Quelques jours avant son ouverture, mercredi prochain, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé plusieurs nouveautés pour la plateforme nationale Parcoursup. Des changements qui, selon le ministère, ont pour objectif de “mieux aider les jeunes à faire leurs choix.”
Un accès à Parcoursup dès la seconde
Plus besoin d’attendre la terminale. Dès 2024, les lycéens de classe de seconde auront la possibilité de créer leur profil sur Parcoursup. Le but ? Permettre aux jeunes de s’informer le plus tôt possible sur les différentes voies d’orientation. Au total : 23 000 formations disponibles en 2024.
En plus des terminales et des étudiants en réorientation, les élèves de seconde qui le souhaitent pourront alors avoir accès au nouvel outil “comparateur” pour “s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité”, détaille Sylvie Retailleau au Journal du dimanche. Si des cursus leur plaisent, ils pourront même les ajouter en favori.
Une mesure qui, selon Gwenn Thomas-Alves, porte-parole de l’Union syndicale lycéenne, “va créer encore plus de stress.” Interrogé par franceinfo, le jeune homme juge certes l'information importante, mais, selon lui, le véritable enjeu réside dans le fait de créer des places à l’université. “Nous, ce qu’on demande, c’est 150 000 places. Parce qu’actuellement, il n’y a pas assez de places”, déplore le porte-parole du syndicat au média.
Les améliorations apportées à #Parcoursup ne servent à rien. Depuis 2018 nous nous mobilisons contre, et ça ne s’arrêtera pas. Leur projet agonisant, nous l’enterrerons avec l’USL.
📻 @franceinfopic.twitter.com/uQjzoJfutI
— Gwenn Thomas-Alves (@gThomasAlves) December 17, 2023
Des nouveaux chiffres clés sur chaque formation
Prendre le temps de construire son projet d’orientation : c’est l’objectif des mesures annoncées par la ministre de l’Enseignement supérieur. Ainsi, la plateforme Parcoursup mettra dorénavant en lumière des données chiffrées pour faciliter la lecture des critères de sélection et aider à choisir ses spécialités dès la seconde. Pour rappel, les lycéens choisissent trois options en première et n’en gardent que deux en terminale. Des options déterminantes dans la poursuite d’études des jeunes bacheliers.
Selon les annonces de la ministre au Journal du dimanche, ces chiffres permettront de répondre aux questions que se posent souvent les lycéens, comme "Cette formation est-elle peu ou très demandée ?” ou encore “Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l'an dernier ?”
Une partie conseil pour mieux guider
Toujours dans l’optique d’accompagner au mieux les futurs étudiants, la plateforme permettra désormais aux lycéens de retrouver une catégorie “conseils” sur le dispositif national. Selon Sylvie Retailleau, cette partie vise à aiguiller les jeunes vers “les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation.”
Les jeunes y trouveront aussi des conseils fournis par les formations elles-mêmes, notamment sur la meilleure façon de candidater à un cursus.
JPO, BTS, licences pros : plus d’informations pour une meilleure orientation
Parcoursup se veut riche d’informations et surtout transparente. C’est la raison pour laquelle le ministère a annoncé que les BTS et les licences professionnelles présenteraient des renseignements supplémentaires sur l’insertion professionnelle.
Le dispositif affichera également les journées portes ouvertes proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Une nouveauté qui ne fait pas l’unanimité. Gwenn Thomas-Alves explique à franceinfo : “La réalité, c’est que les lycéens n’attendent pas de savoir quand sont les journées portes ouvertes, mais attendent la fin de Parcoursup et l’ouverture des places à l’université.”
Dernière nouveauté : demander une lettre de motivation ne sera plus obligatoire, a déclaré Jérôme Teillard, chef de projet Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur au sein du MESR, lors d'un entretien au Figaro Étudiant. Chaque établissement aura le choix de l'exiger, ou non. Cette information sera visible directement sur le dossier du candidat.
Une fois les changements révélés, l’heure est venue de se préparer au parcours du combattant qui va bientôt commencer. La plateforme d’affectation ouvre ses portes ce mercredi 20 décembre et les inscriptions ont lieu dès le 17 janvier 2024.