À la recherche du BTS à Laval qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS à Laval

en fonction :

Le guide complet des BTS disponibles à Laval !

Vous souhaitez suivre une formation courte et professionnalisante après le bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les BTS proposés à Laval. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation post bac qui se réalise en deux ans et qui permet de dérocher un diplôme professionnalisant bac +2, 120 crédits ECTS et un titre certifié au RNCP de niveau III. Il est dispensé au sein de divers établissements lavallois tels que :

  • les lycées privés ou publics
  • les centres de formation des apprentis
  • les écoles spécialisées comme les écoles de commerce

Il existe un grand nombre de filières proposées en Mayenne, voici quelques exemples de spécialisations enseignées à Laval :

Programme

Le contenu des enseignements varie selon la spécialisation choisie. Le BTS permet d’étudier des matières générales comme les langues, l’économie et des cours spécialisés en rapport avec la formation choisie. En plus d’enseignements théoriques, les étudiants ont l’obligation de se former sur le terrain grâce à des stages en entreprise. Ils acquièrent ainsi une première expérience professionnelle qui facilitera leur insertion professionnelle. Il est également possible de suivre sa formation en alternance, l’étudiant en BTS doit alors trouver une entreprise d’accueil qui l’embauche pour toute la durée de sa formation. Ce rythme de formation lui permet d’être opérationnel dès la sortie de ces études et ainsi de faciliter son entrée dans la vie active.

Comment intégrer ce type de formation ?

Les BTS des établissements lavallois sont accessibles dès la sortie du baccalauréat. Les terminales ou les étudiants en réorientation doivent déposer leur demande et leur dossier sur Parcoursup. Certains lycées organisent encore leur recrutement en dehors de la plateforme, les candidats doivent donc leur envoyer directement leur CV, une lettre de motivation et leurs précédents bulletins scolaires. S’ils sont sélectionnés, ils peuvent être amenés à se présenter à un entretien de motivation.

Et après ?

Une fois vos deux années de BTS à Laval terminées et votre diplôme en poche, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord vous lancer dans la vie active en Mayenne. Votre formation vous y aura préparé et votre expérience professionnelle acquise grâce aux stages ou à l’alternance facilitera votre insertion.

Cependant votre niveau bac+2 vous laisse également la possibilité de poursuivre vos études et d’intégrer diverses formations. Vous pouvez postuler à l’université pour intégrer une dernière année de licence ou de licence pro, auprès d’une école de commerce ou de management pour accéder à un bachelor ou passer divers concours qui vous permettent d’enter en école d’ingénieurécole de communication ou encore business school.

Consultez la liste des 50 BTS à Laval

Scolarité du BTS à Laval